La société au Moyen-Age : une carte toute simple

Aujourd’hui, pour préparer la mémorisation du début de la leçon sur la société au Moyen-Age, Léo a construit sa carte de la manière suivante :

  • avec sa leçon tapée en classe sous les yeux
  • sur son tableau blanc : il avait préparé le rond central (pour le titre) et 3 branches , je faisais office de secrétaire (à sa demande)

Nous avons d’abord regardé une image (une enluminure) trouvée sur internet :

3 ordres elle représente les 3 catégories de personnes au Moyen-Age ( on dit aussi les 3 ordres). Léo les a nommées : les chevaliers, les paysans et les gens d’église (terme donné de clergé)

  1. Nous avons revu sur la frise historique la période Moyen-Age, les dates de début et de fin ( on pourra aussi noter les siècles, repréciser la période qui venait avant ou après …..)
  2. J’ai rempli sous sa dictée : – le titre de la leçon (la société au Moyen-Age) – la 1ère branche ( choix de la branche) avec les mots paysans, artisans , commerçants et ajout d’une sous branche qui répond à la question : que font-ils ? ils travaillent – la 2ème branche seigneurs et chevaliers , ils combattent – la 3ème branche : le clergé, il prie (en passant explication des accords des verbes !)
  3. Une petite remarque sur les femmes au Moyen-Age mise en bas de la carte

En 5 minutes , la carte était faite, la voici :

IMG_1564

Puis mise au propre avec quelques images :

LA SOCIETE AU MOYEN AGE 2f

Nous la complèterons si nécessaire déjà pour expliquer le lien permanent entre les 3 ordres (à partir d’un texte : Léo doit travailler sur cet aspect : ce que nous apprend un texte historique , encore faut-il que le document soit adapté pour qu’il puisse uniquement se concentrer sur la recherche de l’information ). Il faudra trouver un moyen pour pouvoir « matérialiser » ce lien entre les 3 ordres quand il sera bien compris.

Au dos de la carte une reprise de la frise historique des 5 périodes présentée en début d’année ( ici ) , avec une sorte de « zoom » sur le Moyen-Age qui nous servira tout au long du travail sur cette période :

img288

Remarque : pour conserver l’écriture en chiffres romains, on marque les buts ou les points des différents jeux avec cette écriture …. et ça fonctionne parfaitement ( cela intéresse même le petit frère de Léo qui conserve les papiers de scores !!!!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s