Léo doit faire un exposé en géographie sur la France avec un camarade de classe. La maîtresse a donné des documents pour les guider ( comment préparer un exposé, une trame avec les différents thèmes à aborder ….). Chacun a commencé de son côté.
- Léo a attaqué directement son travail par une carte mentale en regardant les thèmes à aborder. Je lui ai fourni des cartes de France (relief, frontières, fleuves et mers , villes …) ainsi que des images pour illustrer ce qu’il avait choisi.Bien sûr, les 3 grandes villes sont présentées avec leur équipe de foot, la partie « nourriture » est importante. Certaines informations sont manquantes mais nous allons pouvoir nous en rendre compte avec son camarade à la relecture commune des documents donnés.Ce travail a été fait relativement rapidement, en 2 fois.
Voici donc la carte de Léo sans les images pour l’instant ,question de place sur la feuille !
quelques « zooms » sur son travail
Afin que ce travail soit bien lisible pour son camarade, la même carte ( avec les branches principales ) faite à l’ordinateur sera à leur disposition .
Elle permettra aussi de faire apparaître le plan, .On pourra donc rapidement voir si le plan convient, si ils y apportent des modifications, ajouts et/ou retraits .
Dans un 2ème temps, les écrits ayant été tapés à l’ordi et les illustrations tirées ( ajouts éventuels aussi !), on fera le point puis, ils pourront disposer leur travail sur une très grande feuille. Il ne restera alors que le collage (pour ce qui est du travail « matériel »).
Le dernier travail consistera à se mettre d’accord : qui dit quoi ? puis à se préparer, s’entraîner un peu mais on a du temps ….. ce sera sûrement pour une autre fois …..
- La rencontre des 2 enfants
- Lecture de ce qui a été préparé et discussion
- ajouts de branches (en géographie : nombre d’habitants , superficie, mers, puis quelques plats et fromages, d’autres sports )
- un petit commentaire sera fait par Arthur sur le 14 juillet ( les défilés et les chars, la prise de la Bastille ) et un sur la Marseillaise ( l’hymne joué dans les compétitions) par Léo.
- Ils ont choisi une couleur qui représentera ce que chacun va dire et vu aussi ensemble ce que celui qui ne parle pas peut par exemple montrer ( ce sera à revoir chacun de son côté car là, ils ont voulu aller faire un tour de trottinette !!!)
- Pour le choix, on a utilisé le goût d’Arthur pour les monuments et celui de Léo pour le foot ( comme dans la présentation des villes )
- Ils ont aussi décidé qu’ils porteraient un maillot de sport où apparaît le symbole du coq !
- Après la rencontre ,j’ai modifié la première carte mentale (faite à l’ordi) pour que chacun ait un plan clair pour pouvoir s’entraîner.
puis une carte à partir de celle-ci mais avec quelques-unes des images choisies pour pouvoir commencer à la relire
La partie matérielle du travail (collage sur la grande affiche …) se fera lors d’une 2ème rencontre et on en profitera pour se mettre en situation de présenter l’exposé aux camarades de classe. Peut-être utilisera-t-on le support carte mentale projeté sur le TBI si les 2 enfants le souhaitent . Remarque : Arthur a tout de suite été intéressé par les cartes mentales ( » C’est comme un arbre à qui on ajoute des branches au fur et à mesure… » )
- La 2ème rencontre des 2 enfants
- Observation de la grande affiche (tout a été collé car on a conservé un seul objectif de cette rencontre : la mise en situation )
- Coloriage des branches roses du camarade après son accord (les bleues de Léo avaient déjà été faites)
- L’affiche posée un peu verticale , nous avons assisté à la présentation
– quelques prises de décision en même temps( ajout de Tony Parker, Champs Elysées une barre pour symboliser les « mille » dans les 675 000 km² , bref là où cela semblait nécessaire avec l’accord des enfants…..)
– quelques aides données pour reformuler , limiter un nombre d’éléments ou en ajouter
MAIS Finalement ce que j’ai observé de plus important (pour 2 enfants qui ont des difficultés différentes ) : c’est l’entraide immédiate , la tolérance et le respect mutuels et un repérage relativement aisé dans une affiche assez dense ( numéros et couleurs ont rempli leurs rôles mais le fait aussi , pour Léo d’une part, d’avoir tout au début « réalisé par écrit » la carte et pour Arthur d’autre part, d’avoir revu , relu, entendu les différentes branches de la carte , a contribué à ce rapide repérage).
Même s’ils ont commencé avec leur carte individuelle sous les yeux ou dans les mains, ils s’en sont débarrassés et ont continué l’exposé avec un seul support (celui de la grande affiche : certainement trop de « va et vient » d’un support à l’autre) , très bonne coordination …. et un coup de fatigue commun aussi à l’issue de cette courte (pour nous , mais intense pour eux!) répétition…. ça aussi on ne peut pas ne pas le voir …. En tous cas, bravo à tous les 2 !
Pour finir en images : une dernière carte mentale qui fixe les dernières modifications (que chacun pourra relire tranquillement avant le passage devant les camarades de classe …)
Quel travail ! bravo. Je suis admirative du travail des enfants et du vôtre 🙂
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Bravo ! Et merci pour ce partage.
Pourriez-vous indiquer avec quel logiciel vous réalisez les cartes mentales ?
J’aimeJ’aime
Merci !C’est le logiciel IMINDMAP (version 7 ici , je viens de passer à la version 9).
J’aimeJ’aime