Encadrer des nombres …. avec les gendarmes ?

Cette notion d’ encadrer des nombres (actuellement des nombres entiers ) ne me semblait pas très « claire » pour Léo. J’ai donc fait des recherches pour voir comment cela était présenté dans divers blogs mais … je n’arrivais pas à trouver d’idées pour aborder ce travail différemment .

En effet, pour faire comprendre des notions de ce genre, il faut d’abord se poser des questions pour donner du sens  :

  • L’objectif de ce travail ? l’utilisation dans l’année ? sur d’autres nombres ? au collège ……..
  • s’assurer aussi de la compréhension mathématique de l’expression : « encadrer des nombres » c’est quoi exactement ?
  • savoir aussi qu’avec un enfant dyspraxique le passage par la ligne graduée n’est pas forcément une aide (ce qui est le cas pour Léo)
  • donner du sens à une méthode est primordial

J’ai donc envoyé un message à J’mlesmathsfaciles qui m’a immédiatement répondu et m’a ouvert une autre piste « mathématiquement correcte » avec les nombres gendarmes . Merci beaucoup !

gendarme_sens_interdit

Quel est le rôle de ces nombres gendarmes ?

D’après J’mlesmathsfaciles, pour expliquer la notion  :  » il s’agit d’encadrer le nombre entre deux (nombres) gendarmes.La précision nous donne l’écartement entre les gendarmes (à l’unité, il y a un entre les deux, au dixième il y a un dixième…etc…). Et que de cette façon, on est sûr que le nombre est bien entre ces deux gardiens ».

J’ai donc créé une fiche méthode ( sans oublier toute l’explication indispensable ci-dessus qui sera faite en amont sur ce qu’est « encadrer un nombre » et le « rôle des nombres gendarmes » ) :

img116

  1. J’ai ajouté des abréviations ( pour éviter de tout écrire mais je ne suis pas certaine que Léo choisira cette idée) uM pour unité de Mille ….
  2. J’ai remis le tableau de numération sur la feuille ( on verra si c’est nécessaire, peut-être changera-t-il de place ou disparaîtra !)
  3. et bien sûr les gendarmes sont là pour encadrer le nombre!
  4. On s’attardera aussi à la partie verbalisation pour s’assurer de la compréhension du travail avec le lexique mathématique adéquat.

En images ci-dessous avec une démarche possible :

img117

  • J’écris l’encadrement ( ici l’unité de mille ou uM ) demandé (avec ou sans abréviation) et le nombre

img118

  • Je fais un plateau qui indique le nombre de ..( ici d’unités de mille )

img119

  • Je remplis le panneau du gendarme le plus petit en notant la même unité ( ici 78 uM) puis le plus grand avec un de plus( 79 uM). Je vérifie que le nombre est bien encadré par ses gardiens.

img121

  • J’écris ces 2 nombres dans les 2 cases ( je peux me servir du tableau de numération )

Nous n’avons plus qu’à essayer mercredi …. si nous avons assez de temps entre les rééducations, le jeu, et …. l’entraînement de foot !

Effectivement l’essai a eu lieu (bien que Léo soit malade). Il m’a effectivement dit à ce moment-là qu’il n’avait pas réussi ce travail dernièrement . J’ai apporté les modifications suivantes :

1. agrandissement des panneaux des nombres gendarmes( trop petits pour travailler avec un feutre effaçable puisque la fiche est plastifiée) et des cases nombres en dessous . D’ailleurs Léo n’a pas été gêné pour mettre les unités (dM) une fois après le nombre et l’autre devant le nombre puisqu’il n’avait pas de place !

IMG_1504

2. suppression des cases u c d (en bas à gauche ) car Léo souhaite écrire les mots (sauf Mille ) Millions Milliards et l’abréviation n’est pas assez parlante

3. conservation (et agrandissement) du tableau de numération

4. le titre : petite modification

Voilà donc la fiche outil définitive ( tout au moins actuellement ,puisqu’il s’agit seulement d’un travail sur les nombres entiers) :

img122

Remarque : Il nous faudra encore une petite séance d’entraînement pour que l’outil soit parfaitement intégré, tout en continuant à prendre le temps de verbaliser/ justifier ce que l’on fait….Une remarque de l’orthophoniste : présenter la fiche en vertical pour Léo ( je l’avais oublié!), voilà donc la nouvelle fiche :

img127

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Encadrer des nombres …. avec les gendarmes ? »

  1. Pourquoi n’utilisez-vous pas la manipulation en parallèle, pour lui permettre de réaliser physiquement ce qui se passe ? Pour ma part, j’ai retravaillé cette notion d’encadrement, mais sur les nombres décimaux, en manipulant des allumettes et le résultat a été au delà de toute espérance ( mais on peut imaginer le même genre de système avec les nombres entiers). Du coup, je travaille maintenant toutes les autres notions de la même façon : arrondir, tronquer :

    http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2014/09/08/numeration-decimale/

    Grâce au recours à la manipulation, à la régulation de sa perception spatiale, à l’usage de l’ordinateur et de son logiciel de géométrie mon fils est maintenant un des meilleurs élèves en maths de sa classe avec 16 de moyenne, aussi incroyable que ça me paraisse (alors qu’il avait eu 8/40 aux évaluations nationales de CE1 !). Et ce, en ayant exactement les mêmes contrôles que les autres ! Bon, les choses risquent de changer un peu quand on va aborder les problèmes et se retrouver confrontés à ses difficultés avec le séquençage et la compréhension de texte. Mais ce résultat est déjà bon à prendre !

    J'aime

    • Merci pour vos remarques . De mon côté, j’ai travaillé aussi avec la manipulation (cartes nombres Montessori ….) MAIS c’est surtout tout un travail réalisé avec son orthophoniste en logico-maths, en gestion mentale . Il a aussi fait des stages sur la numération avec toutes les manipulations dont vous parlez toujours avec cette même orthophoniste et va cette année poursuivre ce travail lors d’un stage sur les nombres décimaux. Mon travail consiste ensuite à essayer de trouver des outils pour être « en phase » avec l’école car certaines choses n’étant pas encore automatisées , on doit souvent utiliser un autre chemin pour y accéder (manipulation, images mentales, gestes ….). Mais finalement, cela ne m’étonne pas qu’ensuite ces enfants soient performants en maths (alors que c’était très mal parti avec un dénombrement impossible par exemple …) car ils apprennent différemment et finalement , on leur demande peut être davantage de réfléchir ….. et ci cette façon de faire était celle qui pouvait être utile à tous ?????? Je continue bien sûr à visiter régulièrement votre blog qui me permet aussi de voir les choses différemment mais qui continue à me montrer que ces enfants vont arriver à de bons résultats !

      J'aime

  2. Coucou,
    Bon je pense que Léo à compris pour le sens des signes < . Mais si il y a des plus petits qui passe par ici, dans ma classe de CP j'avais une affiche que je trouvais sympa pour bien comprendre avec une fourmis d'un côté et un éléphant de l'autre côté. Les enfants comprennent du coup très vite que le petit nombre va avec la fourmi et le grand nombre avec l'éléphant et ne se trompe plus pour le sens du symbole.
    Sympa la fiche pour bien voir où s'arrêter et mettre les 0.

    J'aime

    • Merci pour votre astuce. C’est vrai que pour Léo pas de problème pour les signes depuis longtemps mais cela peut bien être utile à d’autres .

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s