Le milieu d’un segment : 1- mémorisation d’une définition

La mémorisation de la définition du milieu d’un segment a été l’obstacle principal du jour.

Il me semble  que les définitions comme les propriétés sont à connaître même si le travail en géométrie n’est pas toujours d’une très grande précision, bien qu’elle s’améliore considérablement ( la volonté étant toujours la même!) .

Dans la définition suivante  le milieu d’un segment est un point qui se trouve à égale distance des 2 extrémités du segment , on se trouvait devant plusieurs mots pour lesquels une image mentale n’était pas encore claire dans la tête de Léo ( extrémités, égale distance voire même segment ) . La mémorisation de cette définition n’était donc pas simple.

J’ai observé comment Léo procédait pour expliquer ce qu’il faisait  ( trouver et placer le milieu d’un segment ) :

  1. Pour tracer à la craie un segment : il écrit d’abord la lettre A puis la B , trace un trait  ( sans marquer les extrémités, pour lui les lettres suffisaient ) . Je lui ai fait ajouter les extrémités ( petits traits qui marquent le début et la fin du segment , et bien redit leur nom ). On va peut-être reprendre autrement le tracé d’un segment  …..en utilisant les mots justes et en verbalisant dans un ordre précis.
  2. Il a ensuite mesuré le segment AB et calculé la moitié .
  3. Il a placé le point M en mesurant cette longueur à partir du point  A. M est le milieu du segment AB ( aucun problème dans les parties 2 et 3 )

On a donc mis en place une petite aide qui a vite rempli son rôle pour permettre la mémorisation de cette définition : voici ce que cela a donné sur le papier (seulement les 4 branches, j’ai ajouté ensuite les 3 rectangles du bas que l’on reprendra plus tard, manque de temps après une journée bien chargée !)

le milieu d'un segment def FANT

et oralement , on s’est contenté de : Le milieu d’un segment est un point à égale distance des 2 extrémités. Nous reviendrons sur cette notion pendant les vacances avec une carte un peu plus détaillée (la carte définition restera au dos de cette autre carte pour rappel quand on en aura besoin ).

Finalement j’ai compris, mais après coup, que j’avais oublié une donnée « fondamentale » pour Léo : il a besoin d’un écrit pour mémoriser ( comme dans les poésies : il voit le texte dans sa tête ) et là j’avais tenté une mémorisation uniquement par l’oral, donc je l’avais mis en difficulté (il cherchait dans sa tête mais ne trouvait rien puisqu’aucun support ne lui avait été fourni) …. une leçon à retenir (pour moi bien sûr! )  pour les définitions à venir …….

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Le milieu d’un segment : 1- mémorisation d’une définition »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s