Intervention de Fantadys à la Journée des Dys de l’Ecole d’Orthophonie de Lyon

Le 04 octobre dernier, nous avons assisté à la Journée des Dys organisée par l’Ecole d’Orthophonie de Lyon en collaboration avec DFD01 (Dyspraxie France Dys)

IMG_5670 sur le thème de LA DYSPRAXIE

IMG_5671 IMG_5666

Plusieurs conférences  ont eu lieu le matin avec notamment la présence d’une neuropsychologue qui a présenté les troubles dys et la dyspraxie,

IMG_5674

mais aussi un orthoptiste qui a présenté son rôle dans la prise en charge de la dyspraxie.

IMG_5679

Nous avons également découvert l’existence de la fondation Ove Delta 01, qui est un service d’évaluation, de soins et d’accompagnement pour des enfants et adolescents de 4 à 16 ans présentant des troubles spécifiques des apprentissages multiples et/ou sévères (dysphasie, dyspraxie, déficit de l’attention, trouble de la mémoire, dyslexie, dysorthographie,dyscalculie).
IMG_5680

puis nous avons pu écouter les témoignages de jeunes dyspraxiques, comme Romain Blachier, 37 ans et Manon, 15 ans, accompagnée de sa sœur Caroline qui ont parlé de la dyspraxie et de ses conséquences dans la vie quotidienne.

IMG_5689IMG_5684

Des moments riches en émotions mais aussi des messages porteurs d’espoir et de réussite comme le prouvent Romain Blachier, avec son statut d’Ajoint au Maire à la Mairie de Lyon 7ème, sa carrière dans le numérique et ses cours de communication dans une école de marketing, ou encore Manon qui a vraiment assuré pour venir nous parler de son handicap, avec assurance et détermination !

L’après-midi, des ateliers interactifs ont été mis en place avec l’intervention d’ ergothérapeutes, de psychomotriciennes, de l’association Dyspraxie France Dys et de Fantadys !

Toutes les 30 minutes, nous avons donc accueilli différents groupes (étudiants, parents, enseignants…) et nous avons présenté le travail que Mamie Sylvia réalise pour l’adaptation de livres et exercices . Nous avons mis en avant l’importance des adaptations pour l’élève dyspraxique. Ce qui nous a été difficile, c’est de tenir « le timing » car on en avait toujours plus à dire que ce qui pouvait tenir dans la 1/2 heure  et nous n’avons pas pu vraiment faire des « échanges » avec les participants. Finalement , c’était notre 1ère intervention avec un public …..

Voici la présentation complète en format .pdf :

journée_des_dys presentation_conf_orthoCOMPLETE

Merci encore aux étudiantes pour leur accueil et l’organisation de cette journée mais aussi à Elise Brohard de DFD01 pour nous avoir permis de participer et de présenter notre travail. 

 

 

 

 

 


 

Advertisements

7 réflexions au sujet de « Intervention de Fantadys à la Journée des Dys de l’Ecole d’Orthophonie de Lyon »

  1. J’ai lu le document joint et je le trouve vraiment très bien, très explicatif. J’espère qu’ils aura servi et qu’il servira à beaucoup de personnes.
    bonne soirée

    J'aime

  2. Ping : Compte rendu de la JND69 sur le blog de Fantadys – WordPress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s