fondre et coudre, un peu de vocabulaire

2 mots à mémoriser m’ont inspirée cette semaine, donc 2 cartes mentales que je vais présenter ce soir à Léo.

Toujours une même  idée : associer les mots à leur nature, genre et nombre, conjugaison ……. , avoir un accès facilité à ce lexique , voir les contraires, les différents sens …       Nous allons essayer de faire quelques petits ajouts (pas sur tous les mots dans un premier temps) :

  • faire oralement une phrase avec l’un des mots de la famille , puis par écrit s’il le souhaite
  • devinette : je donne la définition et il doit trouver le mot correspondant
  • texte à trous pour utiliser ces nouveaux mots
  • yeux fermés, pointer un mot : donner sa définition….

autour du mot fondre

fondre v F

autour du mot coudre

COUDRE f

quelques idées pour les « ajouts »

img528

à télécharger format word devinettes carte coudre

Publicités

3 réflexions au sujet de « fondre et coudre, un peu de vocabulaire »

  1. Je vous suis en permanence, vous le savez. Je vais être à nouveau assez critique sur la réalisation des cartes présentées et leur utilité pour Léo. Sans connaître la véritable efficacité des ressources proposées (ce serait bien de décrire ce que Léo retire de l’usage des cartes à moyen terme), je souhaiterais néanmoins vous faire part des remarques suivantes afin d’amplifier les bénéfices de la technique.
    Tout d’abord, les cartes mentales seront d’autant plus efficaces si elles contribuent à apporter une structure sémantique à l’information analysée ou mémorisée. C’est encore plus important chez les enfants « dys » qui se perdent plus facilement que les autres dès que le chemin n’est pas clair. Cette structure commence dès le premier niveau de la carte et va inférer toute la dynamique de compréhension de la matière. Or, dans la carte du verbe « coudre », toute une série de concepts sont présentés (une définition, des temps, un contraire, des mots associés, …) sans qu’il y ait vraiment un chemin cohérent que Léo pourrait reconnaître et suivre. Pour faciliter le travail avec Léo, il est recommandé d’utiliser des chemins connus (en utilisant des concepts qu’il maîtrise comme branche principales) pour accéder à la nouvelle information. C’est encore mieux s’il choisit ces chemins lui-même et que ceux-ci réapparaissent dans d’autres cartes. L’information telle qu’elle est présentée n’est pas structurée, a peu de chance d’être mémorisée à long terme et a donc peu de chance d’être réutilisée pour construire de nouveau savoirs. De même, toutes les informations qui ne sont pas attachées d’une certaine manière à la carte (celles qui « flottent ») seront probablement vite ignorées (oubliées) alors qu’elles sont importantes.
    Si je me réfère ensuite à l’exercice de devinette, j’éprouve beaucoup de difficultés à comprendre comment Léo pourra utiliser la carte de manière efficace afin de répondre aux questions. En effet, je m’explique. Pour la première question, Léo devra se rappeler où il a vu le mot contraire. Il se rappellera peut-être de l’emplacement jaune (il y en a deux) mais il devra surtout faire un effort pour décoder le contenu de la boîte où la réponse n’est pas très explicite. Pour la seconde question, même s’il se rappelle du dessin, cela ne présume pas qu’il sera capable de reconstruire les mots associés, ne disposant pas de la définition demandée et qui sont listés au même titre que les autres. Le masculin et féminin sont eux aussi présentés de manière non structurée (séquence) et l’information sur le genre est hors de la carte. Il n’est expliqué nulle part ce que veut dire « décousu » et c’est donc difficile de pouvoir répondre à la quatrième question, voire à la cinquième, surtout que « découdre » et « décousu » se trouvent à deux endroits différents et « recoudre » n’est pas vraiment lié. Pour la sixième question, l’indice de rappel pour la conjugaison est constitué par deux mots. Or cette information est en dehors de la carte et Léo pourrait ne pas se rappeler quelle était la forme correcte associée. Enfin, si Léo sait ce qu’est une machine à coudre, il trouvera la réponse à la question sept, sinon, l’information est inexistante sur la carte.
    J’espère que vous ne m’en voudrez pas d’essayer de recadrer l’usage de ce type de carte pour l’apprentissage et m’assurer qu’elles auront l’efficacité souhaitée, surtout s’il elles sont réutilisées par d’autres mamans ou enseignants. Je reste à votre disposition pour vous aider à offrir le meilleur des cartes mentales à Léo et à ses amis.
    Philippe Packu

    J'aime

    • Bonsoir et merci à nouveau pour cette longue analyse , toujours aussi intéressante.Il faut dire que mon objectif dans ce type de carte est peut-être trop ambitieux. En effet, au départ, c’est pour donner à Léo une vue d’ensemble d’une quantité de mots qui ont des relations entre eux , non pas pour les mémoriser mais déjà pour les répertorier, lui donner à voir et entendre un stock de mots qu’il pourra peut être ainsi plus facilement retrouver .Je fais « des essais » car cette partie « vocabulaire » est loin d’être son « fort ». Une carte en histoire ou en maths à partir d’une leçon est plus facile à réaliser me semble-t-il.
      Ici, pour que Léo se repère, j’ai utilisé chaque fois la même présentation ( verbe fondre, dépenser, marcher …) mais je vais peut être essayer de regrouper les branches différemment : s’il s’agit d’une carte autour d’un verbe, la première donne les différents sens du mot(or il est vrai que j’ai fait plusieurs branches quand il y a plusieurs sens), la 2ème donne les temps (passé, présent, futur : utilisation de 3 couleurs pour les 3 époques, là aussi j’ai fait 3 branches au lieu d’une)et la 3ème branche devrait regrouper les mots de la même famille par exemple.Déjà simplement en vous répondant,cela m’a permis de repenser cette carte autrement. Si vous êtes d’accord, je vous fais passer une autre « option » reréfléchie pour cette carte par message sur votre blog , je vais essayer aussi d’y associer Léo.A bientôt donc …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s