un retour sur les temps simples et les temps composés

Le premier travail réalisé sur ce sujet et la carte mentale que j’avais préparée n’ont pas fonctionné avec Léo (article ici). Je lui ai donc dit que j’avais reçu des « critiques » sur ce travail et que nous allions le reprendre, que ma carte n’était pas intéressante et que je comptais sur lui pour en inventer une autre. Son projet était simplement de refaire les exercices qu’il avait échoués mais le mien était de reprendre tout cela d’une autre façon .

  • Je me suis inspirée d’un document de l’Académie de Poitiers ici et nous sommes partis avec des étiquettes (plastifiées) et de la patafix. Voici la démarche en quelques images :
  1. distribution des étiquettes : sujet Léo , placer les verbes et lire ce qu’on obtient

IMG_1432

2. On sépare en 2 par un trait et ce sont toujours des histoires avec un même verbe : le verbe marquer. On a supprimé les sujets pour n’avoir sous les yeux que les verbes. On remarque que  dans la 1ère colonne , le verbe marquer est conjugué à des temps simples (1 seul mot, on écrit S dans cette colonne) et dans la 2ème colonne à des temps composés ( 2 mots, on écrit C). Et pour mieux matérialiser la liaison entre ces 2 mots, Léo réunit les 2 étiquettes par de la patafix.

IMG_1437

3. Retour sur la 2ème colonne : 2 (mots) , le 1er c’est l’auxiliaire, le 2ème c’est le participe passé. Ici c’est l’auxiliaire avoir .

IMG_1438

4. à partir du même panneau, cette fois  travail avec des étiquettes sur le verbe partir (même démarche)

IMG_1439

5. Un seul changement : l’auxiliaire est cette fois le verbe être.

IMG_1441

Puis Léo a corrigé ses exercices et les a réussis… à une exception près …. Il a souhaité utiliser la formule « il faut » pour trouver le verbe mais ,  débordé par le sens de la phrase et surtout l’image qu’il s’en fait, cela l’a conduit à une erreur : Nous avons passé la journée à plonger. Cela a donné : il faut …. plonger…. Ce n’est peut être pas encore la bonne formule pour lui !

  • Il nous reste à revoir la carte mentale (ou autre ) pour mémoriser cette leçon mais nous verrons cela dans un 2ème temps ….De plus l’orthophoniste nous a donné une autre astuce « visuelle » que nous allons essayer. En voici le principe :

img081

Nous reprenons donc cela ce matin : pour Léo, dès la présentation des 2 symboles « vierges », c’était d’une clarté remarquable : le 1er est pour le verbe , à un temps simple

img084 et le 2ème à un temps composé :img085

Voici la carte faite par Léo : avec son esprit de synthèse, il est allé à l’essentiel. On a travaillé avec les post-it (parfait car on peut les déplacer, en refaire un si on se trompe ….)

P1060466

Nous avons ajouté ,dans un 2ème temps, avait marqué  et une branche supplémentaire du côté des temps composés avec l’auxiliaire être.

Une transformation possible en carte avec le logiciel ( si nécessaire ?) :

temps simple ou compose LEO F

Un détail : lorsque le temps composé a ses 2 parties séparées par un adverbe ou la négation, j’ai demandé à Léo de relier ces 2 morceaux pour bien les mettre en relief et cela l’a aidé ( sans oublier auparavant de surligner le verbe ), par exemple :

img086

Remarques :

  • A mon avis, il y a  une lacune : la connaissance du passé composé (non vu les années précédentes) :
  • celle-ci aurait pu permettre des observations en amont de différents participes passés ( le p.p. comme il l’appelle ,aurait pu être « connu » donc « reconnu » plus facilement, cette terminaison en é, ou i, ou u …) et  cette formation particulière avec les auxiliaires aurait aussi été abordée . Peut-être cette notion de temps simple et composé sera mieux installée après l’apprentissage du passé composé.
  • Finalement ,dans ce genre de compétence,  on retombe encore sur ce problème de temps qui je pense va encore nous poursuivre …. quelque temps ….mais on y arrivera !!!!
Publicités

2 réflexions au sujet de « un retour sur les temps simples et les temps composés »

    • Merci, je transmettrai à Léo ce soir ! Et oui, cette manipulation qui fait souvent défaut en classe …. manque de temps sûrement mais avec ces enfants , on peut difficilement en faire l’économie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s