La phrase négative n’est pas trop difficile à reconnaître mais ce qui pose problème , ce sont les 2 petits mots de négation :
- dans un premier temps les dire à l’oral : on oublie souvent le « ne » Je viens pas, je cours plus ….
- puis à l’écrit : même oubli souvent du premier petit mot
- et finalement , dans un exercice de grammaire , Léo a du mal non pas à retrouver la forme négative d’une phrase, mais à surligner ou entourer les 2 mots de négation, souvent le « ne » est oublié.
- Nous avions déjà fait une carte « générale » sur la phrase (carte n° 7) avec ses 2 formes , ses 4 types …. et aujourd’hui , pour essayer de mettre en relief ces 2 mots de négation, j’ai préparé une autre carte, comme un zoom sur la négation avec ce verbe qui est en général pris en sandwich entre le ne et le pas .J’ai pris l’idée du sandwich sur une carte de Marion Charreau que vous pouvez admirer ici!.
Bonjour,
Avez-vous essayé de travailler avec les jumelles (lunettes, menottes) de Monsieur Non ? Ca avait été radical avec mon fils (pour la forme négative et pour trouver le verbe conjugué) :
http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2013/05/28/la-grammaire-est-une-chanson-douce-le-verbe/
Vous pourrez trouver d’autres séquence chez ELAU (G4):
Cliquer pour accéder à Lecons-de-grammaire-CE1.pdf
Ou chez Ameline (G4) : http://ekladata.com/laclassedameline.eklablog.com/perso/lecon.pdf
C’est très visuel, facile à mettre en œuvre : on entoure les deux mots de négation et on les relie ensembles. Monsieur Non ne se sépare jamais de ses jumelles !
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour toutes vos recherches et votre partage . Cette idée de lunettes est très intéressante aussi … à voir donc !
J’aimeJ’aime
toujours autant d’idées autour de notions simples, quelle belle explication ! bizzz nath
J’aimeJ’aime
Merci Nath, même si l’idée du sandwich je l’ai glanée chez Marion Charreau comme je l’ai noté!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Pouvez vous m’indiquer quel logiciel vous avez utilisé pour la réalisation des ces cartes mentales. J’utilise free mind, mais le résultat est beaucoup moins attrayant.
Merci d’avance
Aurélie
J’aimeJ’aime
J’avais également commencé avec Freemind, là j’utilise Imindmap 7 de Tony Buzan qui me convient bien !
J’aimeJ’aime