maisons de sons en anglais … une oreille visuelle ou un oeil auditif ?

ou une autre façon d’aborder l’anglais ?

Je suis partie d’un constat pour Léo :

  • la nécessité d’une entrée visuelle
  • valable pour toute langue
  • pour enregistrer les mots

Si j’en suis arrivée à ces conclusions , c’est que, jusqu’à présent Léo n’a eu que des NA (non acquis)  en anglais , sans à ce jour aucun support d’évaluation écrit et que cela m’a forcée à chercher l’origine des difficultés signalées par l’école, ce que cela pouvait masquer car , lorsqu’on faisait de l’anglais à la maison, il n’avait pas de difficulté pour utiliser le vocabulaire appris , même (et surtout !) dans d’autres circonstances (exemple : compter les phrases d’un texte français directement en anglais, donner les couleurs des oeufs de Pâques dans une comptine, se présenter, dire les noms d’animaux, associer le verbe « voir » et « look » de lui-même…..) . Cela m’a permis d’entrevoir encore une autre piste utilisable sans doute dans d’autres disciplines ….  

La forme orale n’est pas suffisante et , si en classe, l’anglais est abordé principalement par l’oral, Léo aura du mal  à s’ y retrouver et à mémoriser .Il nous avait déjà fait comprendre cette façon d’apprendre lorsqu’il semblait ne pas retenir les poésies en maternelle. En CP, lorsqu’il a pu passer par le texte écrit , qu’il pouvait donc l’avoir sous les yeux, la mémorisation de la poésie a été très facile. Encore actuellement, c’est ainsi qu’il fonctionne , comme s’il « photographiait » le texte et qu’il le retrouvait ensuite dans sa tête avec ses « yeux » et non ses « oreilles ». Tout au moins, les yeux restent l’entrée principale ! Attention là aussi à corriger immédiatement une erreur de lecture (si petite soit-elle ) car si l’image s’imprime avec une erreur , c’est difficile ensuite de la corriger !

D’ailleurs, de la même façon Léo a mémorisé les tables de multiplication dans une disposition spatiale et non pas dans l’ordre, ni en « musique » et encore moins en « recomptant » car là c’est sûr qu’il ne sera pas fiable ! S’il a un « trou » pour un résultat, il recherche dans sa tête la position que ce résultat avait dans sa fiche de mémorisation de la table ( un grand merci à son orthophoniste !!!!!!).

Pour l’anglais, Léo a aussi besoin du support écrit et ceci est bien entendu valable pour mémoriser une comptine anglaise. C’est là qu’on peut se heurter au problème de prononciation , donc, il faut essayer de trouver un juste milieu entre mot « écrit » et mot « parlé » , en jouant comme d’habitude, en utilisant des images, des couleurs, parfois aussi des gestes ….

J’ai utilisé 2 supports principalement :

  1. le livre « L’anglais pour les dyslexiques » (bien que Léo ne le soit pas, c’est une approche très intéressante pour les enfants « atypiques »). Nous en avions déjà parlé (voir la rubrique « ressources livres » du blog).

ang pour dys

2.  un document sur la maison des sons en anglais trouvé sur l’académie de Marseille (ressources en langues) que j’ai téléchargé et imprimé.

Dans ces maisons des sons, nous rangeons les mots à apprendre et observons les différentes graphies (surtout celles qui ont posé problème ). Le signe phonétique est là pour nous indiquer  le son que l’on entend ( ce sont les petites oreilles ) .

exemple le son [ai] : à compléter au fur et à mesure

img780

A partir de toutes ces fiches, nous avons commencé le livre des sons anglais ( un porte-vues avec des pochettes plastiques) qui va nous accompagner dans cette discipline jusqu’à la fin du primaire …. et plus sans doute …. .

 

P1040816

En complément , nous conservons nos cartes mentales de vocabulaire ( que vous pouvez retrouver ici)

 

Publicités

9 réflexions au sujet de « maisons de sons en anglais … une oreille visuelle ou un oeil auditif ? »

    • Merci beaucoup , je suis toujours très attentive à vos commentaires . Je suis d’ailleurs toujours votre blog , même si je n’ai pas assez de temps pour y poster des commentaires et l’ai déjà adopté pour Léo , certainement dès l’an prochain en CM1 car c’est une mine d’idées et d’aides en anglais pour tous ceux qui veulent approfondir une notion , ou tout simplement jouer avec la langue !

      J'aime

      • Oui, en effet, c’est l’esprit dans lequel je l’ai conçu, en gros. Je voulais que les enfants associent l’apprentissage à quelque chose d’amusant, voire de récréatif. Les élèves qui ont besoin de voir et revoir les notions et le vocabulaire y trouvent leur compte autant que ceux qui ont besoin d’être nourris car curieux et à qui le programme ne suffit pas. Évidemment j’aime aussi montrer leurs productions quand cela est oossible (je ne suis pas encore très à l’aise pour montrer les vidéos, mais j’ai de plus en plus de demandes, je suis en train de voir, mais c’est devenu compliqué ces dernières années. .). Ils sont très fiers de voir leurs travaux en ligne, et c’est facile d’envoyer le lien à papi et mamie 😉
        J’espère avoir assez de temps sur le long terme pour pouvoir également partager trucs et astuces de profs, voire des cours, mais cela demande un investissement énorme (en plus du travail fourni, qui me prend déjà un temps fou), on verra par la suite. N’hésitez pas si vous avez besoin de qqch en tout cas, si je peux vous faire gagner du temps sur un point en particulier, vous savez où me trouver 😉

        J'aime

      • Je ne peux que répondre « Thanks a lot » !!!!! et je ne manquerai pas de vous contacter pour vous demander votre avis car là je continue à « potasser » différents livres et articles trouvés sur le net et s’adressant à un public « dys » au niveau de l’anglais et je me dis que, souvent, tous les élèves y trouveraient leur compte …… Que vos élèves sont chanceux ! Très bon week-end et encore merci !

        J'aime

  1. Ping : L’anglais par les couleurs, les dessins, la grammaire et l’orthographe …. des oreilles visuelles ou des yeux auditifs ?…. | Précoce, "dys" et serein

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s