Une aide à l’écriture : un essai de lapbook pour décrire un lieu

J’ai découvert sur plusieurs blogs d’enseignants , notamment la classe de Mallory ou Lala aime sa classe ,d’autres façons d’aborder l’expression écrite et de donner aux enfants des outils d’écriture. Cela vaut vraiment  la peine de passer du temps sur ces blogs aux ressources inépuisables ( et d’autres blogs encore bien sûr ….)

A mon tour, je me suis lancée sur un sujet « la description d’un lieu »

  • J’ai pioché des patrons ici
  • des idées sur plusieurs sites qui donnaient des outils pour aborder la description de lieux ou paysages (ici,là,encore ici ou là)
  • J’ai fait un plan de ce à quoi pourrait ressembler ce lapbook  ( mais bien sûr encore faudra-t-il prendre le temps d’en observer toutes les étapes, ou de les installer progressivement…)
  1. Décris avec tes 5 sens
  2. Une description (guidée) en 7 étapes ( ici sur le site monecole.fr qui regorge aussi de bien d’autres idées : j’ai repris totalement la formulation des 7 étapes comme elle était faite sur ce site, merci !)
  3. Où ? les mots de lieu (les prépositions , locutions ou adverbes pour indiquer les lieux )
  4. Voir et d’autres verbes ( pour le remplacer)
  5. Les verbes fatigués : il y a , il y avait, il est, il était
  6. Une remarque de conjugaison : souvent à l’imparfait
  7. Une remarque de grammaire : compléments circonstanciels de lieu (CCL)

Voilà le résultat en images :

la fiche complète

P1060537

des détails :

1:  les 5 sens P1060538

2: Où? les mots de lieu/ voir et d’autres verbes P1060541 P1060542

3. Une description en 7 étapes

P1060544 P1060545

les fiches à télécharger sous word Où et voir 5 sens 2 carte 5 sens 1 Faire une description à étapes

Merci encore à tous ces blogs qui partagent leurs expériences , même ceux qu’il m’arrive d’oublier de citer d’ailleurs!

Publicités

16 réflexions au sujet de « Une aide à l’écriture : un essai de lapbook pour décrire un lieu »

  1. Comment vous remercier pour un tel travail!!! Bravo votre engagement et votre ténacité me motivent!! Bonne continuation et merci encore

    Véronique Massolo

    J'aime

  2. Travail remarquable ! Pas une petite solution pour le commercialiser ? Je suis orthophoniste, mais … dyspraxique ! et donc pas très douée pour ce genre de travail, mais je serais volontiers preneuse 😉

    La conception est parfaite pour les dyslexiques visuo-spatiaux avec lesquels je travaille : pas trop d’informations visuelles au premier abord (quelques « zones » principales, bien localisées), mais tout est là puisque chaque « zone » peut se développer en fiches simples et claires.

    Bravo est merci !

    J'aime

    • Merci pour votre message . L’objectif est d’aider et de partager nos recherches car c’est en cherchant que l’on progresse …et ensuite d’essayer d’être au plus près des besoins de chacun, de modifier, d’adapter finalement un outil qui , si on regarde bien, est utilisable par tous non ? ……
      Pour la commercialisation,désolée, nous n’en sommes pas là … par contre, nous sommes preneuses des remarques qui nous permettent toujours d’avancer ! à bientôt !

      J'aime

    • Merci ! Je suis persuadée qu’il faut tenter ces stratégies ( tout au moins des stratégies !) ( je n’ai pas encore essayé ce travail précisément avec Léo (par manque de temps) mais il est prêt ) et je pense qu’on ne doit pas se tromper avec ce type d’aide car l’enfant devrait y trouver son propre cheminement , un guide aussi mais sans restriction puisqu’on peut piocher dans différentes cases . Il manque , à mon avis, la case vierge pour accueillir d’autres idées , peut être est-ce plus facile à réaliser avec un petit groupe d’enfants …. Faites-nous partager votre expérience et …. courage, il y a plein de choses à découvrir avec les élèves en difficulté !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s