Il y a quelque temps j’avais publié le dernier gabarit d’opération pour Léo : la multiplication à 2 étages (article ici )
puis la fiche méthode possible pour accompagner cette nouvelle opération.
Or, aujourd’hui, nous avons testé la fiche méthode et tout de suite nous nous sommes heurtés à un problème « spatial » auquel je n’avais pas pensé :
- lors du premier calcul 3 X 158 écrit en bleu, Léo a fait 3 X 8 puis il est passé à 4 X 5
- nous avons trouvé l’idée de cacher ce 4 avec sa gomme : Ainsi il ne restait sous les yeux que 3 X 158 .
- quand nous sommes passés en rouge à 40 X 158 nous avons, avec la même gomme caché le 3 et écrit un 0 en rouge sur la gomme (ça permettait aussi de bien voir que l’on faisait 40 X 158) et de penser à écrire le fameux 0.
- Cela m’a donc demandé de modifier la fiche méthode en ajoutant la petite gomme et son zéro rouge, et la ligne qui indique que l’on cache un chiffre , afin que l’AVS ou l’enseignant puisse l’avoir à disposition.. La voici modifiée :
- Nous garderons les couleurs et la petite gomme tant que nous en aurons besoin! Aucun problème par contre pour les retenues : c’est la couleur qui prime , donc pas de mélange ( pour Léo , la couleur c’est fondamental ! )
Remarque : On peut considérer que c’est un travail d’observation irréalisable , inutile, exagéré …. mais c’est un choix que j’ai fait pour être au plus près de Léo en le mettant au centre de ses adaptations. Il me semble que cela est de plus en plus indispensable Maintenant qu’on lui a fourni des outils de départ et qu’il les accepte , il faut les affiner mais surtout AVEC lui car je suis persuadée que c’est lui qui trouvera les solutions !.
Je suis tout à fait d’accord avec cette approche, l’enfant est sûrement le mieux placé pour orienter les adaptations dont il a besoin.
Cela favorisera son autonomie, c’est une certitude 🙂
J’aimeJ’aime
Tout à fait, encore ne faut-il pas brûler les étapes et être patient, et surtout confiant !
J’aimeJ’aime