1- Dans une phrase , Trouver le sujet du verbe
Nous sommes revenus à notre bonne vieille question du fameux « Qui est-ce qui …… ? » pour trouver le sujet du verbe MAIS en passant par une procédure simple en 2 temps :
- Je cherche d’abord le Verbe ( je peux le surligner, l’encadrer , bref faire comme ce qui est demandé …. et c’est encore plus simple si on demande de le repérer toujours de la même façon …)
- Je pose la question « Qui est-ce qui V ? » et la réponse est le sujet du verbe.
Finalement , si cela fonctionne , tout redevient simple car très logique !
2- C’est le sujet qui commande , le verbe obéit et s’accorde avec le sujet
à bien avoir en tête !
- Il faut donc regarder le nombre du sujet : Est-ce un sujet singulier ou pluriel ? car le Verbe obéira et s’écrira au singulier ou au pluriel
- On peut aussi remplacer le sujet par un pronom personnel pour vérifier le nombre du GN Sujet
- On peut faire matérialiser cette notion par une flèche qui relie le sujet au verbe
3- Quelques pièges ? ou simplement utiliser ce que l’on sait ?
- Le sujet inversé : dans les questions ou dans un style « un peu » soutenu : la démarche est la même…. finalement pas de problèmes pour le repérer … C’est sûrement plus difficile de compléter une phrase en accordant le Verbe : exemple 😦 se trouver : Où …………. les bonbons ? Là aussi il est nécessaire de revenir à ce qui est dit en 1 et 2 de cet article. Ci-dessous, démarche en images :
puis faire réfléchir sujet pluriel
On peut aussi voir les vidéos de Canopé (les fondamentaux) sur le sujet inversé (et d’autres sur le sujet du verbe : les pronoms personnels sujet et identifier le sujet du verbe)
- un même sujet pour plusieurs verbes : c’est logique donc rien de spécial à ajouter , juste à « fréquenter » ce genre de phrases.
- L’accord du participe passé avec le sujet du verbe : nous avons repris la petite fiche méthode avec l’auxiliaire être ( voir ici)
- réfléchir aussi sur les GN sujets de type : le chien de mes voisins . Chercher d’abord le chef ( ou le noyau) du GN sujet : ici c’est le chien donc c’est un sujet au singulier, le verbe sera donc au singulier .
Le chien de mes voisins joue avec mon ballon
Pour conclure , une carte mentale :
Remarque : on peut aussi y ajouter la branche « attribut du sujet » ( voir la carte mentale sur les fonctions de l’adjectif)
Vous êtes formidables…tous mes respects pour vos efforts
J’aimeJ’aime
merci !
J’aimeJ’aime