colloque sur les fonctions exécutives : partie 2

suite de l’article  « Un essai de résumé sur un colloque traitant des fonctions exécutives : partie 1 »

3 autres interventions très remarquables aussi ….

1.  Francine Lussier , neuropsychologue, Québec : le PIFAM, un Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives

Une intervention très applaudie …. Francine Lussier a développé des outils d’intervention auprès d’enfant TDA (H ou non) qui finalement sont tout à fait utilisables pour les enfants DYS. Ce programme s’inspire de Reflecto (modèle de Gagné).Son intervention m’a immédiatement rappelé celle de Jérôme Bianchi qui a créé « Cerebro » (voir article ici) (et auquel je pense toujours car cela m’avait vraiment impressionnée !)

Sur son site, vous pourrez faire davantage connaissance avec elle, ainsi que le programme dont il est question ici ( extrait du site internet : Les données scientifiques actuelles indiquent que le fait d’intervenir sur certaines fonctions mentales entraînerait une amélioration sensible du fonctionnement global des jeunes atteints de TDA/H ou d’autres formes de déficits des fonctions exécutives. ) c’est ici et en attendant , une carte mentale pour essayer de résumer cet excellent programme et sa philosophie telle que je l’ai comprise …

le PIFAM

2 . France Pagès, orthophoniste, formatrice en gestion mentale : La gestion mentale : un nouveau regard sur les troubles de l’apprentissage

Encore une autre intervention extraordinaire qui nous fait prendre conscience de toutes ces possibilités souvent inexploitées dans les classes et qui apporteraient tant de réponses et surtout de compréhension. Une carte là aussi mais c’est un domaine extraordinaire que je suis loin de dominer …. donc c’est seulement  ce que j’ai compris et je vais continuer à chercher des informations sur ces travaux. Nous avons la chance d’avoir une orthophoniste qui a été formée par France Pagès .

la gestion mentaleF

 3.  Delphine Bastard-Rosset et Martine Bretière, neuropsychologues , CHS de la Savoie : De l’évaluation à la remédiation cognitive des fonctions exécutives

Ces 2 neuropsychologues ont mis en place un projet « en piste » : ce sont des séances de remédiation cognitive et leur recherche est dirigée sur les fonctions exécutives particulièrement dans l’autisme.

En ce qui me concerne, c’est la fin d’une journée très remplie et je suis incapable de faire un résumé sur cette dernière intervention pourtant très intéressante.

En conclusion , Mme Francine Lussier a fait un résumé de toutes les interventions et a salué l’avancée des recherches en France et la qualité de tous les intervenants. Elle nous laisse sur une très grande note d’espoir puisque les solutions existent … encore faut-il qu’elles arrivent à franchir toutes les barrières que nous rencontrons encore , au quotidien …..

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « colloque sur les fonctions exécutives : partie 2 »

  1. Effectivement cette journée a été très chargée en informations …. le programme pifam a l’air très intéressant et la gestion mentale aussi mais ou peut-on trouver des ortophonistes ou des neuropsychologues qui utilisent ces « pragrammes » Cordialement SYLVIE

    J'aime

    • Bonsoir, réponses très difficiles : le programme PIFAM élaboré par Francine Lussier est canadien. Actuellement Mme Lussier est en France et fait des formations ouvertes aux neuropsychologues et orthophonistes . Son programme va être distribué en France encore faut-il qu’il soit effectué par des personnes formées . Quant à la gestion mentale, il y a des orthophonistes qui se sont formées à cette pratique (nous avons la chance que ce soit notre cas !!!) mais je ne sais pas vraiment comment on peut trouver toutes ces personnes (neuropsy ou orthophonistes) avec leurs différentes formations indiquées. Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage mais j’essaierai de me renseigner.

      J'aime

  2. Merci beaucoup pour ce retour, maman d’un fils tdah dyspraxique, j’ai plein d’interrogations en tête, ce retour est très enrichissant pour nous et permet de faire avancer notre propre réflexion…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s