Les jeux Tam Tam, des jeux malins pour jouer avec les mots et bien plus encore…

Voici une gamme de jeux crées par une enseignante spécialisée en RASED qui a eu l’idée de créer un jeu de cartes qui associe une image à un mot pour aider à l’apprentissage de la lecture mais pas que !

« Je voulais inventer un jeu simple et pas cher, d’abord pour les écoles et les enfants en difficulté » explique Frédérique Costantini lors d’une interview. Rapidement, Tam Tam a un gros succès et est récompensé au Concours Lépine en mai 2012 puis en octobre, il reçoit le prix des parents de Kidexpo (salon du jeu à Paris).

Des jeux de lecture et de rapidité : test du jeu Tam Tam Safari – dès 7 ans CE1 – niveau 1

IMG_3786 Il existe 5 petits jeux différents pour jouer avec les cartes Tam Tam.

IMG_3787 Avec Léo, nous avons choisi de jouer au jeu de la riflette.

Principe du jeu : le joueur doit retrouver l’unique paire image-mot qui existe entre une carte-images et une carte-mots.

IMG_2622 on constitue deux piles de cartes face cachée devant les joueurs, l’une pour les cartes images, l’autre pour les cartes-mots.

IMG_2621 Chaque joueur prend la première carte de sa pile et la pose face visible. Chacun cherche la paire mot-image. Le joueur le plus rapide qui trouve la paire doit la nommer et la montrer. Il gagne les deux cartes.

IMG_2624

Si les deux joueurs ont nommé et montré la paire en même temps, il y a « riflette ». Chaque joueur pose une carte face cachée puis une carte face visible en même temps. C’est celui qui trouve la paire en premier qui remporte toutes les cartes.

Ce jeu de lecture et de rapidité renforce les capacités visuo-attentionnelles, la mémoire, de stimuler l’évocation mentale, de favoriser la compréhension du mot.

Ce que l’on a aimé :

  • le principe du jeu est simple et accessible à tous.
  • le format « jeu de cartes » est pratique, on peut l’emmener partout et cela permet d’occuper les enfants (salles d’attente, train, voiture et pour les vacances)
  • les parties sont courtes et dynamiques, on peut jouer de plusieurs manières grâce aux variantes
  • ce jeu est classé en fonction des difficultés et de l’âge des enfants (lecteur ou non lecteur)
  • ce jeux est très attrayant pour les enfants et leur permet d’apprendre sans s’en rendre-compte, de développer la lecture en jeu et donc de renforcer leurs compétences dans le domaine du langage écrit.
  • sans oublier un prix vraiment abordable !

En résumé un chouette jeu ludique pour faire progresser les enfants mais surtout pour jouer et s’amuser en famille !

Plusieurs versions sont disponibles :

tam_tam_safari_CP_niv2 51aofEkqbBL._SX385_Tam Tam SafarCP niveau 1  les sons simples : o de robot, i de radis, a de ananas, u de lune… et nivau 2 les premiers sons complexes (oi de poisson, ou de poupée, on de bonbon….

51kOsNpXmWL._SX385_ Tam Tam Safari CE1 niveau 1 : les sons complexes (ein de peinture, ain de bain, au de chaussure…)

tam_tam_chronoTam Tam Chrono : un jeu d’orthographe à partir de 8 ans

5-73-thickbox 9-75-thickboxTam Tam Circus Série 1 (chapeau, chapiteau, chameau, château, râteau, radeau …) et Série 2 (Pêche, bêche, bûche, biche, poche …)

Gamme à retrouver sur le site de Hop’Toys ou sur le site de l’éditeur AB ludis éditions

10-77-large Cette version de Tam Tam Circus est spéciale et plutôt conçue comme matériel de rééducation orthophonique pour les Confusions visuelles b/d

Le Tam Tam Circus b/d permet un travail sur 2 niveaux : niveau 1 : les mots simples  (42 cartes) et niveau 2 : les paires minimales balle, dalle …(42 cartes). Chaque niveau est livré avec : 2 cartes lexique et 2 cartes mémo pour un travail sur la stabilisation de la graphie

Une nouvelle gamme est sortie pour jouer avec les maths !

14-90-thickbox 14-95-thickbox Tam Tam SuperPlus : pour jouer avec les additions, des grandes cartes colorées pour retenir les doubles et les compléments à 10

Le principe est le même : le joueur doit retrouver l’unique paire qui existe entre deux cartes mais cette fois avec une carte-nombres et une carte opérations.

TAM TAM Superplus permet l’entraînement au calcul additif. Il renforce la mémorisation des tables d’addition. Chaque table est représentée sur une carte de couleur qui facilite la mémorisation. Le jeu propose 3 façons de jouer pour mieux s’adapter au niveau de l’enfant : nombre/nombre, résultat/opération, opération/opération.

15-98-thickbox  15-93-thickboxTam Tam MultiMax niveau 1 pour jouer avec les tables de multiplications de x2 à x5

16-100-thickbox 16-101-thickbox niveau 2 pour les tables de x2 à x9

Grâce aux astuces de mémorisation et aux grandes cartes colorées, retenir les tables est un jeu d’enfant ! TAM TAM Multimax renforce la mémorisation des tables de multiplication. Chaque table est représentée sur une carte de couleur qui facilite la mémorisation.

Des astuces de mémorisation sont expliquées. Le jeu propose 3 façons de jouer pour mieux s’adapter au niveau de l’enfant: nombre/nombre, résultat/opération, opération/opération.

 

 

Publicités
Ce contenu a été publié dans Jeux par nannymel_special_mother. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos nannymel_special_mother

1 maman, 2 blogs, 3 enfants ! Fantadys est un blog pour venir en aide à toutes personnes en lien avec des enfants dys (apprendre autrement via le mind-mapping, le jeu...) et Ma Vie de Special Mother est un blog sur ma vie de maman, axé sur la maternité, la petite enfance, l'éducation bienveillante et positive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s