Si le titre vous paraît ahurissant , une petite lecture s’impose ci-dessous .
1- Pour travailler sur le climat et les zones climatiques : 3 aides
- un planisphère assez simple ( trouvé sur le net )
- une idée glanée sur le net : zones climatiques et Terre burger : plus jamais vous ne verrez le hamburger comme vous le voyiez auparavant …
téchargement sous format word planisphère climat hamburger
- et une carte mentale sur le climat, les zones climatiques dans le monde
2- Pour travailler sur le relief, voici les documents adaptés que j’avais proposés à Léo
- une carte mentale
- un planisphère des reliefs du monde (image trouvée sur le net et légende adaptée , police et numéros pour se repérer)
- pour le relief de la France , nous avons repris la carte de France de l’an dernier (avec étiquettes et patafix) ainsi qu’une de mes premières cartes mentales faite à la main ( n°1 dans la page « Géographie »)
télécharger Le relief de la France : carte de France avec étiquettes( format word)
A reblogué ceci sur méridianes géo.
J’aimeJ’aime
un grand merci pour ce super travail qui va en motiver plus d’un dans la classe.
J’aimeJ’aime
Bonjour , merci pour votre commentaire , le but est atteint déjà du côté de la motivation !
J’aimeJ’aime
coucou
Merci pour l’idée de l’hamburger que j’ai utilisé, car ils doivent connaitre les climats pour le brevet blanc (qui est demain) et le vrai en juin.
bonne soirée
J’aimeJ’aime
ah oui et aussi pour la carte sur les reliefs que j’ai utilisé!
merci
J’aimeJ’aime
de rien ! Je sais bien que beaucoup de cartes pourront resservir ….. jusqu’au brevet et je me demande souvent pourquoi on fait des choses aussi difficiles en primaire , on aurait tant d’autres choses à installer en histoire géo , à voir « en vrai » aussi ( comment étudier un document ? Comment trouver des informations à partir d’un texte ou d’un portrait historique par exemple …., comment comprendre sur le terrain …)
J’aimeJ’aime
coucou
c’est compliqué au primaire, mais au collège et au lycée c’est encore plus compliqué (je ne veux pas vous décourager! mais je le constate avec mon aîné (bac) et mes autres enfants) Et moi aussi je ne comprends pas pourquoi toujours vouloir faire plus compliquer.
Pour ce qui est de l’étude d’un document….je suis d’accord avec vous. Mais malheureusement à aucun moment mes enfants l’ont fait. C’est soit il comprend quand le prof le fait en classe soit il ne comprend pas. mon aîné s’en est toujours sorti malgré sa dyslexie,mais les 3 autres dys notamment celui qui est dysphasique, a vraiment des difficultés. Et comme le programme est chargé, qu’il y a beaucoup de devoirs, impossible de leur faire en parallèle à la maison. Car ils ont aussi besoin de souffler et moi, j’ai besoin de passer du temps avec eux autres que les devoirs….
Je crois qu’il y a beaucoup à changer dans l’EN. Ils changent beaucoup de choses et croient bien faire. MAis il empire la situation pour les enfants.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que le collège nous inquiète déjà …..
J’aimeJ’aime
bien
J’aimeJ’aime