Fiche méthode : le périmètre du carré et du rectangle dans les problèmes

Le problème ici n’est pas dans le calcul du périmètre qui est compris mais plutôt dans le choix de la stratégie la plus efficace et la plus rapide sans oublier une donnée importante qui est celle de l’unité de mesure.

  • Un problème auquel on ne pense pas est celui du mot unité : attention car à la question « ont-ils la même unité ? » Léo est capable de répondre sur l’unité et non sur l’unité de mesure. La question doit être plus précise : ces longueurs sont-elles indiquées dans la même mesure (unité de mesure) … on peut ajouter elles sont toutes les deux en m ? cm? …
  • En règle générale, les problèmes de périmètre sont souvent liés à des conversions (ceci est valable pour toutes les unités de mesure d’ailleurs) .On passe donc directement à une étape qui doit prendre en compte bien plus qu’un calcul de périmètre et c’est là qu’une planification de la tâche à effectuer est nécessaire avec une mise en lien avec les connaissances.J’ai l’impression que l’on passe trop vite d’une étape à l’autre avant d’évaluer la compétence :

savoir calculer le périmètre d’un carré ou d’un rectangle : plusieurs possibilités : les essayer, voir celle qui convient le mieux pour la choisir ( si passage par le demi-périmètre bien le faire « vivre » aussi car certains problèmes l’utilisent dans l’énoncé, on a revu la petite fourmi à cette occasion ….)

savoir présenter ses calculs ( ou les indiquer correctement dans un tableau lorsque l’exercice est donné sous cette forme sachant que ce n’est pas le plus simple pour Léo…). On peut adapter le support en prévoyant la place pour les calculs intermédiaires, sans faire de tableau ou en l' »améliorant » visuellement ( comme on le ferait dans d’autres disciplines)

savoir convertir des mesures (du point de vue  » technique » mais aussi dans le choix de l’unité ). Là aussi on peut adapter le support en mettant en relief les unités de mesure, en laissant à disposition et à portée de main le tableau de mesure de longueurs  et la fiche pour les conversions dans les opérations

dans les problèmes :

  • bien comprendre l’énoncé et la question déjà au niveau du vocabulaire ( la longueur du grillage pour clôturer un champ, la longueur du terrain et sa largeur …..)
  • et surtout vérifier , avant tout calcul, si les mesures sont données dans la même unité

Il me semble donc qu’un travail sur la stratégie est nécessaire . Voici une possibilité que je vais essayer de mettre en place pour Léo  :

img284 img285

D’ailleurs cette fiche évoluera rapidement avec seulement 3 étapes :

img286

et puis , rien de tel que la « fréquentation » de ces problèmes pour « automatiser » la stratégie, juste un peu de temps … mais cela devrait aller vite … on y reviendra car on passe déjà à autre chose alors que Léo n’a pas encore essayé la fiche méthode , mais elle est prête ….

Laisser un commentaire