« Mercredi dys » : Les crises de nos fantadys, trucs et astuces

2014-02-04 17.46.09

Crises et émotions fortes…La décharge émotionnelle est un processus naturel qui aide à libérer les tensions. On comprend dès lors pourquoi nos petits fantastiques sont peut-être plus sujets aux « crises » que les autres enfants. Cette Hypersensibilité à leur environnement et aux émotions des autres qui les caractérise souvent rend la gestion de leurs émotions difficile chez une grande majorité d’entre eux (colères brusques, pleurs faciles qui s’arrêtent d’un coup …). Si l’on rajoute à cela les efforts au quotidien pour contrôler leurs gestes, faire de leur mieux à l’école, se concentrer, faire face aux situations de dévalorisation et d’échecs…on arrive à la fin de la journée à des cocktails explosifs !!

Je suis sûre que vous êtes entrain de vous dire : « oui, oui c’est bien ça » et c’est fatiguant, usant au quotidien. Donc l’idée pour ce mercredi dys c’est de mettre en commun tous nos trucs et astuces pour gérer les crises de nos enfants. Evidemment ils sont tous différents et ne réagiront pas de la même manière mais il est intéressant de voir ce que, vous, parents mettez en place pour pallier à ces crises, les anticiper et les gérer. Si des professionnels veulent intervenir et apporter leur expertise ça sera avec grand plaisir !

QUELQUES TRUCS ET ASTUCES AU QUOTIDIEN

  • La communication bienveillante

Je vous avais parlé il y a quelques temps d’une façon de communiquer autrement avec ses enfants grâce aux ateliers « Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent », vous pouvez relire l’article ici pour voir comment j’arrive à désamorcer quelques crises grâce notamment à l’écoute active.

Cependant, je me suis rendu compte d’une chose il y a quelques jours. Nous avons fêté l’anniversaire d’Eliott en famille. Mes deux enfants étaient donc excités avec le monde, le bruit…Léo a commencé à jouer à la console avec mon cousin et au fur et à mesure de l’avancée du jeu, il a commencé à se fatiguer, à perdre…et là ce fut le drame…Il s’est mis à insulter un des joueurs de la console, puis s’est mis à hurler, à pleurer, il s’est effondré par terre et s’est tapé la tête contre le carrelage. Et là tout le monde m’a regardée avec des grands yeux tous ronds, l’air de dire mais qu’est-ce qui se passe, mais tu fais rien ?!? bon ok il perd quoi ! c’est énervant de perdre non ? J’ai l’habitude, je les connais ces crises, je sais plus ou moins les gérer d’habitude…mais là devant tout le monde, devant ces regards perplexes, je n’ai pas su, j’ai senti la tension monter, la colère m’envahir…De son côté, Eliott faisait aussi trop de bruits et cela faisait peur à une petite cousine…et le pire du pire c’est à la fin de la journée, quand les invités sont partis, Eliott n’a pas voulu leur dire « au-revoir », s’est retourné et leur a dit « mede »…LA TOTALE, trop pour moi, trop de colères, trop de jugements, je me suis sentie mauvaise mère et du coup je n’ai pas réagi comme j’aurais dû…la peur du jugement des autres ! C’est fou comme nos réactions changent sous le regard des autres…bien sûr je m’en suis voulue, énormément…

  • Conseil d’une amie : après une crise, faire des mandalas

2014-02-04 19.24.27 2014-02-04 19.24.14 2014-02-04 19.24.04 Mandalas de Léo, 10 ans, dyspraxique

Qu’est ce qu’un mandala ? « Un chemin pour trouver son propre milieu, le centre en soi ». 

Suite à cet épisode, j’ai envoyé un sms à une amie (qui a 4 enfants dont 1 enfant dys) car je me sentais très mal, honte de moi et du comportement « hors-norme » de mes enfants. Je lui ai demandé comment elle faisait pour gérer ce genre de comportements, elle m’a répondu « nous ne faisons plus de fêtes déjà pour les anniversaires ! » (ça au moins c’est radical !) puis elle m’a conseillé de leur faire faire une activité tranquille et notamment des mandalas. C’est ce qu’elle fait généralement avec ses enfants après les crises. Alors voilà nous avons fait des mandalas (et moi aussi !), tout le monde s’est apaisé et je pense que ça nous a permis de nous recentrer sur nous-mêmes. C’était un moment très agréable et nécessaire.

  • Un outil pour apprendre à reconnaître et gérer ses émotions

A la recherche d’une aide pour mes enfants qui ont donc de la difficulté à gérer leurs émotions, que ce soit la colère, l’anxiété, la peur ou la peine, j’ai trouvé un super outil qui s’appelle « le volcan des émotions ». Il s’agit d’affiches à base de pictogrammes qui aident les enfants à prendre conscience de leurs émotions et à prévenir les crises avant qu’elles ne vous explosent à la figure. Ces affiches leur montrent qu’il existe des solutions qui s’offrent à eux pour éviter « l’explosion du volcan ».

