La réécriture représente toujours une difficulté pour Léo surtout lorsque la consigne n’est (pour lui du moins) pas assez précise. Ce travail demande encore à être « guidé » , à l’obliger à se questionner, à « entrer » complètement dans le texte. Souvent perdu dans la tâche, Léo a tendance à faire un peu « au hasard » . Il a fallu le recentrer sur la tâche, la consigne , l’utilisation des couleurs (une par transformation demandée), et finalement se remettre dans la méthode SANS POUR AUTANT « oublier de réfléchir » à toutes les transformations qu’entraîne déjà une seule consigne.
Nous allons donc essayer de mettre en place un travail quotidien ( ? hebdomadaire? selon le travail demandé chaque jour) d’une phrase à réécrire en suivant la méthode (carte mentale expliquée ici) , en variant les transformations et en faisant justifier les choix de mots à modifier.
Au fur et à mesure des exercices de réécriture donnés , on va constituer un petit carnet avec ce qui pose problème . Nous l' »enrichirons » .
Voici où nous en sommes en images :
ou à télécharger (sous Word modifiable) Remarques sur la réécriture à compléter
Fiche voix active et voix passive
C’était bien oublié ! Il a fallu vraiment réactiver cette notion en partant de la base. Voici la fiche proposée (une partie a été prise sur un site mais je ne sais plus lequel!) :
à télécharger sous Word voie passive active
Attention : Il faudra s’entraîner à passer de la voix active à la voix passive MAIS aussi le contraire
Fiche style direct à indirect
Là aussi ce n’est pas très facile et l’entraînement est nécessaire , et comme toujours « dans les 2 sens »
à télécharger sous Word discours direct et indirect
Pour les exercices, certains se font en ligne , d’autres se trouvent facilement sur internet mais le plus simple semble encore de ne travailler que sur une phrase (ou 2 maximum) pour acquérir « les bons réflexes » tout en demandant de justifier la réponse. J’ai remarqué aussi que , dans ce type d’exercices, l’oralisation aide beaucoup et cela manque quand on est obligé de le dire « dans sa tête » seulement…..
à suivre …..