« Cram Cram ! » un magazine différent pour tous les enfants (concours inside)

Vous l’avez bien compris, Fantadys c’est un blog qui aborde les dys-fférences et finalement je me rends compte que j’aime bien tout ce qui est « différent », par exemple, j’aime lire des magazines qui ne ressemblent pas à ceux que l’on trouve dans les kiosques, comme Grandir Autrement (quoique maintenant vous pouvez le trouver chez les marchands de journaux et c’est une bonne chose de pouvoir faire découvrir ce  magazine au grand public !) ou encore Pepsdes magazines qui offrent des pistes de réflexion sur la parentalité bienveillante avec une place très limitée pour la publicité, qui est rigoureusement sélectionnée.

Alors quand je suis partie à la recherche d’un magazine pour mes enfants pas facile de trouver !! C’est en flânant sur Facebook et en cliquant sur le lien d’une page que je suis tombée par hasard sur « Cram Cram ! », quel drôle de nom !

soleil « Cram Cram ! » c’est un un magazine alternatif bimestriel pour les enfants de 6 à 10 ans. Alternatif, quésako ? Disons différent comme j’aime, à contre-courant des tendances dominantes de la presse pour enfant, sans aucune publicité. Un vrai mag fait pour nos enfants  par une rédaction nomade et des reportages sur le terrain faits en collaboration avec des enfants.

photo_mag photo_mag2 photo_mag3

Que vont découvrir vos enfants avec « Cram Cram ! » ?

  • d’autres peuples
  • d’autres cultures
  • d’autres façons de vivre

le tout à travers un reportage photo  réalisé sur le terrain mais aussi des contes, des informations sur des animaux, des idées de fabrication de jeux, des recettes…en lien avec chaque thématique du magazine.

photo_jeu photo jeux

Chez Fantadys, nous avons aimé :

  • la facilité de lecture du magazine : des histoires vraies comme Léo les aime avec des caractères suffisamment gros et des textes bien aérés pour qu’il puisse le lire seul, beaucoup de clarté, c’est très agréable pour les yeux !
  • les photos magnifiques et les belles illustrations du magazine : le magazine n’est pas pollué d’informations inutiles ou de publicités cachées, juste des photos et des dessins qui donnent tout simplement envie de feuilleter le magazine et de le lire !

Vous voulez voir un extrait du magazine, c’est par ici

Pour en savoir un peu plus sur le magazine et qui se cache derrière « Cram-Cram ! », voici une interview de Patrick Flouriot, éditeur du magazine.

Racontez-nous comment a démarré l’aventure « Cram-Cram » et pourquoi avez-vous souhaité créer un magazine jeunesse alternatif ?

En 2005 on a décidé d’aller voir le désert en Afrique. La Mauritanie nous a plu, on est resté 4 ans et on y a créé un magazine, tout en voyageant dans toute l’Afrique de l’Ouest. Après, on en a eu assez de faire un magazine pour les adultes, et financé par de la pub. On préfère parler aux enfants et sans pub, c’est plus en accord avec nous-mêmes. Avant tout, on veut rester indépendants, et continuer à voyager en famille. 

Mais on souhaite aussi résister contre ça.Eh oui, pour le grand patron du syndicat de la presse jeunesse, le magazine jeunesse n’est qu’un cheval de Troie pour pénétrer un endroit où la pub est en théorie interdite, et vendre du yaourt. Vous trouverez sur internet plein d’infos sur le Petit Quotidien, qui fait des numéros « Petit déjeuner » aux frais de Danone, des découvertes de la Suède financées par Ikéa, ou encore… des numéros de Sciences et Vie junior sur le nucléaire, avec les bons messages pour nos enfants, écrits par Areva (il y a eu un procès à la clef, ce cas-là est bien documenté, mais c’est l’arbre qui cache la forêt). Vous regarderez bientôt les publications pédagogiques d’un autre oeil. Même dans Pomme d’Api, on a trouvé une « grande histoire illustrée » ayant pour héros un groupe de rock… et à la fin de l’histoire, les dates de la tournée du véritable groupe, en chair, en os, et en espèces trébuchantes. Ouvrez les publications de vos enfants, et jetez-y un oeil attentif, vous comprendrez pourquoi on finit par avoir des psychés d’acheteurs compulsifs.

Eh ben nous, on s’est dit : faut arrêter de gémir sur la société de consommation, il faut agir. Offrir une alternative, dans la presse magazine, c’était ce qu’on pouvait faire.

D’où vient le nom « Cram-Cram » ?

Le cram cram est une petite herbacée très présente au Sahel, une petite boule de velcro qui s’attache obstinément aux pas des voyageurs.

Pouvez-vous décrire en quelques lignes votre magazine ?

C’est un magazine pour les petits voyageurs, fait par des petits voyageurs et leur famille. A chaque édition, on découvre une région, un pays, un peuple, avec ses histoires. C’est un magazine de découverte du monde, et on espère que ça donnera le goût du voyage aux enfants.

Qui se cache derrière « Cram-Cram » ?  

Chaque numéro est fait par une famille globe-trotteuse. Enfin eux ne sont pas cachés… ils sont toujours en une des magazines !

Au quotidien, c’est la famille Flouriot qui réalise à proprement parler le magazine. On fait tout en famille, les reportages, les photos, la maquette, la mise sous pli, il n’y a que l’impression et les illustrations (ça c’est David Cathelin) qu’on ne sait pas encore faire.

Comment sélectionnez-vous les familles « globe-trotters »  et les sujets abordés ?

Beaucoup nous contactent, maintenant. On sélectionne les familles avant tout sur leur façon de voyager, ce qui revient souvent à dire, sur le temps qu’ils passent à leurs voyages. Un voyage d’une semaine reste en général superficiel ; on préfère les familles qui ont su s’immerger quelque part, ne pas en rester à la seule découverte du paysage, mais ont tissé des liens humains. Ensuite, ça se joue pas mal aux photos, car en matière de reportage, c’est le nerf de la guerre.

Quels sont vos projets pour cette année ?

Notre projet : devenir les numéros 1 de la presse jeunesse. Ah ah ! Non  je blague. Mais disons qu’on aimerait bien franchir le seuil des 1500 abonnés, car pour nous, ça voudrait dire « routage » des numéros, et donc, plus de mise sous plis, et donc, plus besoin d’être à la maison tous les deux mois, et donc…. pouvoir repartir sur un long voyage !!!!! On ira en Asie, un de ces quatre matins. Et pas en avion !

Après toute cette lecture, vous vous dites peut-être (ou plutôt sûrement) qu’il serait bien de faire découvrir à votre enfant ce magazine différent, instructif, facile à lire !

Fantadys s’associe avec « Cram Cram ! » pour vous proposer des abonnements, pour cela il suffit juste de remplir le formulaire ici.

Et comme vous êtes maintenant plus de 400 à suivre Fantadys et que je vous avais promis une surprise de taille, et bien grâce à l’équipe de « Cram Cram ! » nous allons pouvoir faire plaisir à un enfant Fantadys en lui offrant un abonnement d’un an soit 6 numéros !

#CONCOURS CLOTURE#

Publicités

9 réflexions au sujet de « « Cram Cram ! » un magazine différent pour tous les enfants (concours inside) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s