L’impératif

Avant de commencer, j’ai regardé l’article publié en ce début d’année sur la phrase injonctive « Range ta chambre! ou la phrase injonctive » et les petites astuces que nous avons trouvées en visionnant les vidéos. Léo étant absent lors de la leçon sur l’impératif, nous allons revoir ces vidéos puis je lui proposerai cette carte mentale ( faite sans lui car cette fin d’année est un peu difficile en raison principalement de sa fatigue, et un coup de démotivation ? ….) L'impératifF Remarque : finalement on remettra ce travail sur l’impératif à plus tard car encore pas mal d’évaluations pour ce début de semaine !

  1. Une petite fiche d’entraînement plastifiée toute simple pour travailler l’impératif : fiche  impératif présent
  2. Des exercices à faire en ligne sur le site ORTHOLUD (que je viens de découvrir) : 3 types d’entraînement :
  • passer du présent de l’indicatif au présent de l’impératif 
  • transformer des phrases : par exemple : Si vous ne voulez pas tomber, vous devez regarder où vous marchez .Si vous ne voulez pas tomber, regardez où vous marchez !
  • des mots croisés à l’impératif
Advertisements

2 réflexions au sujet de « L’impératif »

  1. Attention, la carte sur l’impératif est fausse
    – il y a bien évidemment un sujet au verbe. « sortez de la classe », les élèves vont bien sortir et faire l’action exprimée par le verbe. En fait le sujet existe mais n’est pas exprimé, on ne peut pas écrire « pas de sujet » sur la ligne rouge.
    – Pour les terminaisons de la seconde du singulier, il ne s’agit pas d’une histoire de groupe mais de désinence Si on « entend » -e à la fin du verbe, il n’y a pas de « s » à la 2s de l’impératif : chante(gr1), joue(gr1), offre (gr3), ouvre(gr3)… Exception « aller » où il n’y a ni »e » ni « s » sauf dans vas-y pour la liaison. (de même que manges-en ….)

    J'aime

    • Bonjour et merci pour vos remarques .
      Juste un petit point : cette carte a été faite suite à une leçon où Léo avait été absent . L’histoire du sujet : « un sujet pas exprimé » n’est pas un vocabulaire très clair pour un enfant de CE2 , peut être mettre un œil barré « on ne le voit pas écrit » … Pour les terminaisons, effectivement vous avez tout à fait raison : dans un premier temps, on a aussi essayé de « parer » au plus urgent . Cette carte sera revue cette année en CM2 et refaite en lien avec la leçon(et les mots utilisés) quand elle sera proposée en classe. à bientôt pour une nouvelle carte ….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s