Quand la virgule perturbe les calculs ……

ou la multiplication avec des décimaux et la difficulté de placer la virgule ……

Je me heurte à un problème avec l’écriture de cette virgule à la bonne place dans le résultat d’une multiplication posée et j’essaie de comprendre ce qui se passe :

  • pourquoi cette dimension « d’espace/temps » est-elle  gênante uniquement dans la multiplication posée à 2 étages (avec un multiplicateur à 2 chiffres) alors que Léo domine cette technique opératoire ?

exo 4 8 juin  la virgule n’a jamais été placée au bon endroit , elle a d’ailleurs la même place que dans l’autre nombre décimal (mais à partir de la gauche…)

  • y a-t-il une « saturation visuelle » avec les carrés d’emplacement des nombres dans le gabarit et cette virgule ?
  • y a-t-il une difficulté pour aller chercher l’info visuelle et la reporter au résultat ( 4 lignes plus bas) ?

CAR :

  1. la règle est comprise
  2. la technique opératoire de la multiplication est parfaitement acquise (même sans l’utilisation de couleurs)
  3. pas de difficulté pour placer la virgule sur une multiplication en ligne ( la multiplication en ligne a toujours parfaitement fonctionné, pas d’erreur dans la position des retenues non plus d’ailleurs)(image 1 ,ex1)
  4. pas de difficulté (hormis le 1er jour où cette notion a été abordée) pour choisir le bon résultat (selon l’emplacement de la virgule) (image 1 ,ex2)
  5. pas de difficulté pour une multiplication posée à un seul étage (1 seul chiffre au multiplicateur) malgré quelques hésitations dans un premier temps (les exercices sont ceux qui ont été faits le premier jour où la notion a été présentée) (image 2)

MAIS , une autre remarque : dans le gabarit de la multiplication à 2 étages, une légère hésitation parfois pour écrire le nombre à virgule « dans les bonnes cases » : Léo semble recompter par exemple pour écrire 2,34 avec le 2 dans la case verte (des centaines normalement alors qu’il lit  2 virgule 34 ) : cela a-t-il une première incidence dans sa difficulté ?

 image 1                                                                      image 2

exo 7 juin exo 3 8 juin

Nous avons donc repris tout cela tranquillement le lendemain et, comme par « miracle » en une dizaine de minutes,  le problème a été réglé. Léo a « verbalisé » ce qu’il faisait . Reste à savoir si cela va durer …..

Pour donner une autre aide, son orthophoniste nous a conseillé de passer par l’ordre de grandeur . Astuce que nous allons aussi utiliser d’abord sur un autre type d’exercice : la multiplication d’un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 qui vient d’être abordée .

  • exemple : 8,75 X 10   8 X 10 = 80 ordre de grandeur donc  8,75 X 10 = 87,5
  • L’ordre de grandeur permet aussi de vérifier : si j’applique la « règle » je décale la virgule d’un cran vers la droite  8,75 X 10 = 87,5 , on est bien dans les 80

En fait, c’est ce « déplacement » de la virgule qui est très récent donc fragile, qui demande encore à être travaillé , à être exprimé, argumenté …. et aussi les situations rencontrées dès le premier exercice :

  1. la virgule qui parfois « tombe dans le vide » puisqu’il n’y a rien derrière , on ne la met pas ! 1,2 X 10 = 12 et pourtant Léo fait le geste de la mettre après le 2….
  2. sans compter ces fameux zéros utiles ? inutiles ? à ajouter ou à supprimer ?
  • 0,25 X 10 = 2,5 je ne mets pas le zéro
  • mais 0,025 X10 = 0,25 là je l’écris !
  • et 2,3 X 100 = 230 j’en ajoute un ( ou bien je pense que 2,3 c’est aussi 2,30 )

Je crois que là aussi on va reprendre cela tranquillement samedi et surtout le laisser écrire ce qu’il pense , le laisser argumenter …. LUI LAISSER SIMPLEMENT LE TEMPS de voir comment ça fonctionne exactement , de reprendre ses repères avec cet élément nouveau qu’est la virgule et de s’approprier aussi la règle (ou sa règle ) ……

 

 

Publicité

2 réflexions au sujet de « Quand la virgule perturbe les calculs …… »

  1. Bonjour,
    la multiplication demande à l’enfant de faire à la fois deux opérations simultanément… Pas facile !
    Nous avons perdu la multiplication de la « jalousie » et pourtant, il me semble que cela peut aider à faire les étapes 1° multiplier tous les chiffres (sans addition et report) et 2° effectuer l’addition uniquement.
    Pour ce qui est de la « virgule », j’avoue que je ne vois pas comment aider sauf par le comptage de chiffre (comme habituellement) après cette « barrière » qu’est la virgule.
    Bonne recherche et merci pour tous ces partages.
    Marc Meert

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s