Toujours ces mêmes problèmes en géographie qui nous suivent d’une année sur l’autre et que nous avons du mal à contourner ….
Nous avons donc essayé autre chose : travailler avec une carte-puzzle en bois.
Nous avons procédé méthodiquement : l’objectif était de mémoriser 11 pays européens (sur les 28 demandés) avec les capitales correspondantes (évaluation à venir ! ). En plus de la carte en bois, nous avions des ronds avec les 11 chiffres des pays et les étiquettes (nom des pays et des capitales) (tout cela plastifié pour manipuler plus facilement)
- Nous sommes partis de la France, qui sera notée en pays n° 1, point de départ de la mémorisation. Sa capitale : Paris ( en lien avec le PSG ! ).Puis nous sommes passés à l’Espagne, au sud (en-dessous) avec Madrid ( Benzema joue au Real …Madrid ).Son voisin , le Portugal , pays de naissance de Ronaldo …. Le Luxembourg, le plus petit des pays avec une capitale qui porte le même nom … et ainsi de suite jusqu’au pays n° 11 l’Italie.
- Nous avons fait 2 fois ce travail , soit seulement avec les chiffres ( trouver le nom du pays et sa capitale sur le pays où le chiffre est posé – en respectant l’ordre pour que Léo prenne des repères) , soit avec les étiquettes noms des pays et là il fallait donner le nom de la capitale / ou l’inverse avec les étiquettes noms des capitales et il faut trouver le pays…. des devinettes ….
- Nous avons ensuite revu ce travail sur une fiche imprimée ( les couleurs sont différentes mais même utilisation des chiffres pour les noms des pays et même ordre )
- Puis nous passerons demain sur la même fiche papier mais sans aucun nom indiqué , seuls subsisteront les chiffres.
- Concernant les 28 pays dont il faut mémoriser les noms, nous les lirons avec un essai de relation possible ( la Finlande : le pays du Père Noël …..) …. Mais nous ne tenterons pas d’ajouter leur emplacement sur la carte , ce serait l’échec assuré !!!!
Remarque : Nous essaierons (si nous avons le temps) de faire ce travail sur une fiche sans couleur ( ci-dessous, trouvée sur un blog ) mais n’est – ce pas l’ajout d’une difficulté supplémentaire dans un travail déjà très compliqué pour un enfant dyspraxique visuo-spatial ?
Bravo pour ce travail, je découvre le blog mon 7 ans et demi est dyslexique et un peu dysgraphique .
J’aimeJ’aime
Merci pour votre message et bienvenue sur le blog … à très bientôt pour d’autres articles
J’aimeJ’aime