Un retour sur les CC (Compléments Circonstanciels)

J’essaie en ce moment de comprendre pourquoi cette notion de CC reste comme « incomplète » . En classe cela est travaillé régulièrement et, de notre côté, nous reprenons de temps en temps une ou deux phrases .

Le problème réside essentiellement dans les CC « oubliés » et/ou non scindés en 2 lorsqu’ils se suivent MAIS pas de problème lorsqu’il faut compléter une phrase ( à l’écrit ou à l’oral) avec des CC , et même des CC précis de Temps, Lieu, Manière ……  ou donner la nature de ces CC. Dans la démarche actuelle, on ne parle pas des CO (complément d’objet direct ou indirect / second) et c’est peut être aussi cela qui bloque …certains groupes de mots n’étant pas nommés d’une part et d’autre part un maillon « manque » dans la « procédure d’analyse de phrase » .

Ce que nous allons essayer de faire à partir d’un exemple  :

sylvia029

découper (avec des ciseaux !) , en cherchant d’abord dans l’ordre :

  1. le Verbe
  2. le Sujet ( qui est-ce qui ….?)
  3. le(s) COD /COI/COS s’il y en a ( S+ Verbe + qui, quoi, /à qui, à quoi ?)
  4. puis les CC  ( phrase ( S+V+CO) + quand ? où ? comment ? …)
utiliser un codage couleur toujours le même
  1. encadrer le Verbe en rouge
  2. entourer le sujet
  3. souligner mais dans un plateau (dont on pourra distinguer / matérialiser donc rendre visible l’arrêt) les CO en vert (par exemple et s’ y tenir : la couleur ayant une très grande importance pour Léo)
  4. souligner (aussi dans un plateau) les CC en noir ( c’est ce qui a été fait depuis le début de cette année en classe)

un codage suivi du découpage :

sylvia030 sylvia031

ranger ces « étiquettes » : plusieurs possibilités :

  • dans un tableau ( Sujet, Groupe verbal ( V + CO), CC ) et ne coller que celles qui ne se déplacent pas , on pourra ainsi lire/dire d’autres phrases en déplaçant les CC un exemple en images :

sylvia032

Attention : On déplace les CC (ou même on les supprime), mais sans bouger le « reste » qui est collé. On pourra lire différentes phrases, ajouter d’autres CC …..

  • dans des « formes » : ( souvent plus ludiques ) train de la phrase, chenille et ses feuilles ….. déjà utilisée , la même phrase en image : la tête et le corps de la chenille restent « fixes » , ce sont les feuilles qui se « déplacent »

sylvia033

pour couper les compléments au bon endroit ET ne pas en oublier : quelques astuces …..

  • astuce 1 : imaginer la phrase dans sa tête , avec tous les renseignements qui sont donnés    ( c’était quand? où ? comment ? ….)
  • astuce 2 : associer la question à sa réponse et faire les plateaux (verts et/ou noirs)
  • astuce 3 : poser toutes les questions et savoir que parfois il peut y avoir 2 CC qui répondent à la même question : ex quand ? 2 CC de temps : hier, au coucher du soleil …., que d’autres fois il n’y a aucun CC , ni de CO …..
  • astuce 4 : regarder la ponctuation (les virgules donnent souvent des indices)
  • astuce 5 : dans une analyse incomplète de phrase, quand on ne cherche par exemple que les CC dans un exercice, ne pas oublier de s’occuper d’abord des CO ….. -même si ce n’est pas demandé- afin d’organiser sa recherche …..

ON EN REVIENT au début de cet article  : sans doute nécessité d’une procédure complète pour analyser une phrase qui prenne en compte la logique : je cherche dans l’ordre et je code ( avec les couleurs , encadrement, plateaux …. ) :

  1. le Verbe
  2. le Sujet ( qui est-ce qui ….?)
  3. le(s) COD /COI/COS s’il y en a ( S+ Verbe + qui, quoi, à qui, à quoi ?)
  4. puis les CC  ( phrase ( S+V+CO) + quand ? où ? comment ? …)

En images , la phrase faite ce jour : Quand il fait beau, il chasse les ours avec ses amis dans la forêt .

P1080280 (2)

P1080281 (2) La partie « fixe » de la phrase , seuls les CC se déplacent (et on fait les manipulations), les différentes phrases sont lues …..

Nous allons essayer d’analyser une phrase par jour cette semaine afin d’automatiser cette procédure pour que Léo fasse cette démarche de lui-même sans aide, quelle que soit la demande faite dans l’exercice . On en profitera pour demander la nature de chacun des groupes de mots parallèlement ……

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s