Nous les avons affichées au frigo, ce qui permet d’y faire référence rapidement en cas de crises.

2014-02-04 18.35.28 2014-02-04 18.35.35  2014-02-04 18.35.49 Le volcan des émotions

En bas de l’affiche, tout va bien.
Puis, un problème se présente mais l’enfant a la possibilité de le régler immédiatement en trouvant une solution.
À la 3ème phase, se présente l’anxiété. L’affiche lui suggère de se calmer en respirant profondément.
A la dernière phase, le volcan explose, l’enfant doit se retirer. À chacune de ces étapes, une solution est proposée afin de lui permettre de retrouver son calme.

L’affiche « Ma valise de solutions » permet à l’adulte d’exposer et de proposer des choix d’actions, par exemple, je frappe dans un coussin, je vais chercher l’adulte, je change de jeu…

Si l’enfant a perdu le contrôle, ces affiches aideront également à faire un retour sur l’évènement et choisir avec l’enfant la solution qui aurait pu régler le problème

  • Un bon moyen pour aider un enfant à gérer sa colère c’est d’abord et avant tout lui permettre de l’exprimer

Eliott, mon petit dernier, s’exprime en criant : il est content, il crie, son frère l’embête, il crie. C’est très désagréable et parfois ça donne aussi envie de crier ! Mais évidemment on le sait tous : ce n’est pas la solution ! Dernièrement je suis tombée sur une idée de fabrication (mission transmise à Mamie Sylvia et en cours de réalisation):

La boîte à cris, pour lui permettre d’exprimer son mécontentement de manière cadrée disons. Donc l’idée c’est de permettre à ses enfants de crier dans la boîte puis de refermer rapidement le couvercle pour éviter que ces cris n’envahissent toute la maison.

Je me disais même que ça serait une bonne idée de l’utiliser pour moi, quand je sens que la colère monte et que je risque de crier sur mes enfants.

Ne pas oublier que quand la boîte est « pleine », il faut sortir la boite dehors et libérer les cris pour ne plus qu’ils reviennent dans la maison.

Voici donc quelques trucs et astuces pour gérer les crises de mes enfants mais je suis certaine que vous, les « special mother » vous avez un tas d’idées qui pourraient servir à d’autres « special mother ».

P.S. : j’oubliais, actuellement Papa fantadys teste une nouvelle méthode éducative et je viens de comprendre pourquoi : il est tombé sur Super Nanny ! Je vous laisse deviner…au secours ! Pour l’instant les punitions tombent, plus de console pendant 1 jours, 2 jours, 3 jours…je lui laisse faire sa propre expérience punitive mais j’ai juste envie de lui crier : STOP !!!

Donc voilà racontez-nous comment vous faites pour gérer les crises de vos enfants, qu’avez-vous mis en place ? qu’est-ce qui marche ? 

A vos claviers !!!

 

Publicité
Ce contenu a été publié dans Dyscussion par nannymel_special_mother. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos nannymel_special_mother

1 maman, 2 blogs, 3 enfants ! Fantadys est un blog pour venir en aide à toutes personnes en lien avec des enfants dys (apprendre autrement via le mind-mapping, le jeu...) et Ma Vie de Special Mother est un blog sur ma vie de maman, axé sur la maternité, la petite enfance, l'éducation bienveillante et positive.

22 réflexions au sujet de « « Mercredi dys » : Les crises de nos fantadys, trucs et astuces »

  1. Bonjour,
    Mo fils Gabriel, dyspraxie visuo spacial constructrive et tda, en attente de diag dysphasie fait des crises des crises mais elle ont tendance a s’espacer. J’essaie d’anticiper pour faire baisser rapidement la pression et de rester zen au maximum ( pas facile), je l’envoie dans sa chambre pour se calmer. J’ai aussi tester depuis peu la boite a cris avec option démolition pour qu’il se défoule ( ça a l’air de faire son effet) la dessus plutôt que de déchirer ses drap , jeter ses jouets , ou bien détruire ses légos. Il a un punching ball mais il ne s’en sert pas.
    Je lui propose en egalement en amont un massage du dos, ce qui le detend et l’apaise.
    Voili voilou, cela fait du bien de se dire que l’on est pas seul à faire face à ce genre de situation .
    Mes inquiétudes sur le sujet, la crainte qu’il devienne agressif quand il est en crise et qu’il n’arrive pas à faire baisser la pression tout seul quand il sera plus grand; donc mon objectif trouver le moyen qu’il lui convienne le mieux pour arriver à ce qu’il fasse baisser la tension par lui même, c’est pas encore gagner mais ça va venir pour tous j’en suis sûre , tous les efforts des « special mothers  » ne sont pas fait en vain! Allez hop!!

