Lexique de géographie ou des mots autour de la ville

…… ou encore à la frontière de la géographie et du vocabulaire

A partir d’un travail sur les grandes villes d’Europe, nous avons repris 2 aspects de la leçon :

  1. Dans un premier temps : la carte : en effet, pour Léo, impossible de recopier des noms de villes sur une carte vierge sans couleur : il n’en reconnaissait ni les contours des pays, ni les océans…. bref la Chine se trouvait sur le point correspondant à Moscou, l’Australie à la place de le Mer Noire…. c’était pourtant une carte d’Europe …. en conclusion : un support inexploitable pour lui, aucun repère dans cet espace et non réutilisable pour apprendre la leçon.
  • J’ai donc cherché d’autres cartes en essayant de me rapprocher de celle utilisée lors de la présentation du continent européen ( trouvée sur le blog de Stylo rouge et crayon gris ici)

continent europeen  avec ajout de noms de pays écrits plus gros (ceux plus particulièrement vus dans la leçon), océans et limites du continent.

  •  Sur cette nouvelle carte, j’ai colorié les océans et les pays dont il fallait mentionner les noms des villes principales( en conservant les couleurs de la carte précédente) : cela a donné un premier support plastifié pour pouvoir ensuite y noter les noms des pays et des villes (carte 1) :

img107

  • J’ai ensuite placé les noms des villes ( les capitales sont surlignées) sur les pays indiqués dans la fiche de travail.Voici donc la carte finale (carte 2).

img109F grandes villes carte (sous word)

  • Concernant la mémorisation : nous allons partir de la carte 1, reconnaître les pays coloriés (étiquettes de leur nom , plastifiées et patafix), puis dans chaque pays indiquer les villes à connaître ( et parfois en s’aidant des équipes de foot ! )

2. Dans un deuxième temps , le lexique afin de donner du sens à tous ces mots : urbain, agglomération, métropole, mégalopole , densité …. qui ne sont pas si simples et qui vont sans doute être utilisés dans des textes et documents liés à la leçon.

  • Nous partirons du latin urbs pour installer les termes relatifs à la ville : urbain, urbanisme, urbanisation, urbaniser
  • Puis nous classerons les termes : ville, agglomération, métropole et mégalopole dans l’ordre « croissant » d’importance
  • Un mot sur les axes de communication et sur la densité de population (certainement encore abstrait ….)
  • Un projet de carte de ce lexique …. à voir …. ( pour l’instant , question de temps, on laisse en attente …..mais c’est déjà réfléchi ….)

des mots sur  la ville F

Advertisements

8 réflexions au sujet de « Lexique de géographie ou des mots autour de la ville »

  1. bonsoir,

    super travail! PAs facile pour eux de retenir, localiser villes pays….sur une carte. D’autant plus qu’à chaque carte, elles sont en noir et blanc, sans couleurs et le pire que j’ai rencontré au collège, très petite et totalement illisible même pour moi qui ne suis pas dys et n’ait aucun trouble neurovisuel. Je m’arrache assez souvent les cheveux avec la géographie.

    J’ai trouvé à jouet club une carte magnétique de l’europe en couleurs idéal pour apprendre les pays, leurs capitales, langues…Elle existe pour la France et le monde.

    bonne soirée

    J'aime

    • Merci pour votre piste, nous allons regarder cela mais c’est vrai que la géo il y a de quoi s’arracher les cheveux : un minimum de couleur (au moins distinguer les océans des continents), un minimum d’infos (pour aller à l’essentiel) et si on pouvait disposer toujours du même planisphère, de la même carte d’Europe par exemple en modèle de base, avec une même reprise des couleurs ce serait quand même plus simple pour eux ( et pour tous d’ailleurs !) C’est encore à inventer …. peut-être !Bonne soirée à vous aussi !

      J'aime

  2. bonsoir,

    Je suis comme tout le monde admirative du travail que vous faites.
    Je suis bénévole au sein de Dyspraxie France Dys Jura et j’aimerai être initiée aux cartes mentales. Seriez vous prête à m’aider?J’organise des cafés dys avec d’autres parents, seriez vous prête à nous axpliquer la méthode des cartes mentales?
    en vous remerciant d’avance
    Béatrice

    J'aime

    • Bonjour Béatrice et merci pour votre message.
      Vos questions me mettent dans l’embarras …. Tout d’abord, il y a une question de temps ( mon temps est difficilement plus extensible que ce qu’il n’est…)et d’éloignement. Ensuite , je ne suis pas « formatrice » en cartes mentales : je m’appuie sur un stage que j’ai fait en Belgique à ce sujet , sur beaucoup de temps passé à comprendre en quoi cela pouvait aider les enfants (dys ou non) et plus particulièrement sur ma pratique pédagogique. Pourtant ce serait quelque chose qui m’intéresserait mais, actuellement difficile à faire.N’hésitez pas si vous avez des questions mais désolée de ne pas pouvoir vous répondre positivement .
      A bientôt

      J'aime

      • je me doute que vous avez peu de temps. merci pour votre réponse. dommage que vous ne puissiez pas venir nous voir.Mais je ne perds pas espoir de vous rencontrer.
        béatrice

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s