Un conte du pourquoi en carte ou comment soutenir la lecture du soir

Dans la nouvelle école de Léo, la lecture est très présente . Une lecture du soir avec différentes consignes selon les jours est  donnée (un même texte est donc travaillé 4 fois).

C’est  par un conte du pourquoi (appelé aussi conte étiologique ou explicatif ou conte des origines) « Comment il poussa une bosse au chameau » que cette activité a démarré . J’ai d’abord, à la demande de Léo, adapté le texte et nous avons commencé en lisant un peu à tour de rôle ( même si ce n’est pas dans la consigne, on a besoin de fonctionner ainsi tout en allongeant le temps de lecture de Léo, tout au moins lors de la première lecture du texte). Afin de soutenir cette activité et aider Léo à s’organiser dans le déroulement de l’histoire et pouvoir ensuite la résumer, nous allons travailler sur une carte mentale (qui ne sera complétée qu’après la lecture de la 2ème partie) tout d’abord en rappel de la lecture de la 1ère partie.

Voici le déroulement prévu sur une page double de classeur , avec des étiquettes ,des post-it et des feutres :

  • Carte en 3 parties qui suivent le « schéma du conte », donc 3 branches. Voilà comment elle lui sera présentée ( nous avons déjà travaillé de cette façon lors de lecture de romans les années précédentes) :

P1080051 (2)

en détails pour la 1ère séance avec cette carte :

P1080052 P1080053 P1080054

  • Lors de la dernière séance de lecture de la 1ère partie , sur des post-it , Léo devra compléter les branches 1 et 2 ( la branche 2 sera à terminer après la lecture de la suite du texte)
  • Puis , après le 2ème jour de lecture du texte 2 (suite et fin de l’histoire) nous complèterons la carte . J’ajouterai le nom de ce type de texte (ou plutôt de conte) et nous collerons cette étiquette au-dessus du titre.

Parallèlement, nous allons vérifier la compréhension de certains mots et/ou expressions utilisés dans le texte (fiche de vocabulaire ci-dessous) et, si le temps le permet, pour travailler « le ton » , nous pourrons écouter la version complète de l’histoire en musique d’Elodie Fondacci

et/ou regarder la vidéo (incomplète mais amusante) de Ciné Fête ci-dessous

et/ou pourquoi pas lire cette histoire en version BD ( à rechercher dans ce pdf ici pages 42 à 44……) ? Juste une question de temps ….. toujours …..

fiche de vocabulaire :

img625 img626

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un conte du pourquoi en carte ou comment soutenir la lecture du soir »

  1. super, comme toujours… mais un petit conseil d’orthophoniste spécialisée en gestion mentale… il serait bien, pour les schémas qui ont un lien avec la ligne du temps ( sériation des moments du schéma narratif) de mettre le 1 à gauche et le 3 à droite, afin de respecter la ligne du temps « conventionnelle » ceci pour éviter que l’enfant ne se sente démuni et désorienté en classe…

    J'aime

    • Merci pour votre remarque . Ici le départ avec le 1 est pour la situation initiale (plus la couleur verte de la branche qui indique aussi où on commence, la branche de fin étant en rouge) et surtout pour guider le regard de Léo qui est habitué à lire les branches dans l’ordre numérique (la carte mentale se lisant , en général, à partir de la branche 1 située environ à hauteur du chiffre 2 d’une montre) .C’est difficile de tout concilier, je verrai comment Léo va s’y prendre, on numérotera sans doute les différentes actions dans le déroulement …..

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s