Quand des parents de jeunes enfants décident de créer un jeu en se basant sur l’observation de leurs enfants afin qu’il soit parfaitement adapté aux plus petits, ça donne une super application ludique et pédagogique pour apprendre l’anglais dès 3 ans du nom de Picaschola – English for kids.
Picaschola est une adaptation des méthodes papiers Mélopie qui ont plus de 30 ans. Pour en savoir plus sur la méthode Mélopie : http://www.melopie.com
MÉLOPIE a conçu une méthode d’anglais ludique qui, tout en reposant sur des jeux et des chansons, va bien au-delà d’une simple sensibilisation. Dès le premier cours d’anglais, vos enfants apprennent à construire des phrases complètes avec des verbes, des adjectifs et des noms. Vos enfants apprennent à parler anglais avant même de savoir lire et écrire !
L’application se présente dans un ordre chronologique qui est un format bien adapté aux enfants pour un apprentissage progressif. L’enfant doit commencer par la « lesson 1 » composée de 9 niveaux, avec du vocabulaire de base qui va être repris et enrichi au fur et à mesure des « lessons ».
A chaque niveau, toujours la même présentation pour que les enfants se repèrent bien :
L’enfant commence par apprendre des mots : toutes sortes de mots, des objets mais aussi des verbes et des adjectifs
puis il y a une chanson simple au rythme entraînant qui reprend le vocabulaire appris et qui permet à l’enfant de chanter en anglais très rapidement
ensuite un petit jeu simple et intuitif qui permet de vérifier la bonne compréhension de l’enfant en se basant uniquement sur les mots déjà appris (pas de chronomètre ni de possibilié d’échec pour un apprentissage serein)
pour finir l’application va permettre à l’enfant de construire des phrases complètes dès sa première utilisation.
Nous avons testé cette application avec mini fantadys âgé de 4 ans, l’application étant indiquée dès l’âge de 3 ans.
Voici un extrait vidéo de la « lesson 1 » donc au tout début où il découvre l’application :
Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, il répète les mots, essaie de chanter et cela depuis le tout début où il a découvert la méthode. Il mémorise de manière incroyable ! Il n’a pas besoin de savoir lire ni écrire pour jouer grâce à l’utilisation d’images à la place de mots, il peut ainsi découvrir une autre langue.
Voici maintenant un autre extrait vidéo avec la « lesson 4 » où ça se complique un peu :
Ses progrès sont très rapides, il enchaîne les niveaux et adore recevoir une petite coupe de récompense quand il termine une « lesson ». Son vocabulaire est déjà riche pour un enfant de son âge puisqu’il connaît déjà les couleurs, quelques noms de vêtements, le vocabulaire de la famille, comment saluer et présenter des choses… Il est déjà arrivé à la fin de la « lesson 4 » donc il attend avec impatience la suite !
Un petit mot de la créatrice :
« En plus de Mélopie et de Picaschola je suis professeur de piano. J’aime observer mes élèves car on ne peut les comprendre que de cette façon. Un enfant ne vous dira pas, à vous professeur, à trois ans « j’ai pas compris ». On ne peut le voir que dans son regard. Il faut alors trouver une autre façon de lui expliquer jusqu’à ce qu’il comprenne. Il faut également faire en sorte de ne pas le lasser ni de le dégouter par trop d’acharnement. Bref, l’enseignement est une science passionnante, et notre application en est le fruit. Tous les moyens mnémotechniques sont utilisés pour que tous les enfants soient touchés par notre application. Les images font appel à la mémoire visuelle, les chansons à la mémoire auditive et les jeux à la mémoire manuelle par la manipulation. Tout est ludique et surtout éducatif. C’est une application intuitive pour qu’un enfant seul puisse jouer. Elle se prête également à une utilisation en famille. À la maison nous utilisons notre application avec nos enfants. Au moment des chansons tout le monde chante et danse autour de la tablette ! Le fait que notre programme soit long rend également notre programme utilisable à l’école. »
- son côté ludique et intuitif
- un apprentissage sous forme de jeux et de chansons
- un apprentissage progressif avec du vocabulaire varié (des objets, des verbes, des adjectifs…)
- qui permet à l’enfant de construire tout de suite des phrases complètes
- chaque mot est représenté par une image qui rend l’application accessible aux enfants qui ne savent pas encore lire
- pas de pub, ni de chronomètre, pas d’échec possible
- un apprentissage serein d’une nouvelle langue
Un outil idéal pour commencer l’apprentissage de l’anglais le plus tôt possible !
Vous pouvez découvrir gratuitement la « lesson 1 » en téléchargeant l’application :
Version Apple : https://itunes.apple.com/us/app/picaschola-english-for-kids-1/id952291081?mt=8
Version Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.picaschola.part1
Deux concours sont organisés actuellement :
Jeu n°1 : du 1er au 28 février 2015