L’école de mes rêves #résultat concours #carte mentale

Avant Noël, nous organisions sur la page Facebook Fantadys un concours pour les enfants avec la question suivante : « Comment serait l’école de tes rêves ? ».

ecole_reve

Bravo à la gagnante Christine Champemaud qui remporte une « fantadys box » pour ces enfants :

Christine Champemaud « y’aurait de l’écriture, un peu de lecture. Y’aurait 2 maitresses : une qui ferait lire ; une qui ferait écrire. Pas de maths ! Dans la cour, il y aurait des tobogans, des balançoires, des lapins. On irait à des spectacles. Tout le monde n’irait à l’école que le matin sauf le mercredi, le jeudi et le vendredi ! On pourrait faire de jeux comme ça  » dit ma fille de 7 ans, sortie de l’hôpital, hier. 🙂 Ambre m’a dit aussi : « Attends : je vais te faire un dessin » et, elle est passée à autre chose, lol !

Comme d’habitude avec ce genre de concours, nous nous régalons des réponses que nous recevons de la part des enfants notamment. On dit bien que la vérité sort de la bouche des enfants…et bien cette vérité sur l’école est assez unanime.

Pas assez d’apprentissages via le jeu, trop de devoirs et de notes, une école qui ne comprend pas et n’accepte pas les différences…voici, entre autre, le constat fait par les enfants et leurs parents, que les enfants soient dys ou pas !

En tant que parents d’enfants dys, nous sommes confrontés plus que jamais aux failles du système scolaire traditionnel puisque nos fantastiques les mettent en valeur au quotidien. Au final ces mêmes questions qui reviennent sans cesse :

  • Nous voulons l’inclusion à tout prix mais est-ce vraiment possible ?
  • Quelles solutions avons-nous ?
  • Est-ce que les méthodes d’apprentissage « classique » peuvent convenir à ces enfants ?
  • Devons-nous voir du côté des pédagogies alternatives une solution ? Mais à quel prix ?
  • Des classes spécialisées ? pas forcément l’idéal…
  • Une école partenaire dans la durée, sur des objectifs concertés à long terme …ça existe ?

Alors comment serait l’école de nos rêves pour nous parents ? avant tout ,  une école bienveillante et positive, une école qui croit au potentiel de chacun, un enseignement qui s’adapte au rythme des enfants, une école qui cherche l’épanouissement de ses élèves, où riment jeux et apprentissage et où la mise en place des aménagements nécessaires à nos enfants dys ne soit pas considérée comme un avantage par rapport aux autres élèves.

Pourquoi devons-nous changer d’école constamment, faire des kilomètres pour trouver cette école où nos enfants seraient heureux et qu’ils pourraient considérer comme leur école de rêve également ?…

Nous avons synthétisé les réponses de vos enfants sur le thème de « l’école de mes rêves » en carte mentale :

ecole de mes reves

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’école de mes rêves #résultat concours #carte mentale »

  1. Intéressant ce questionnaire et notamment cette réponse : « jouer : 4 heures de récré par jour » d’autant qu’on minimise souvent le rôle du jeu. Pourtant on apprend mieux en s’impliquant. Or que préfère généralement les enfants ? Jouer… Il existe des activités pédagogiques ludiques, des jeux pédagogiques et même sans cela des jeux libres où on apprend sans que l’adulte n’intervienne, mais ne rêvons pas de l’eau coulera sous les ponts avant que cette dernière voie soit explorée à l’école. 🙂
    Bravo pour cette carte !

    J'aime

    • Merci pour votre message! Effectivement lorsque j’ai relu tous les messages reçus pour ce petit concours c’est ce qui m’a frappée: ce terme de jeu, jouer est revenu pratiquement dans tous les textes …..Finalement la solution eux l’ont trouvée .Elle est valable pour tous d’ailleurs …..Cette voie est utilisée déjà ( beaucoup de blogs d’enseignants qui fabriquent eux- mêmes des jeux très intéressants) mais ce n’est pas encore assez « courant » dans les écoles …Gardons espoir !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s