    J’aime

    • Merci Pascale pour ton témoignage ! J’adore l’option démolition, bonne idée ! Nous faisons également beaucoup de massages ici surtout le soir pour apaiser Léo et ça marche bien. Léo a du mal à gérer ses crises, il a du mal encore à mettre des noms sur des émotions mais on y travaille afin que comme tu dis plus grand il sache gérer lui-même ses crises et redescendre avant que ça aille trop loin ! Il y a beaucoup de « special mothers » ici alors ça fait du bien de s’encourager entre nous et de voir que nous ne sommes pas seules !!

      J’aime

    • Nous l’option démolition est devenu inclus dans la formule de base ! Il a commencé a jouer en faisant des accident à partir de 3 ans ….il en a 7 1/2 et continu. Quand il joue dans le salon impossible d’avoir une discussion avec mon mari, recevoir du monde ou même regardé la tv. En rigolant je dit tjrs que je devrais apprendre à lire sur les lèvre pour pouvoir un jour suivre un journal tv.

      J’aime

  2. Bonjour à toutes,
    je comprends mieux les colères de mon fils qui est dyslexique . Ici aussi on a parfois les portes qui claquent, les cris ou il n’est plus capable de discuter avec lui . Ce qui le détend chez nous Après une journée riche en émotions un massage du dos avec de l’huile relaxante à base d’huile essentielle .mais pas toujours facile de trouver ce qui peut fonctionner. Les anniversaires aussi quand il y a trop de monde maintenantn lisant vos témoignages je comprends mieux son comportement fasse à certaines situations

    J’aime

    • Bonsoir Virginie, je suis contente que les témoignages des autres mamans vous aient permis de comprendre certaines attitudes de votre fils. Les massages c’est génial, ça marche super bien ici pour calmer les esprits et accéder au sommeil surtout. C’est sur qu’il faut être constamment à la recherche de trucs et astuces pour gérer leurs crises, un jour quelque chose fonctionne et le lendemain ça ne marche plus donc on part à la recherche d’une autre méthode…

      J’aime

  3. Pouer notre plus jeune fils , j ai trouvé la solution de l abonnement à unmagazine d histoire+CD audio.Tres bonne idée de cadeau de noel d ailleurs…Lorsqu il est à cran ,je lui propose d aller en ecouter un dans sa chambre,sur son poste.
    De plus, .Chez nous « le temps calme » en debut d après midi le samedi et dimancheest obligatoire pour tout le monde e du plus petit au plus grand (17ans!) c est pareil:chacun dans sa chambre pendant 45mn seul pour lire ou se reposer. Le calme revient à la maison et les esprits s’ apaisent..Et nous, les parents,faisons une pause aussi.

    J’aime

  4. Bonjour,

    Je suis 1 maman grande dyslexique avec 1 petit garçon de 6 ans diagnostiqué dyspraxique( visuo-spatiale constructive) leger. Il est suivi 2 fois par mois par 1 psy chomotricienne ,qui voulait 1 seance toutes les semaines mais mon Loulou est trop fatiguable donc nous avons coupé la poire en 2.
    Du coup,apres la vague de soulagement de savoir ce qui ne va pas et que bien sur lui n’y est pour rien (un « grand merci » à l’ecole qui le trouve faineant!!),je cherche des astuces pour lui simplifier son quotidien…et le notre!😉

    Je vais adopter la boite à cris,pour moi d’abord😳😳. Pour l’instant je fais « crier » mes 2 terreurs en sorties,histoire de sortir tt ce qui ne va pas. A la maison je donne une epee (en mousse hein!😰) et le canapée subi la colere et le surplus de mon grand…
    Je suis tres tres tres interressée par le jeu du volcan…où l’avez vs trouvé??

    Je ne sais si vos tresors font des cauchemards. Ici,ils ont customisé chacun 1 boite (petite)à chaussures pour les transformer en boites devoreuses de cauchemards. Et magie plus de reveils en larmes et terrorisés…😀😀😀😇😇.

    Merci à vous pour ce site et tous vos temoignages. Oui,nous ne sommes pas seulsõ et nos enfants non plus. Et oui ils sont formidables😀😀😄. Et oui c’est beaucoup de travail…ms ,comme je le dis aux mamans d’enfants « non dys » et qui s’appitoyent sur le « sort » de mon fils😠,tout enfant a ses difficultés propres et tout parent à le « job » le plus dur qui soit:elever et faire le bonheur de son enfant. Tout en construisant avec lui son devenir…

    Encore merci.

    Bonne journee.

    J’aime

    • Bonjour Elise
      Merci de nous suivre et merci pour votre commentaire ! La boîte à cris c’est génial, ici ça marche très bien et pour les parents aussi si besoin 😉

      Pour le Volcan des émotions, il est disponible chez Hop’Toys (http://www.hoptoys.fr/LE-VOLCAN-DES-EMOTIONS-p-5607-c-849_850.html), c’est un bon outil. La gamme IDEO aussi avec des pictos est bien, avez-vous vu l’article sur la Roue de Secours ?

      On a eu une période cauchemars mais ça va mieux, en tout cas bonne idée la boîte dévoreuses de cauchemars, je garde sous le coude au cas où 😉

      A bientôt 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s