Test : un jeu de cartes tout rond, le Dobble

Lors de ses séances d’ergothérapie, Léo a travaillé sur la tablette de l’ergo avec un jeu basé sur l’observation et la rapidité, le Dobble. Il a beaucoup aimé  et comme il adore les jeux de cartes, nous l’avons testé à la maison sous ce format (jeu de cartes Dobble édité par Asmodée) :

1272630972262_26963565

Dobble c’ est un jeu d’observation et de rapidité dans lequel tous les joueurs jouent en même temps. Il y a 55 cartes qui comportent chacune 8 symboles. A partir de 6 ans.

Le but du jeu : repérer plus vite que ses adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis le nommer à haute voix.

Nous avons commencé par une règle de jeu toute simple car nous pensions que l’exercice serait difficile. Nous avons pioché deux cartes au hasard et nous les avons posées faces visibles sur la table au centre. Nous devions donc chercher le symbole identique entre les deux cartes (même forme, même couleur, seule la taille peut être différente) mais surtout être le premier à le trouver et à le nommer : double tâche qui nécessite une recherche visuelle et une association du vocabulaire correspondant. Nous pensions donc que cela allait être difficile pour Léo mais il nous a surpris par la rapidité de ses réponses et a même battu Mamie Sylvia ! Comme il était fier…

dobble_montage

Il existe d’autres variantes, 5 jeux simples et rapides pour développer le sens de l’observation et mettre en place des stratégies de recherche visuelle .

  • Le Puits : Les cartes sont réparties entre tous les joueurs. La dernière est posée face visible au centre de la table. Au top les joueurs piochent la première carte de leur paquet et doivent trouver le symbole commun entre leur carte et celle du centre. Dès qu’un joueur le trouve, il le nomme et place sa carte sur celle du milieu, puis il pioche une nouvelle carte.

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.

  • La Tour infernale : les joueurs piochent tous une carte qu’ils posent devant eux face cachée. La pioche posée au centre des joueurs est retournée face visible. Au top, les joueurs retournent leur carte. Dès qu’un joueur trouve le symbole commun entre sa carte et celle du centre, il le nomme, pioche la carte du milieu et la place sur son paquet.

Le but du jeu est d’avoir plus de cartes que les autres joueurs à la fin de la manche.

  • Le Cadeau empoisonné : même départ que pour la Tour infernale. Au top, les joueurs retournent leur carte. Dès qu’un joueur trouve le symbole commun entre la carte d’un autre joueur et celle du centre, il le nomme, pioche la carte et la place sur le paquet du joueur.

Le but du jeu est d’avoir moins de cartes que les autres joueurs.

  • Attrapez-les tous : Ce jeu se joue en plusieurs manches. Placez une carte au centre de la table face cachée. On place autour de la carte centrale autant de cartes qu’il y a de joueurs, faces visibles. Au top, les joueurs retournent la carte centrale qui est la carte de référence. Dès qu’un joueur trouve un symbole commun entre une carte et la carte de référence, il le nomme et pioche la carte périphérique. (La carte centrale n’est jamais piochée). Dès que toutes les cartes ont été piochées, une nouvelle manche commence.

Le but du jeu est d’avoir plus de cartes que les autres joueurs à la fin de toutes les manches.

  • La Patate chaude : Ce jeu se joue en plusieurs manches. Chaque joueur pioche une carte et la conserve face cachée dans sa main. Au top, les joueurs retournent leur carte, les conservant dans leur main de manière à ce que tous les joueurs puissent voir tous les symboles. Dès qu’un joueur trouve un symbole commun entre sa carte et celle d’un autre joueur, il le nomme et place sa carte (ou son paquet de cartes s’il en a déjà récupérées) dans la main de l’autre joueur. Le joueur qui récupère toutes les cartes perd la manche.

Le but du jeu est d’avoir perdu moins de manches que les autres joueurs.

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dobble)

Il nous reste donc encore beaucoup de possibilités de jeu ! Et si vous préférez voir les règles du jeu en vidéo c’est par ici.

Vous pouvez retrouver ce jeu de cartes chez Hop’Toys

et le télécharger sur Iphone ou Ipad iphone_0

Le petit-frère de Léo était bien sûr dans les parages quand nous jouions et ce jeu avait fortement l’air de l’intéresser, un peu difficile au niveau du nombre de symboles sur chaque carte…MAIS le Dobble existe aussi pour les petits !

Le Dobble Kids avec des images plus grosses et un vocabulaire plus accessible.

DOBBLE-KIDS DOBBLE-KIDS2  A retrouvez chez Hop’Toys.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Test : un jeu de cartes tout rond, le Dobble »

  1. ici toute la famille y joue même les moins de 6 ans. Quand notre second fils joue, s’il ne connait pas le mot il met le doigt dessus. et même si on n’est pas dys ici, on adore et ce n’est pas toujours simple de voir les symboles commun

    J'aime

    • Bonsoir et merci pour votre message
      Désolée pour la réponse un peu tardive …. Effectivement ce jeu est super pour tous et ce n’est pas toujours ceux qu’on y attend qui s’en sortent le mieux ! Chacun sa stratégie , et … bon jeu !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s