Voici un exemple de PPS sous forme de carte mentale. C’est celui de Léo ( à destination des adultes ), une sorte de feuille de route à essayer de faire valider par tous les adultes qui interviennent auprès de Léo …. pas si simple ……
Attention : Cela ne reste qu’un exemple puisqu’il a été fait en fonction des difficultés propres à Léo et des possibilités envisageables dans son école. Ce n’est pas parfait mais c’est une base de travail et de réflexion . Il me semble qu’il faudrait l’accompagner d’un « arbre de progrès » pour voir l’évolution de Léo grâce aux compensations, contournements, adaptations et procédures mis en place.
Puis, ce PPS n’aurait pas vraiment d’utilité s’il n’était pas accompagné de « son petit frère » le PPS adapté pour Léo . Cette 2ème carte a été faite en partie avec Léo et surtout lui a été donnée à lire et pour avoir son accord. En fin d’année, nous la reprendrons et y apporterons les modifications nécessaires données par Léo et , seulement après, nous serons en mesure de revoir le PPS « officiel, pour les adultes et tous les intervenants ».
Il reste un « bémol » à tout cela : ce sont de belles cartes , oui, mais elles n’ont même pas été « validées » par la MDPH ! un outil que l’on va continuer à modifier au fur et à mesure de l’avancée de Léo et que l’on espère voir figurer dans son dossier de suivi à la place d’un PPRE….. avant le collège ……
Ping : Aménagement du temps scolaire | Pearltrees
Bonjour! Très intéressant comme outil! Je compte le mettre en place pour mes ados d’IME, quel logiciel avez-vous utilisé ?
Merci beaucoup du partage de votre travail!
J’aimeJ’aime
J’utilise IMINDMAP de Tony Buzan (version 9 mais ça avance toujours , chaque année !)
J’aimeAimé par 1 personne