Du ménage dans les boîtes à outils ….

Un peu de rangement pendant les vacances !

Objectifs :

  • rendre ces boîtes à outils le plus efficaces possible
  • éviter les « doublons » avec le mémo
  • faciliter la recherche et la manipulation
  • enlever ce qui ne sert pas (ou plus)

Au niveau des maths

  • Nouveau tri donc 4 nouveaux onglets avec des fiches qui sont toutes plastifiées pour pouvoir écrire dessus et qui sont des outils :
  1. Nombres et opérations (+ , – , X ) : gabarits plastifiés, tableau de nombres ….
  2. La division ( carnet de tables de X , méthode pour diviser, gabarits de divisions )
  3. Mesures ( tableaux de conversion longueurs, masses, capacités)
  4. Géométrie : tracer ( tracer un segment, le milieu d’un segment, un angle droit,un rectangle, la symétrie)
  • La boîte ne comportera que des outils plastifiés et le mémo de Maths (qu’il faudra prendre en mains!)
  • Les cartes mentales et explications de certaines procédures seront rangées dans un porte-vues à disposition ( quand une notion doit être revue, à l’usage de l’enseignant , de l’AVS et de Léo par leur intermédiaire).
  • Ce qui est nouveau aussi : pour l’activité « Problèmes » il y a 2 enveloppes comportant des gabarits papier ( addition et soustraction uniquement) que Léo aura à sa disposition et qu’il pourra coller dans la résolution de son problème. Le souhait le plus cher de Léo est de faire les problèmes , avec un énoncé sur un support adapté, MAIS comme les autres sur un cahier ou une feuille de classeur. Le gabarit n’est pas nécessaire pour la multiplication. [Il n’utilisera que les gabarits plastifiés pour la multiplication à 2 étages et la division posée.]

BOITE MATHS 1

Chaque rubrique possède sur une fiche jaune la liste du contenu pour un rangement plus facile.Ci-dessous les 2 enveloppes avec les gabarits d’opérations « papier » à utiliser pour la résolution de problèmes.

boite maths BOITE MATHS OPERATIONS

Au niveau du Français

Je n’ai pas pu réaliser le même type de boîte en Français car actuellement nous n’avons que très peu d’outils mais beaucoup de cartes mentales.

Nous avons donc conservé les mêmes onglets, fait du tri, et mis en relief les 2 outils suivants :

  1. En vocabulaire : la frise alphabet ( repère pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique)
  2. En conjugaison : les fiches d’entraînement  (voir article sur la flexibilité mentale : des petits trucs en conjugaison)

Pour ces outils, j’ai ajouté une étiquette au-dessus pour qu’ils soient visibles très vite : ce sont les seuls sur lesquels on peut écrire actuellement.

Les cartes mentales sont rangées à leur place : une liste sur une feuille bleue dans chaque compartiment , et en orthographe et grammaire les séparations suivantes ( elles reprennent celles du mémo) :

  • Orthographe : règles à connaître / homophones grammaticaux / sons
  • Grammaire : La phrase / la nature des mots / la fonction des mots

Sans oublier le mémo Français qui se trouve dans le 1er compartiment. Les cartes mentales sont là , à disposition , pour revenir sur une notion quand cela sera nécessaire et du temps que Léo prenne en mains son mémo ( outil qu’il n’a pratiquement pas utilisé à ce jour ).

boite F 1

boite F BOITE f fiches plast

La 3ème image montre les étiquettes qui dépassent pour les outils à utiliser : la fiche vient directement lorsqu’on prend l’étiquette !

Remarque : A la maison, nous avons le même matériel que nous utilisons pour les devoirs et les leçons.Dès le début de l’année, nous allons essayer de travailler avec les mémos aussi afin que Léo se les approprie et nous pourrons alors dire comment il s’en sert et si c’est un outil efficace pour lui et qui pourrait, à terme, remplacer la boîte à outils

 

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Du ménage dans les boîtes à outils …. »

  1. coucou

    Tout est vraiment très bien rangé et très bien fait! En classe, la maitresse autorise ce genre d’outils?! C’est super pour Léo.
    bravo pour tout ce travail.
    bon week end

    J'aime

    • Tout d’abord Merci de votre fidélité de lecture, même en ce mois d’août !Cette année Léo change d’école , nous allons essayer de remettre en place les outils et leur évolution en espérant l’accord de l’enseignant .

      J'aime

  2. Bonjour,

    Je découvre votre site et je trouve vos idées vraiment géniales ! Bravo pour votre travail.
    Je vais essayer de m’en inspirer afin d’aider au mieux mon fils Nil pour sa rentrée en CM1, j’espère aussi que son enseignante aura l’esprit ouvert pour adapter sa pédagogie…

    J’ai une petite question : Comment plastifiez-vous les différentes tailles de feuilles ?

    Bon dimanche

    Bérénice

    J'aime

    • Bonjour et bienvenue. Pas de problème pour pouvoir vous aider car Léo entre aussi en CM1 donc des tas d’idées à venir sur l’année de CM1 ! Pour la plastifieuse, il y a différentes tailles dans les films pour plastifier, mais qui ne fonctionnent pas toujours très bien donc en général je plastifie en A4 et ensuite je coupe au massicot ! Très bonne journée et à très bientôt sur le blog !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s