Les troubles visuo-practo-spatiaux…. un retour aux sources : l’ouvrage de Mme Mazeau

Suite à un bilan orthoptique neurovisuel, nous voilà repartis dans les termes : troubles visuo-practo-spatiaux. J’ai donc repris l’excellent ouvrage de Mme Mazeau  « L’enfant dyspraxique et les apprentissages » ( j’en ai déjà parlé ici) pour que ce soit plus clair dans ma tête .Mme Mazeau y consacre un chapitre entier : Compétences visuo-practo-spatiales et scolarité.

  • Un chapitre difficile à résumer tant tout y est important.J’ai tout de même gardé à l’esprit ces 5 idées :

1- Les difficultés se répercutent dans l’ensemble des apprentissages et , en classe concernent toutes les matières.
2- Il est difficile de mettre en lumière les composantes visuelles, praxiques et spatiales de ces matières.
3- Il est indispensable d’adapter les différents supports inexploitables du fait de leurs difficultés spécifiques (praxiques et visuo-spatiales) pour permettre à ces enfants de réaliser les acquisitions dans les mêmes délais mais avec des supports accessibles (apprentissage, contrôle et examen compris)
4- formaliser ces aménagements dans le PPS
5- Rôle primordial de l’ergo (dans son analyse et ses propositions)

  • Des pistes générales dans l’adaptation des supports pour toutes les matières sont aussi abordées dans ce chapitre
  1. dans la présentation des supports : éviter la manipulation , avoir des photocopies agrandies et de bonne qualité
  2. l’aération des supports est nécessaire avec une présentation claire, la mise en relief d’éléments pertinents(surlignage, écriture en couleur …), le recours à un code couleur toujours identique ( vert au début et rouge à la fin par exemple)
  3. le rôle de l’AVS : favoriser l’oral, la verbalisation, étayer l’enfant en l’aidant à structurer ses réponses, en relisant quand nécessaire, en préparant des supports (apprentissage et évaluation, outil formulaire )
  •  Mme Mazeau a aussi présenté une grille d’analyse des supports pédagogiques et des activités scolaires : elle permet  d’analyser les éléments practo-spatiaux d’une tâche scolaire.C’est un travail d’analyse « pointue » très intéressant et qui doit être explicité à l’enfant pour lui faire comprendre et accepter les raisons de certaines adaptations.Ceci est illustré sur un support de carte en géographie, de schéma en SVT ……. De nombreuses pages à lire et relire quand on est en charge des adaptations …MAIS qui peut prendre tout ce temps ?????? et pourtant n’est-il pas nécessaire pour celui qui prépare les supports et …. pour l’enfant qui apprend à se connaître, à savoir ses limites et à accepter ses compensations ?
  • J’ai essayé de faire 2 cartes mentales : après avoir essayé de synthétiser ma lecture sous forme de tableau , les difficultés dues à ces troubles apparaissent dans les flèches rouges avec le petit panneau « attention » et des solutions envisageables adaptations /compensations/remédiations sont indiquées dans les différentes sous-branches pour chaque compétence.

une première carte : Compétences visuo-practo-spatiales , compétences transversales

La lecture, l’écriture, la production de textes et l’orthographe sont les compétences transversales puisqu’on fait appel à elles dans toutes les disciplines

Compétences visuo  practo-spatiales  compétences transversalesF

une deuxième carte : Compétences visuo-practo-spatiales : géométrie, numération, opérations, problèmes,mais aussi  histoire, géographie et sciences

On parle beaucoup de géométrie mais , au collège, les enfants peuvent être davantage intéressés par la géométrie analytique et y être performants car les aspects perceptifs et spatiaux passent au second plan .Soyons patients surtout quand l’enfant « adore » la géométrie malgré ses difficultés!

Compétences visuo  practo-spatiales  géométrieF

Cette réflexion m’a été utile pour essayer de comprendre toujours et encore ce fonctionnement si particulier surtout dans le cadre d’un trouble neuro-visuel persistant et la nécessité de poursuivre les adaptations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s