Les Loups Bleus, la ligne de vêtements fun pour les enfants extraordinaires

J’ai découvert par hasard le projet d’une « special mother », une maman qui a créé il y a quelques années sa petite entreprise

loups bleus Les Loups Bleus, la première marque de vêtements funs pour les adolescents et les enfants handys. 

Les Loups Bleus c’est la ligne de vêtements spécialisée, ergonomique, colorée et ludique pour des Enfants Extraordinaires.

Quelle belle idée ! 

Effectivement il n’existait pas sur le marché des vêtements à l’image de ces enfants. Avec cette marque, on retrouve un univers coloré et ludique, des modèles astucieux et fonctionnels, le tout fabriqué dans des tissus naturels qui respectent la peau des enfants mais aussi leur sensibilité à certaine matière.

La créatrice de ce concept a lancé il y a quelques semaines un projet sur Kiss Kiss Bank afin de participer au salon Autonomic Grand Ouest à Rennes, les 1 et 2 Octobre 2015. Pour vous permettre d’en savoir plus et de mieux connaître la créatrice et ce que propose sa marque de vêtements Les Loups Bleus, voici une petite interview :

Qui êtes-vous ?

Je me nomme Cécile Pouleur, je suis née en 1971 dans la banlieue parisienne. Maman de 4 enfants et créatrice de la marque Les Loups Bleus. Je suis également entrepreneuse. J’ai créé mon entreprise en septembre 2013.

Mon travail consiste à trouver des astuces pour créer un vêtement « normal » qui va faciliter l’autonomie et l’habillage des enfants qui vivent au quotidien, une motricité réduite ou très contrainte.

Vous avez imaginé, il y a quelques années, une ligne de vêtements funs et adaptés, Les Loups Bleus Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ?

Mon expérience de maman confrontée au désarroi de ma fille qui voyait son énergie stoppée par des vêtements qui n’étaient pas adaptés à sa volonté d’être autonome. Je voulais l’aider.

Je n’ai rien trouvé ni sur le web ni dans les catalogues. Des pantalons existent déjà mais ça ne l’aidera pas à se déshabiller, les capes sont couvrantes et permettent d’aller se balader, mais pas assez chaudes, pas colorées (à l’époque, depuis certains fabricants travaillent plus dans le couleur) mais car il y a toujours un mais, les manches sont trop larges, trainent sur les roues du fauteuil etc…

Je l’accompagnais dans chacune de ses séances de rééducation, chez tous les praticiens, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthoptiste, psychomotricien et de retour à la maison l’un des premiers gestes du quotidien, « se vêtir » devenait le premier obstacle de la journée à franchir.

Un jour j’ai décidé d’apprendre et de changer cette étape !

J’ai voulu lui permettre de participer le plus possible à tous les gestes qui lui seraient possible de réaliser.

Dans les hôpitaux et les structures d’accueils, les CAMPS, à l’école, je rencontre d’autres parents qui sont confrontés aux mêmes problématiques que nous et à beaucoup d’autres. Je discute avec les enfants, parfois c’est compliqué, le langage verbal est difficile pour certains d’entre eux. Et je découvre des dizaines d’enfants, comme ma fille ! Des enfants joyeux, espiègles qui se cachent, se poursuivent en fauteuil, se disputent, se confient à leur copains, rêveurs, des enfants avec des personnalités uniques!!

Pour être unique et affirmer sa personnalité rien de mieux que des vêtements qui vont valoriser l’image de soi.

Voilà, ils sont nombreux à vouloir que le regard ne s’attarde pas sur leur passage, mais sur leur cape rose à petits pois ; sur leur pantalon baggy et leur sweat « tête de mort »

Quels types de vêtements trouve-t-on dans votre boutique ?

Dans la boutique on va trouver des modèles qui vont développer l’autonomie dans l’habillage

  • Tee shirt évolutifs
  • Tee shirts devant derrière qui permettent aux enfants dys de se repérer un peu plus aisément
  • Chemisettes et chemisiers aux ouvertures aimantées
  • Pantalons et robes zippés
  • Pantalons aux ouvertures de braguette entièrement aimantée
  • Capes couvrantes qui permettent aux enfants de se déplacer en fauteuil sans se salir les manches.

Limiter les manipulations contraignantes d’habillage et déshabillage qui se répètent plusieurs fois par jour, chez les praticiens, avec l’utilisation du matériel, des coques, des attelles, des chaussures orthopédiques.

  • Des tuniques aux encolures larges, manches raglan qui limitent l’amplitude des mouvements
  • Capes qui prennent en compte le matériel de rééducation, d’orthopédie.
  • Des pantalons aux ouvertures rapides, totale pour faciliter les changes sans manipuler, soulever le bassin

Faciliter l’habillage en limitant le nombre de manipulation pour l’enfant et le soignant.

  • Teeshirts
  • Chemises
  • Tuniques
  • Chemisiers
  • Pantalons ouvertures totales et tailles réglables
  • A l’ouverture au dos fermé par des velcros discrets

Les tailles sont alors complètements modifiées. Les gabarits prennent en compte les corpulences plus timides que les enfants du même âge tout en gardant les longueurs des bras et des jambes dans les tailles ordinaires

Et j’en oublie sûrement !

Existe-t-il des aides financières pour les enfants à la MDPH ?

Oui, bien sûr, ces vêtements sont aussi des aides techniques qui sont conçues pour s’adapter au matériel orthopédique. Leur conception, dès le patronage en fait un vêtement avec un but précis développer l’autonomie et valoriser l’image de soi tout en conservant l’image normale d’un produit ordinaire.

Les MDPH participent donc à l’achat de ces modèles. Cela varie selon le taux de prise en charge de l’enfant.

Pourquoi avez-vous lancé un appel aux dons via Kiss Kiss Bank ?

La marque est jeune et a donc besoin d’être connue. Les professionnels de soin, les revendeurs, les familles sont présentes sur les salons.

Participer à ce salon va permettre de créer des partenariats, et de développer la médiatisation nécessaire à l’information pour remonter jusqu’aux intervenants, à l’entourage des enfants et des adolescents.

Et pourquoi pas bien sûr, retrouver les Loups Bleus directement en boutique, chez un diffuseur de matériel médical, par exemple, permettrait aux parents et aux enfants d’apprécier de retrouver les modèles du site dans une proximité immédiate.

Kisskissbanbank est une plateforme qui assure aux contributeurs un versement en toute sécurité de leur donation en contrepartie d’objets, de produits conçus par le lanceur de projet. Grâce à la participation de dizaines de personnes des projets innovants, sociaux, créatifs vont se développer dans l’intérêt commun.

Pour voir tous les modèles proposés, vous pouvez aller faire un tour sur la boutique Les Loups Bleus et pour participer à ce chouette projet c’est par ici !

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s