Nous avons découvert une série de livrets conçus par des enseignants et distribués par « La Librairie des Ecoles« . Ce sont des sortes de carnets de la collection « Les petits devoirs » , de taille 17X22 cm .
En test pour cet été ( et à compléter dans l’année), nous avons choisi :
1- Problèmes CE2
- Toutes les sortes de problèmes sont abordées : d’abord ils sont rangés par opération (problèmes sur l’addition, la soustraction ….) , puis problèmes avec les 4 opérations.
- Des problèmes aussi de longueur, masse, capacité ou temps
- Des problèmes à étapes
- Des problèmes avec des données inutiles
- ….bref, un sacré programme !!!!!!!
- des repères de « langage » intéressants dans l’énoncé : mots en gras ( en tout, maintenant …), verbe souligné, surtout au début du livret car progressivement « la langue » se complique un peu
- des aides pour les conversions
- quelques illustrations et finalement un carnet très agréable à l’oeil
- des corrections très rapides en fin de livret
2- Orthographe CM1
- Les principales règles d’orthographe y sont abordées
- Un petit rappel de leçon avant les exercices ou des aides sont souvent présentes
- là aussi une présentation très claire , sans surcharge, peut être manquera-t-il un peu de place pour Léo pour écrire la réponse mais ce n’est encore pas si sûr !
- des dictées pour les plus courageux clôturent le carnet
Il n’y a plus qu’à s’y mettre ……
superbe tout est bien différencié moi je ne lui ai pas encore acheté après tout c’est les vacances!
alors elle profite et peut être qu’elle en fera après!
merci
J’aimeJ’aime
effectivement c’est les vacances et nous n’avons rien commencé non plus ! on verra à la demande et on va surtout essayer de faire des jeux ! Ces cahiers peuvent être utiles pendant l’année à mon avis aussi , il s’agit d’un entraînement pour acquérir et/ou renforcer des automatismes.
J’aimeJ’aime
bonnes vacances à vous tous, bien méritées…repos et détente pour Léo !
J’aimeJ’aime
merci Nath , on en a tous bien besoin effectivement !
J’aimeJ’aime