Après avoir réussi (à peu près ou en étant parfois guidé pour ne louper aucune étape) :
- à lire des tableaux à double entrée , à les compléter, à en construire (ce qui est un peu plus difficile : il faut toujours une colonne de plus et une ligne de plus pour écrire les « titres » , c’est un ajout que j’ai fait dans la fiche méthode car ça coinçait à ce niveau et ça coincera de la même façon à l’ordinateur -qui ne fait que ce qu’on lui demande de faire ! -)
- à lire un diagramme , le compléter, le construire
- à lire un graphique cartésien , le compléter, le construire
C’est le passage d’une représentation à l’autre qui nous tend les bras (ou un piège ?? ) .
Quelques conseils :
- prendre le temps de lire et comprendre les informations,
- de se poser des questions AVANT la lecture des questions de l’exercice ( du type « que représente le nombre …. ?, où trouves-tu …. )
- de retrouver (en général) les 2 paquets
- et d’écrire (du moins c’est ce dont Léo a besoin) , de surligner ….
Un exemple en images :
- énoncé de l’exercice (extrait du cahier d’exercices 2016 I-parcours Maths 6ème)
On s’intéresse ici à la question c
Remarque très importante que je me suis faite concernant la présentation de cet exercice et qui a posé un problème à Léo : pour répondre aux questions a et b pas de difficultés en se référant au graphique cartésien « performances d’Aurélie » qui se trouve tout au début de l’exercice. MAIS , dans la lancée, après la lecture de la question c , Léo ne « trouvait » pas dans l’exercice le tableau de données concernant Samir « Mais il est où Samir ? « ?????
Cela m’a interpelée et je me suis dit que finalement on en revient toujours à la nécessité de séparer ces 2 tâches , c’est comme si on était dans 2 énoncés différents. Le problème ne se serait donc pas posé de la même façon si la disposition avait été différente : le graphique des performances d’Aurélie suivi des questions a et b PUIS (une place d’aération du texte) le tableau des données de Samir suivi de la question c .. C’est aussi ça adapter un exercice ….
- les étapes en suivant la fiche méthode :
Une fiche méthode à essayer : « Passer d’un tableau à double entrée à un diagramme en bâtons ou un graphique cartésien »
à télécharger sous Word modifiable fiche-methode-2-passer-dun-tableau-a-diagramme-batons
Quelques images :
et le graphique terminé :
Rappel : fiche méthode 1 (dans l’article Gestion de données : accompagner la construction d’un tableau à double entrée) construire un tableau à double entrée modifiée
à télécharger sous Word (modifiable) fiche-methode-1construire-un-tableau
Il ne nous reste plus qu’à s’entraîner !