Cet article fait suite à « La résolution de problèmes : la famille multiplication – division » dans lequel j’ai indiqué la référence d’un ouvrage qui m’a poussée à poursuivre ma réflexion sur la résolution de problèmes en lien avec le vocabulaire rencontré dans les énoncés.
L’addition , qui peut à première vue paraître plus simple ,nous montre elle aussi plusieurs visages , surtout lorsque les énoncés de problèmes utilisent un lexique de soustraction quand il faudra faire une addition pour trouver la réponse .
Exemple : Paul a 54 € dans sa tirelire. Il a 25 € de moins que son frère Jules. Combien d’argent a Jules ?
J’ai noté une phrase très importante : Il faut que les élèves prennent conscience de la primauté de la recherche du tout sur le lexique ….. pas si simple quand certains mots de l’énoncé les orientent autrement !
une première carte sur les mots et l’addition dans les situations de
- réunion
- augmentation
- comparaison
- et bien sûr sans oublier les pièges du lexique de soustraction ….
Puis une 2ème carte sur les mots et la soustraction avec les situations d’extraction et de diminution sans oublier celles de comparaison.
Finalement , il me semble , après avoir terminé ces 2 articles sur les mots et les 4 opérations, qu’en en travaillant dans toutes ces directions, on pourrait faire prendre conscience aux enfants qu’il existe des « ensembles » de problèmes et qu’il est intéressant de leur faire construire ces catégories de problèmes.
Le document que j’ai utilisé propose 2 autres chapitres tout aussi intéressants « analyse, traitement des énoncés et méthodologie » et « éléments de progressivité » …. à lire aussi !