Pour Léo certains verbes employés hors contexte le gênent (le piègent même). En effet , il s’agit des verbes voir et avoir par exemple ou être et aller (je suis au foot, je vais au foot) … surtout lorsqu’il faut effectuer une transformation de temps .
Nous avions préparé hier un début de carte avec les 4 verbes écrits à l’infinitif et essayé de trouver une image qui aiderait Léo . Nous en avions juste choisie une (l’oeil de Léo) pour le verbe voir ( nous venions de l’utiliser avec « Look » en anglais). Nous n’étions pas allés plus loin.
Ce matin, sur le trajet de l’école (25 minutes quand même !) , Léo a ressorti la fiche et nous avons , en 5 minutes, déterminé ce qui l’aiderait :
- pour aller : aller au skate parc , bonhomme et flèche
- Remarque : cette image pour le verbe aller est quand même arrivée après le « je vais manger » et oui le verbe aller est souvent utilisé en futur proche et c’est cet exemple qui lui vient à l’esprit en premier alors qu’on attend « je vais …quelque part …. » Ce sont des petites choses comme cela qui font qu’on est ou pas dans le moule scolaire … et qui parfois conduisent Léo bien ailleurs … là où on ne l’attend pas ….)
- pour être : être malade ( et là aussi c’est le « I am not well » et son image qui lui sont venus à l’esprit et qu’il a même dit oralement !)
- pour avoir : c’est sa passion du moment avoir un BMX (arrivé en 2ème position après avoir une glace, que nous avons finalement barré !)
Voilà donc la version de départ
puis la carte
très explicite !!!!
J’aimeJ’aime