une autre façon d’adapter un exercice en français, une recherche en histoire …. avec ou sans ordinateur

  • 1- Un exemple d’adaptation en français ou comment utiliser l’ordinateur en évitant des tâches inutiles et consommatrices d’attention

J’ai adapté des exercices du livre Interlignes cm1 . En voici un,  tel qu’il est présenté dans le livre :

img013

Cela a donné , avec les adaptations habituelles, le document suivant sous word ( avec le ruban word du cartable fantastique) :

img014

Habituellement Léo remplit les réponses à la main mais lorsque les exercices sont plus longs (et/ ou plus nombreux car la quantité d’écrit est à évaluer sur une journée complète), il est préférable qu’il tape ses réponses à l’ordinateur. C’est ce qui a été fait sur ces exercices : travail  adapté mais à l’écran : très rapidement, sans fatigue et  juste, ci-dessous le résultat :

img015

Par ailleurs , beaucoup d’avantages sont à noter :

  • une lecture agréable pour le correcteur
  • MAIS surtout une relecture immédiate , efficace et sans effort par l’enfant : Léo se corrige directement car il voit plus facilement/ directement son erreur sur un texte qu’il est entrain de taper

Seulement, si on passe par « une espèce de raccourci » c’est-à-dire qu’on lui demande de recopier l’exercice du livre (ou d’une petite fiche photocopiée) sur son ordinateur puis de le faire à l’ordinateur, une étape a été sautée (celle de l’adaptation du support de départ) et le résultat est là : souvent  incomplet, erreur de ligne, non compris, à refaire ….. Visiblement l’attention n’a pas été utilisée pour réfléchir à l’exercice ou bien il n’y en avait plus suffisamment pour réfléchir …..

  • L’ordinateur reste une machine, un outil et même si l’enfant est très autonome avec son matériel, tout va dépendre de ce que l’on va lui demander de faire avec !
  • L’ordinateur ne se substitue pas par miracle à l’adaptation du support au même titre qu’une feuille A3 remplacerait une A4

2- Un exemple d’adaptation d’un exercice en histoire

Là aussi , il y a du travail ! Notamment lorsque le document comprend un texte à partir duquel des informations sont à rechercher pour répondre aux différentes questions.

Un exemple de fiche d’exercice : un texte ( encadré dans la fiche , en police 8 ) avec des questions :

img016

Si au départ le texte n’est pas adapté, on met l’enfant dans une difficulté supplémentaire. Un texte adapté permet une lecture plus facile, on peut surligner les infos recherchées , on peut adapter les questions ….Voici le document adapté (avec les adaptations habituelles) :

  1. les questions précèdent le texte
  2. les consignes sont mises en couleur comme pour les exercices des autres disciplines
  3. le texte est adapté (police 18 et 3 couleurs) : on peut surligner les infos, aucune difficulté à y revenir …..
  4. on peut au choix remplir les réponses à l’ordinateur ou à la main ( en essayant d’avoir toujours en tête la suite de la scolarité : pour nous, projection sur le collège donc bien penser les choses dès maintenant même s’il y a encore le CM2 !)

img017

Bref, on adapte le document  selon l’entrée performante de l’enfant ( ici importance du visuel) et là, il peut faire son exercice …. comme tout le monde , avec peut-être un peu plus de temps car la recherche d’informations nécessite parfois aussi la verbalisation ( ici aussi , l’AVS a toute sa place …). L’enfant a le même exercice à faire , les mêmes questions mais en poursuivant l’adaptation du support , il n’a pas d’efforts supplémentaires à faire car là ,il se repère facilement : il ne gaspillera pas son « attention » pour rien et pourra revenir au document au lieu , souvent, d’essayer de se souvenir de ce qu’il a lu dans un contexte plus compliqué à partir d’un texte non adapté !

Finalement, adapter ce n’est pas donner l’ordinateur à tout prix avec « rien de prêt » à l’intérieur. Tout doit se discuter, se préparer en amont, s’ajuster …. selon l’enfant , là où il en est, selon le type d’exercice demandé , selon l’objectif que l’on se fixe …. selon ce qui a été noté dans le PPS ( si on a la « chance » d’en avoir un …. et qu’il est utilisé ! ) et à condition que les différents acteurs dialoguent pour faire évoluer les adaptations sans oublier d’écouter le principal intéressé ….. l’enfant …..

Publicités

2 réflexions au sujet de « une autre façon d’adapter un exercice en français, une recherche en histoire …. avec ou sans ordinateur »

  1. Merci pour ces exemples très visuels (il n’y a pas que les DYS qui aient besoin d’un schéma pour comprendre !). Cela m’éclaire davantage sur comment faire avec les élèves DYS. Sauf que, quand la maîtresse est un peu « quiche » en informatique et qu’elle n’a toujours pas réussi à installer le ruban Word, ce n’est pas facile … 😦 Et on aurait bien besoin d’une aide extérieure car quel travail d’adapter tous les exercices des manuels utilisés : j’ai compté l’année dernière : au moins 25 par semaine ! sans parler des exercices sur photocopies… (mais qui, pour moi, sont sous forme numérique, donc adaptable un peu plus rapidement) ET je rappelle que très peu d’écoles sont équipées de photocopieur couleur.
    Au plaisir de vous lire .

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire , effectivement c’est un travail considérable et l’aide extérieure me semble indispensable . Il s’agit peut-être de mettre en place un partenariat et faire des choix sur ce qui est « indispensable » à adapter, sur les missions précises de l’AVS et son rôle dans l’adaptation , avec l’aide des intervenants extérieurs bien sûr, ce ne peut être qu’un travail d’équipe …. sans oublier l’enfant et sans lui demander à lui seul de s’adapter aux décisions prises . Mais tout cela est couteux en TEMPS …Pour la photocopie couleur (ou imprimante couleur) , le cahier virtuel peut parfois être suffisant sans imprimer absolument tout … sinon ce sont surtout les consommables qui coûtent cher …..à bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s