temps simple ou temps composé ?

Cette année, Léo a travaillé sur les temps simples et les temps composés.Pour les reconnaître , cela ne paraît pas si difficile … encore faut-il bien distinguer le verbe                « complet  » dans la phrase et cela n’est pas encore bien installé ou du moins Léo n’a pas encore assez fréquenté ces « situations » de recherche sur la langue et n’a jamais appris le passé composé auparavant .

Pour retenir qu’un verbe conjugué à un temps simple n’a qu’un seul mot cela est facile (avec simple et seul) mais ensuite pour les temps composés ….

  1. Une première difficulté pour trouver le verbe dans sa forme complète : En partant d’un exemple : J’ai marqué un but : C’est le verbe marquer (tu veux dire marquer ou marqué ? car Léo commençait à indiquer seulement le mot marqué),  mais comment est-il écrit exactement dans cette phrase ?  » ai marqué  » ,  on voit 2 mots :
  • le 1er c’est « ai » l’auxiliaire  avoir
  • et le 2ème c’est « marqué » participe passé du verbe marquer
  • Le verbe marquer est donc conjugué à un temps composé

2. Une autre difficulté rencontrée : Il va marquer . 1 mot ou 2 mots pour le verbe ? Il a bien fallu spécifier que l’on ne s’occupait que des verbes conjugués pour déterminer si c’était un temps simple ou un temps composé, l’infinitif ne nous intéressait pas dans cette recherche.

3. Encore un autre piège : Il se promenait : c’est bien le verbe se promener , il a bien 2 mots ! Mais le 1er mot n’est pas un auxiliaire …. donc il est conjugué à un temps simple

4. Pour finir, une autre difficulté : lorsque les 2 parties du verbe conjugué sont séparées par d’autres mots exemple : Je n’ai pas encore marqué …..

Remarque : Il me semble que pour que cette notion soit claire , Léo a encore besoin d’effectuer un peu de « gymnastique » dans sa tête ….sans compter tous ces termes : temps composé, participe passé, auxiliaire, infinitif, verbe conjugué ….. à ne pas confondre ….. Il sera nécessaire de s’assurer que la consigne est bien comprise dans un exercice

En attendant, une carte mentale à retravailler sans doute ….

temps simple ou temps composé F

Publicités

9 réflexions au sujet de « temps simple ou temps composé ? »

    • Effectivement , moi non plus ! Mais Léo oui !! En fait , sa logique , s’était « focalisée » sur les 2 mots du temps composé ….. ces enfants nous obligent aussi à être très précis dans nos explications car soit on pense qu’ils tombent dans les pièges , soit on s’interroge sur notre façon de présenter et de voir les choses …. c’est là aussi qu’on comprend leur cheminement souvent déroutant et qu’on est obligé de s’y adapter, de rechercher des arguments « infaillibles » (ou presque) …..

      J'aime

  1. Bonjour, il y a un problème dans votre mind mapping, vous changez de pronom à chaque fois (je, tu, il) cela ne lui donne pas l’occasion de voir la différence entre chaque temps pour le coup c’est complexe (je travaille, je travaillais, je travaillerai etc…) là ça lui donne l’occasion de voir qu’il y a une vraie différence entre les temps.

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre remarque. Je précise que cette carte n’est pas une carte définitive car Léo ne l’a pas créée lui-même.J’ai indiqué dans l’article qu’elle sera sans doute à modifier. Elle était destinée à prendre conscience de la différence entre un temps simple et un temps composé et à analyser leur construction , tout en restant vigilant …. C’est encore à retravailler

      J'aime

  2. Bonjour. J’attire votre attention sur la nécessité d’être parfaitement clair et concis dans votre carte pour que Léo « ait moins besoin d’effectuer de gymnastique dans sa tête ». Le premier bénéfice d’une Mind Map est d’apporter de la structure pour naviguer de manière unique le long des différentes branches. Or, vous répétez le mot « temps » sur toutes les branches principales et vous répétez deux fois « simple » et deux fois « composé ». Ici, ce n’est pas possible pour Léo de se faire une représentation mentale du concept ni de mémoriser en faisant des liens cohérents. La Mind Map aura peu d’efficacité dans ce cas et à force, elle pourrait même avoir un effet inverse, celui d’embrouiller.

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre remarque.
      La fameuse gymnastique dans la tête de Léo n’était pas par rapport à la carte mais par rapport à cette compétence de distinguer les temps simples des temps composés dans des exercices où les « pièges » ne manquent pas , certaines formes verbales qui le questionnent ( verbe pronominal …négation) et qu’il n’a pas encore vraiment assimilées. En fait , la carte m’a permis de mettre en évidence les problèmes mais ne constituait pas un moyen de mémorisation pour des tas de raisons dont celles que vous invoquez.Finalement, je me rends compte (après coup) que c’était trop tôt pour la faire et que l’on va passer par d’autres manipulations de phrases (étiquettes de verbes conjugués à des temps simples ou composés, fabriquer des phrases avec ces verbes , décortiquer, modifier ….), faire un travail de flexibilité mentale et on repartira sur une nouvelle carte , à inventer …. D’ailleurs, Léo m’a montré son exercice (tout loupé ce matin sur ce sujet !) et a demandé de le refaire mercredi !Nous en reparlerons donc …….

      J'aime

      • Je ne manquerai pas d’en reparler …. j’ai préparé cela aujourd’hui , encore faut-il trouver un peu de temps demain … et que Léo soit dispo(-sé, -nible) ….. car je fais toujours très attention à vos remarques … à bientôt donc

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s