où ? quand ? comment ? Histoire des chevaliers dans le château

A la suite de l’article « à la recherche des CC » (compléments circonstanciels) , aujourd’hui nous avons commencé l’histoire des chevaliers dans le château.

  1. Le matériel (avant de commencer)

img888

  • 6 cartes « dessins » : chevaliers ( 3 différentes) ,  château,  donjon,  princesse
  • 4 cartes ( du jeu 1001 phrases de Nathan) dessin et mots : pendant la nuit, une jolie princesse, dans une forêt très sombre, au sommet d’une montagne, un dragon crachant du feu

2.  Déroulement

  • Tu voulais parler de chevaliers : combien en choisis-tu et lesquels ? 2 chevaliers
  • Quels autres personnages ? les princesses, les 2 (puisqu’il y a 2 chevaliers ….)
  • Si tu veux , je suis ta secrétaire : Léo m’a laissée écrire la première phrase sous la dictée « Deux chevaliers vont sauver deux princesses. » Puis a absolument voulu écrire lui-même à la main.

Remarque n° 1: je me questionne toujours sur ce problème d’écriture : n’est-ce pas une nécessité pour lui que sa réflexion, ses idées passent par sa main ? D’où le problème récurrent de cette dictée à l’adulte ( à l’AVS) qui pour lui n’est pas satisfaisante, qui l’empêche peut être même de réfléchir …… Et , l’ordinateur peut-il remplacer totalement  ce passage par sa propre main ? Comment alors utiliser l’AVS dans la production de texte pour Léo ? J’ai déjà quelques pistes et je vais continuer à y réfléchir , comme une aide sur le soutien au déroulement  de l’histoire …… 

Mon aide s’est alors portée sur le soutien au déroulement de l’histoire (  je suis sur l’oral avec mes questions et Léo est directement sur l’écrit , il ne donne pas sa réponse oralement, il écrit directement ce qu’il veut dire : c’est peut être aussi ce qui explique sa difficulté à dicter à l’adulte )

  • quelques questions de relance : « Ils arrivent au château …C’était quand ?
  • Mais …. un personnage était là …le dragon « Le dragon crachant du feu  ….que fait-il ?
  • Comment les chevaliers vont-ils s’en sortir ? Et là, Léo part sur Shrek , qui avait capturé le dragon avec une corde argentée Alors écris ta phrase avec les chevaliers…. Oui , mais Shrek s’en sort tout seul  Donc un « Un des chevaliers entoure le dragon avec une corde argentée. Le dragon tombe . » Où tombe-t-il ?
  • et les princesses alors ?
  • à la fin de l’histoire ? Ils sortent vivants du château et …? partent dans la forêt.

Remarque n° 2 : Il ne s’agit pas vraiment d’une production de texte ( même si j’ essaie quand même de voir à travers ce travail ce qui peut aider Léo à s’organiser ) mais d’une production qui permette ensuite de retravailler les notions de lieu, temps et manière : c’était là l’objectif poursuivi , Léo le sait.

  3. Voici donc le texte (je l’ai tapé à l’ordinateur) . L’orthographe de Léo étant correcte, au fur et à mesure qu’il écrit (et non en relecture) je lui rappelle (sans donner la réponse) quelques règles d’accord : ex le dragon tombe dans les douves (j’insiste sur le  les, il y en a plusieurs) Automatiquement Léo se corrige , de même pour l’accord sujet-verbe.

img887

4.  Une mise en page pour préparer le travail sur les CC et réviser les CO

J’ai eu l’idée pour mettre en valeur son travail de le présenter sous forme d’un petit livret avec des étiquettes qui se soulèvent . Ces étiquettes seront les questions (pour les CC en vert où? quand? comment? et pour les compléments d’objet en bleu qui? à qui ? ….). En voilà quelques images :

img892img895

img893 img894

à suivre ……pour d’autres « manipulations et/ou réflexions »…… en jouant bien sûr car les vacances sont là !

 

 

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « où ? quand ? comment ? Histoire des chevaliers dans le château »

  1. Super l’idée des étiquettes!!
    D’ailleurs pour enrichir le vocabulaire et fixer les catégories, pourquoi pas un cercle plein (un par type de complément) évidé sur une partie qui laisserait apparaître un complément (2e cercle caché derrière , les deux maintenus par une attache parisienne)? On écrit une phrase minimale sur le cercle 1 en laissant la place pour la partie évidée (un rayon) qui accueillera les différents compléments trouvés par l’enfant et écrits sur un rayon du cercle 2. On tourne et la phrase change avec le complément. Adaptable en exercice final pour vérification d’identification des types de compléments (cette fois mélangés sur la roue).

    J'aime

    • Merci pour l’idée ! J’y avais pensé MAIS je n’avais pas eu le courage de réfléchir à la technique ! Avec vos propositions , j’essaie cela au début des vacances car tout en aidant une aide pour la grammaire elle le sera aussi pour le vocabulaire et l’expression écrite en passant par le jeu et la manipulation !

      J'aime

      • Bon courage, parce que tout cela prend un temps fou! Je trouve que l’idée du complément qui reste statique dans la phrase est plutôt pas mal, en général ça permet de fixer la place des éléments d’une phrase sans passer par une phrase cours traditionnel à apprendre par coeur.
        Avant l’écriture des contes de mes élèves que j’ai postés récemment, je les fais travailler sur l’enrichissement lexical et plus particulièrement sur l’adjectif, en proposant tout un tas d’adjectifs divers et variés qu’ils doivent replacer en fonction du contexte (une gentille princesse, mais pas un gentil château!); je ne mentionne pas la place de l’adjectif en anglais mais les laisse manipuler entre l’article et le nom. Au final ils ont vu, lu tellement d’unités lexicales avec l’adjectif avant le nom que j’ai très peu de soucis lors de la phase d’écriture, et pas besoin d’écrire le fameux « en anglais, l’adjectif se place TOUJOURS avant le nom ». (Mais en fait on l’écrit quand même, une fois que tout est terminé 😉 )

        J'aime

      • Il est vrai que l’on peut travailler ainsi en manipulant la langue et ….quelle que soit la langue . Encore faut-il prendre le temps de le faire , toujours ce fameux temps à trouver en amont , et , si on le trouve et qu’on le prend, les résultats ne seront que plus durables dans le temps !!! Il faut que j’aille lire les contes de vos élèves ….là aussi, je dois trouver le temps ! Merci encore pour vos commentaires toujours aussi intéressants !

        J'aime

  2. Bonjour, sympa le petit livre pour revenir sur les notions. Sinon effectivement la dictée à l’adulte ne semble pas être la solution. (Bon je n’ai pas tout suivi je viens juste d’arriver sur le blog).
    Peut-être que la prochaine fois Léo pourrait écrire lui même les questions sur les onglets avec la bonne couleur?? Evidemment ça prend beaucoup de temps. A voir après si c’est lui qui écrit une histoire où si l’histoire est déjà toute faites (le récit de la journée?) . Bon courage!

    J'aime

    • Merci pour vos commentaires…Il est vrai que c’est la fin de l’année, alors là , un break est nécessaire …. on reprendra tranquillement plus tard , c’est un point de départ ensuite les idées pourront nous emmener ailleurs !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s