lecture suivie ou suivre la lecture …… une autre carte ?

Pour Léo,les problèmes / et solutions de lecture d’un roman pourraient se résumer de cette façon :

  • la quantité de texte à lire : même si le texte est « adapté » au niveau du support (police, interligne …), cela fonctionne mieux si on lit à 2 (en alternance): c’est cette solution que je privilégie à la maison quand Léo doit lire un chapitre de roman étudié en classe et c’est  une  solution qui lui convient bien. D’ailleurs , souvent, il ne me laisse pas terminer « ma partie » et commence la sienne en avance!
  • Léo n’aime pas s’arrêter au milieu d’un texte,d’une page, d’une phrase : il a besoin d’aller jusqu’au bout et c’est difficile pour nous de savoir s’il a tout compris . Il y a plusieurs solutions :
  • en alternant la lecture , cela permet de caser une petite remarque, une petite question
  • en donnant en amont, l’explication de mots difficiles ou qui ne font pas partie de son vocabulaire
  • en donnant la question avant la lecture  sur une partie du texte
  • ……

Et comme ces petites astuces ne me suffisaient pas, j’ai fabriqué une sorte de carte mentale que nous remplissons au fur et à mesure de l’avancée des chapitres . Ce n’est qu’au bout du 4ème chapitre du roman que Léo lit en classe actuellement  que j’ai eu cette idée mais je pense que c’est intéressant d’avancer ainsi dans un roman .

Le schéma de départ de la carte est le suivant :

lire un roman

Adaptée à ce roman, voilà ce que cela a donné , à la moitié du livre:

P1040616

la branche des personnages

P1040618

la branche des lieux

P1040619

la branche de l’histoire avec les résumés

P1040620

Remarques :

  1. afin de ne pas surcharger Léo de travail, c’est moi qui ai réalisé les premiers résumés puis nous les avons faits ensemble ( je les tape pour la même raison).
  2. Avant de lire le chapitre suivant, nous installons la carte devant nous, un petit retour sur le dernier résumé, les personnages , quelques questions ….
  3. et pendant la lecture, on peut aussi revenir à la carte, y faire des ajouts (si le chapitre nous donne une information : par exemple écrire un indice supplémentaire …)
  4. Après la lecture : le résumé tapé sera collé, les nouveaux personnages  ou lieux également…
  5. C’est vrai que la taille de la carte est importante et prend de la place mais , au moins, elle est facilement lisible …elle n’est pas faite pour l’instant pour être transportée …
  6. Pour le prochain roman qui sera lu, je pense que nous essaierons de renouveler ce genre de carte : il permet de voir l’avancement de l’histoire dans le temps et aussi dans l’espace (sur la carte ), oblige à dégager l’essentiel d’un chapitre, permet de faire les liens entre les chapitres , les personnages  et de faire des retours sur ce qui a été lu….
Advertisements

6 réflexions au sujet de « lecture suivie ou suivre la lecture …… une autre carte ? »

  1. Je trouve que vous avez eu une très bonne idée ! même si cela ne résoudra pas complètement la compréhension fine du texte, cela laisse une trace (agréablement présentée !) des chapitres lus précédemment, pour mieux se remettre dans la lecture de la suite.
    Je vais vous embaucher comme assistante dans ma classe !
    Bravo !

    J'aime

    • merci pour votre commentaire ! Par contre , pour le poste …… je n’ai déjà pas assez de 24h par jour….. désolée mais à bientôt sur le blog et n’hésitez pas à nous dire si vous mettez des choses en place de votre côté

      J'aime

  2. c’est « marrant » car Sarah non plus ne se laisse pas interrompre lors de la lecture …. ce qui est difficile pour lui expliquer les mots inconnus.
    Je vais peut être repérer les mots inconnus en préparant le texte à l’avance, vu que je vais commencer après les vacances de février à modifier les lectures et les exercices pour la maîtresse pour que cela soit plus facile pour Sarah

    J'aime

    • C’est ce que j’ai fait pour le dernier roman (mais que partiellement) et ce serait très bien aussi que ces mots soient à sa disposition par exemple: en début de chaque chapitre, donc on peut lire les définitions avant de commencer la lecture du chapitre, et même relire celles du chapitre précédent si les mots reviennent !
      Un petit tuyau : avez-vous installé le ruban word du cartable fantastique qui vous permet de transformer rapidement un texte dans la police voulue (couleurs et interlignes aussi selon ce qui a été préconisé pour votre fille )? ça vous gagnerait du temps !

      J'aime

  3. Ping : DYS | Pearltrees

  4. Ping : Enfant - belleiza | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s