De la graine à la plante …. une carte réalisée tout seul …. ou presque

Nous avions travaillé cette notion il y a pas mal de temps et ce n’est pas une carte mentale que Léo avait choisie (article ici) mais cette présentation :

plante cycle 1

Cette fois, nous allons partir de la 2ème leçon sur les plantes , d’une feuille blanche , de feutres et essayer de faire créer la carte directement à Léo , sachant que la leçon s’y prête bien car il y a 3 paragraphes, pour idéalement 3 branches.

P1050350

Voici les étapes de la construction :

1- Léo a parcouru  la leçon des yeux avec les questions suivantes données en amont :

  • combien de paragraphes y a -t-il dans ta leçon ?
  • quels sont les « titres » de ces paragraphes ?

2- Sur la feuille blanche :

  • note le titre de ta leçon
  • prépare les 3 branches puisqu’il y a 3 paragraphes

P1050353P1050354

3- 2ème lecture

  •  un paragraphe après l’autre
  • à la fin de chaque paragraphe , tirer l’idée essentielle
  • et ajouter la (ou les) sous-branches
  • ainsi que les mots-clés
  • faire de même avec chaque paragraphe

P1050355 P1050356

P1050357

4- ajouts d’illustrations, dessins …. au fur et à mesure ou après, à la demande …quelques images sont prêtes : (Léo les a collées ici au fur et à mesure )img810 img811

5- Relecture de la carte réalisée en faisant des phrases (quelques difficultés pour relire parfois ce qu’il a écrit mais là Léo compense par l’image et les légendes !)

Voici le résultat obtenu en 15 minutes

attention tout était prêt, j’ai mis parfois la colle et  lu aussi  quelques lignes pour lui permettre de comprendre directement  et aussi , bien sûr, pour que l’activité ne dure pas !

P1050358

Observation d’une autre fiche pour mieux comprendre les besoins d’une plante en images

img809

Une mise au propre avec le logiciel …..  Léo le demande … car il a l’habitude de notre fonctionnement et surtout, il pourra se relire sans hésiter sur le »graphisme » de certains mots

de la graine  à la plante F

Et , finalement,n’est-il pas  plus important pour l’avenir que Léo arrive à « maîtriser » (même si le mot est fort!) et comprendre le fonctionnement de cet outil qu’est la carte mentale, que de passer du temps à mémoriser une leçon avec le seul objectif  » c’est pour l’évaluation » ……. Si on s’entraîne maintenant , on a beaucoup à gagner pour plus tard ….

Publicités

6 réflexions au sujet de « De la graine à la plante …. une carte réalisée tout seul …. ou presque »

  1. Bravo à Léo pour ce progrès!
    Je suis entièrement d’accord avec vous quand vous dites que l’important est la compétence mutli-disciplinaire que Léo est en train de développer avec le mind mapping dans le but d’être plus autonome plus tard. L’entraînement est essentiel et les évaluations successives à l’école sont de bonnes occasions de progresser avec l’outil. Léo a besoin d’alternatives pour réussir les apprentissages et les mind maps en font très certainement partie. Continuez!

    J'aime

    • Merci pour vos remarques ! Pour la mise en pratique c’est toute une question de pédagogie , prendre le temps d’observer pour comprendre au mieux le fonctionnement , travail un peu long mais qui doit porter ses fruits , j’en suis convaincue !

      J'aime

  2. bravo à Léo pour sa carte mentale!
    Et je suis d’accord avec vous,plus on commence tôt à le faire avec eux plus ils seront autonomes plus tard.
    Si pour les miens, les orthophonistes m’avaient bien aiguillé, ils seraient sans doute plus autonomes maintenant. Seulement, j’ai dû me battre jusque maintenant pour savoir exactement ce que mes enfants avaient. Et ce n’est que cette année (4ème) qu’enfin ils sont suivis en ergo, orthoptiste et orthophoniste. Et pour les cartes mentales et autres, il faut que je « rattrape tout le temps perdu ». Chose très difficile, car ce sont des classes surchargées en travail. Et on ne fait que ça le week-end.
    Tout ça pour dire que c’est bien qu’il soit pris en charge dès le primaire.
    Juste une question quel logiciel utilisez vous pour les cartes? Car j’en avais trouvé un gratuit, mais trop compliqué à utiliser. Il m’en faut un très simple d’utilisation et que je puisse très très vite maitriser, car j’ai très peu de temps (5 enfants dont 4 dys….)
    Merci beaucoup pour tous vos articles qui m’apprennent beaucoup.
    bonne journée

    J'aime

    • Bonsoir et merci pour votre commentaire
      Pour le logiciel c’est ImindMap 7 de Tony Buzan (version d’essai gratuite , ici la version achetée !!!) . Après une petite période de prise en main, il est assez facile d’utilisation. C’est un outil performant et, à l’âge de vos enfants, essayez au maximum que ce soient eux les auteurs de leurs cartes en commençant par du très simple. Ils vont vite avancer. Peut être serait-il intéressant pour eux de faire une sorte de « petit stage » d’initiation aux cartes mentales , ou peut être voir ça avec un des profs de leur collège car , petit à petit, les cartes heuristiques entrent dans les écoles …. Bon courage et faites leur confiance !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s