1- Dyspraxie et géographie peuvent elles être amies ? C’est une question à laquelle nous sommes confrontés depuis l’an dernier avec plus particulièrement la dyspraxie visuo-spatiale de Léo.
Ma réponse est OUI mais sous certaines conditions….. énumérées ci-dessous, pas vraiment dans un ordre précis , c’est en cherchant que l’on trouve ce qui convient le mieux …. mais pas de recette magique (ça se saurait !). Pour accéder aux différentes cartes,voici donc quelques petits « trucs » que nous avons mis en place :
- un support accessible , avec des contrastes, des couleurs, bref le plus parfait possible ( ce qui est difficile à obtenir quand l’enfant dyspraxique a dû écrire lui-même la légende dans la carte, colorier …., il faut alors repartir sur un document que l’on crée qui servira à la mémorisation de la leçon)
- un minimum d’information à la fois dans un premier temps (ex : planisphère avec le nom des océans, puis un deuxième avec le nom des continents , des schémas simplifiés , des codes couleurs de début et fin parfois…)
- un même modèle de planisphère qui suit les différentes leçons, l’indication du Nord, sud … ou une même carte de base si on étudie la France (fleuves, montagnes ….) par exemple…., modèles qui vont resservir pour les leçons à venir
- des étiquettes à déplacer (avec par exemple le nom des continents, des océans sur le même planisphère de base qui lui n’a pas de texte, le nom des montagnes françaises ….)
- une approche multi-sensorielle : 1- On utilise des gestes qui montrent le Nord en haut, le sud en bas, l’est à droite …. , on repère ainsi la place des continents…. 2- la parole :on verbalise beaucoup : le continent Antarctique , au sud, et on le mémorise avec d’autres détails : inhabité, recouvert de glace, porte le même nom que l’océan… 3- et les yeux pour la couleur, la vue d’ensemble , la vue plus précise , un support esthétique , agréable et qui aide à la mémorisation
- un travail sous « Géogébra » , logiciel utilisé en géométrie mais qui va très bien aussi pour mettre une image (par exemple un planisphère) et des étiquettes (avec le nom des océans par exemple). A l’aide de la souris, il faut déplacer les étiquettes Là aussi , on utilise la même carte qui a servi à la mémorisation de la leçon.
2- Une deuxième question se pose alors : Cette amitié peut elle durer ? C’est un autre problème dont la réponse sera plus nuancée. Autrement dit : que restera-t-il des notions paraissant acquises à un instant T ,quand on sera à T+1, T+2 ….. +1 pouvant être exprimé en jour, semaine, mois ……Peut-être faut-il aussi se poser cette même question pour tout élève « ordinaire » qui ne lutte contre aucun trouble particulier ?
L’an dernier, sur un travail identique mais sur la carte de France et les pays frontaliers, la mémorisation avait très bien fonctionné avec tout ce qui est noté ci-dessus .Léo s’en était assez bien tiré pour l’évaluation , une petite erreur sur les étiquettes Est et Ouest mais le travail avait été fait avec plaisir . On va essayer d’ajouter un détail pour bien situer l’Est sur la carte avec les branches du E qui partent vers la droite …. un autre petit truc … on ne manque pas d’idées …ou ce sera peut être Léo qui nous conduira vers autre chose, chose à laquelle nous n’avions pas pensé …. Alors , au travail et prenons le temps de regarder et d’écouter !!!!
- Un ajout donné par une personne qui suit Fantadys sur Facebook : On trouve aussi sur Brainpop des vidéos en géographie qui sont très intéressantes (par exemple sur les continents (lien ci-dessous)) , encore une autre voie pour comprendre et mémoriser ! Merci Isabelle !
http://www.brainpop.fr/histoiregeoandsociete/geographie/continents/