Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes

Léo a commencé ce travail pendant les vacances de Noël et son choix s’est porté sur sa passion du moment : la trottinette freestyle.

Pour démarrer , nous avons travaillé sur une feuille A3 , constituée de 2 feuilles de classeur scotchées et avons utilisé l’ordinateur.

  • recherche sur internet du matériel nécessaire à ce sport (trottinette, protections …) , point de départ concret , copier-coller des images et impression
  • préparation de la carte mentale à la main qui va être « le plan » de l’exposé : Léo trace  une première branche (verte car c’est la couleur utilisée pour le départ dans d’autres disciplines) et écrit le mot « matériel » . C’est une grosse branche de laquelle 2 sous-branches vont partir  ( trottinette et protections) .
  • Puis où fait-on du skate? le skate-parc
  • Suivront les branches : les figures ( il connaissait seulement slider donc une sous-branche a été créée ) , le championnat du monde  (branche provisoirement finale donc rouge ) et pour finir une réflexion personnelle (qui n’apparaît pas encore sur la 1ère photo d’ailleurs , qui nous fera modifier plus tard la couleur de la branche précédente ).

Là s’est arrêtée la première séance de recherche et … nous sommes allés au skate-parc …. faire de la trottinette… et prendre quelques photos.

trotinette 1

  • Dans un 2ème temps, Léo a cherché une vidéo sur le champion du monde de trottinette freestyle. Pendant qu’il la regardait, je notais ses impressions et remarques au fur et à mesure , ce qui a donné un petit texte.
  • Il a fini par parler de lui  spontanément, de ce qu’il arrivait à faire et de ce qu’il espérait réussir à faire avec sa trottinette freestyle! (un autre petit texte avec l’apparition d’une dernière branche qui n’avait pas été prévue au départ)
  • Il a aussi mis une légende sur les différentes parties de la trottinette (à l’aide d’un modèle trouvé sur internet)

P1040615

  • Nous en sommes restés là quelque temps, puis la date de l’exposé se rapprochant, mercredi je lui ai préparé un immense support, imprimé  les photos , les mots et images sur feuilles indépendantes ( j’ai tout tapé à l’ordinateur car mon objectif avait déjà été atteint , là ce n’était que « pour faire joli » !).
  • Il a donc tout réinstallé sur cet immense support en s’aidant de sa carte mentale , en respectant au mieux les branches et sous branches, bref un travail de disposition qui a été fait sans difficulté puisque c’est lui qui en avait préparé les bases.
  • J’ai collé (toujours pour les mêmes raisons) et même colorié les branches ( il y avait bien d’autres choses à faire – bilan chez l’ergo, devoirs, coiffeur … et surtout jeux et entraînement de foot! – )

Voici le résultat en images

1- carte entière P1040612

2- et quelques détails des branches et sous-branches

P1040595P1040596

P1040597P1040613P1040605

Bonus : la vidéo du champion du monde de trottinette freestyle 2013

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes »

  1. Ping : Comment préparer un exposé avec ...

  2. Ping : Mind Mapping | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s