Les fonctions de l’adjectif : attribut , apposé ou épithète ?

Nous avions parlé récemment de l’attribut du sujet (ici). Maintenant il s’agit de travailler sur les différentes fonctions de l’adjectif , notamment attribut et épithète ( nous mentionnerons quand même l’adjectif apposé pour savoir qu’une 3ème fonction existe pour l’adjectif : le souci principal est d’installer directement le tout pour avoir une vision globale ).

Tout d’abord, revenons un peu sur la nature et la fonction d’un mot .( Là aussi il me semble important de donner les termes exacts et en amont mais par manque de temps et une certaine fatigue ,nous regarderons cela pendant les vacances qui arrivent )

J’ai préparé des post-it à ranger dans 2 colonnes : soit il s’agit de la nature d’un mot, soit il s’agit de sa fonction . Les mots seront dans de courtes phrases . Dans ma tête , voilà où j’aimerais aller :

  • la nature d’un mot : c’est ce qu’est ce mot, tout seul, sa carte d’identité, la classe grammaticale à laquelle il appartient , elle ne change pas, on peut la trouver dans le dictionnaire . Un mot n’a qu’une seule nature.
  • la fonction d’un mot : pour parler de fonctions, il nous faut une phrase : la phrase organise les mots entre eux, les liens entre ces mots sont les fonctions .C’est le rôle , le métier du mot dans une phrase donnée. La fonction varie avec les autres mots de la phrase. Donc un même mot peut avoir des fonctions différentes selon la phrase.
  • En images :

P1060872 (2) P1060873 (2) P1060874 (2)

P1060875 (2)

Revenons à la fonction des adjectifs . Léo a choisi l’adjectif magnifique .Nous l’avons manipulé en écrivant des phrases différentes. L’adjectif magnifique s’est retrouvé soit épithète ( petite astuce « é » de « à côté » donc « épithète ») soit attribut et j’ai ajouté une phrase où il était apposé : observation de la (ou des) virgule(s).

Voici un mandala simple que nous avons créé :

img226F

Pour la fonction attribut du sujet, nous avons conservé la même façon de faire que dans le recto de la carte mentale sur l’attribut :

img219 (3)

Pour la fonction épithète : on s’appuie sur la position « à côté » et on souligne le nom par exemple : des chats adorables.

Il restera encore à travailler sur les accords , et surtout à prendre cette « attitude orthographique » soit en premier jet ou en 2ème , trouver un moyen pour automatiser une relecture efficace et autonome ( car Léo sait parfaitement se corriger mais il est encore nécessaire  de lui dire de se relire, de vérifier , de pointer l’erreur …. )

à suivre donc …..

Advertisements

12 réflexions au sujet de « Les fonctions de l’adjectif : attribut , apposé ou épithète ? »

  1. c’est vraiment très bien je vous souhaite a tous d’aimer cette elle est vraiment super bien on dirait qu’il y a quelque chose en plus qu’une autre leçon c’est vraiment super moi j’adore

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s