Doubles et moitiés

La notion de double et moitié est encore à revoir. On a essayé plusieurs choses notamment des fiches trouvées sur le site du petit roi (démarche expliquée par sa maman) et  adaptées

img399

On avait même fait une fiche méthode pour trouver le double d’un nombre et une autre pour la moitié d’un nombre

methode trouver le double d’ un nombre 

methode la moitié dun nombre  methode la moitié dun nombre2

ainsi qu’une carte mentale pas vraiment utilisée ni convaincante à mes yeux.Voici quelques remarques :

  • Le double est mieux compris par Léo par le X 2  que par la somme des 2 mêmes nombres.
  • La liste des doubles est connue par coeur jusqu’à 20.
  • Nécessité de bien clarifier au niveau du vocabulaire dès qu’on met en relation les mots double et moitié et  qu’ils s’enchaînent …. Comme par exemple le 4 qui est à la fois le double de 2 et la moitié de 8 !

On vient donc de reprendre le problème d’une autre manière :

  • par un jeu trouvé chez Lutin Bazar « Le chemin des doubles et moitiés »
  • par la manipulation (qui n’était pas aussi aisée que maintenant) surtout quand on doit trouver par exemple la moitié de 30
  • par l’image mentale : Léo a su expliquer comment il faisait dans sa tête pour trouver (ou chercher d’abord) la moitié d’un nombre : grâce à l’image ci-dessous d’une part

img398

et aussi grâce à la verbalisation et au geste « je sépare » réalisé verticalement avec sa main

Au cours du jeu, la moitié de 100 et le double de 50 ont été mémorisés, pour trouver les doubles des nombres il a effectué la multiplication par 2 en l’air, dans sa tête …. Il a parfois fallu bien redire attention tu cherches le double (associé à deux) , tu cherches la moitié (associé au geste de séparation ). Nous allons refaire ce jeu qui permet en s’amusant de passer du double à la moitié d’un nombre, selon la question posée ,afin d’installer cette réversibilité x 2 et : 2.

  • On passera ensuite à des petits entraînements sur les doubles et moitiés à connaître à partir du schéma ci-dessous (plastifié pour un grand usage !) , toujours avec le même objectif .

img397

  • Et aussi par quelques problèmes sur les moitiés (trouvés sur le net et/ou inventés, et à faire inventer d’ailleurs!) sous forme de cartes à tirer.

Problèmes sur les moitiés

  • et encore un autre jeu de cartes trouvé ici , avec quelques ajouts de doubles et moitiés intéressants à mémoriser (doubles de 15, 25 et 50 / moitiés de 30, 50 et 100). On a commencé à jouer uniquement avec les cartes où les nombres sont en noir , donc il fallait trouver les doubles (ce qui est plus facile pour Léo). Puis les cartes côté rouge où l’on doit trouver les moitiés. Nous mettrons de côté les cartes où la réponse n’est pas à 100% afin de montrer qu’elles sont peu nombreuses et à encourager la mémorisation .Présentation intéressante avec ce recto-verso où l’on voit immédiatement la réponse.
  • Pour finir , un petit outil en cas de « trou de mémoire » …. ou pour s’entraîner !

 img401   img402

  • un autre ajout : après avoir joué avec un jeu que l’on vous présentera dans quelques jours, j’ai essayé une fiche « procédure » pour trouver la moitié d’un nombre. Le picto de la main est pour rappeler le geste de Léo qui « sépare » la quantité en 2 avec un geste de la main (de haut en bas) … et ça a marché … on essaiera à nouveau demain …

fiche moitié P1040189

.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s