les cartes animées au secours de l’expression orale ?

Un support animé … pour un petit discours …. et  pourtant  de grands efforts

Nous avons commencé par créer la carte mentale « statique » sur le sujet choisi par Léo : « La coupe du monde au Brésil : quelles chances pour l’équipe de France ? ».

Nous avons utilisé au départ un article de sport trouvé sur internet puis nous nous en sommes éloignés.

Comme il s’agit d’un court exposé oral, j ‘ai ajouté les connecteurs en rouge mais, et, alors pour « appuyer » le déroulement tout en permettant de faire « venir » l’idée suivante.

Coupe du monde Brésil 2014F

Voici donc la carte animée qui va servir de support à l’exposé de Léo. Elle est visible sur la nouvelle chaîne You Tube de Fantadys :

Remarque : sur la carte animée que l’on voit sur youtube  il n’y a pas le « contenu » de ce que Léo va dire. Il faudra que je me penche sur la partie « son » de cet outil pour qu’il soit adapté au sujet traité si l’objectif est de le regarder sur youtube.Actuellement, ce n’est pas notre objectif !

  • Bien entendu, nous avons expliqué à Léo le processus pour lui donner un maximum d’autonomie pour pouvoir faire ce travail à partir de son ordi sur le TBI de l’école (avec l’aide « technique » de la maîtresse). Il a avec lui une petite fiche de rappel pour tout « charger » correctement.
  • Léo a semblé très à l’aise avec cette présentation animée et son élocution a été très améliorée, voire même très bonne à la maison .A l’école, c’est encore un nouveau défi à surmonter pour Léo et il le sait :  on a le regard des camarades et de l’enseignant, on ne devient pas orateur comme ça ……
  • Plusieurs facteurs ont dû y contribuer : le sujet ( car parler de Benzéma, Ribéry …. avec seulement le nom des joueurs indiqué ne lui pose pas de problème) et cette nouvelle présentation qui le rassure , qu’il maîtrise aussi dans l’action (grâce au clic de souris qu’il décide) et qui apporte un « dynamisme« , un rythme à son travail et à sa pensée

D’ailleurs, il a voulu présenter ce travail à Tatie Acacia , de lui-même et elle a été surprise de le voir aussi à l’aise tant au niveau de la gestion de l’ordi que de son élocution  …. à réutiliser sans doute dans d’autres situations ….. on n’a plus qu’à chercher et surtout tenter de travailler dans toutes ces voies !

 

.

Publicités

2 réflexions au sujet de « les cartes animées au secours de l’expression orale ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s