La mémorisation de la définition du milieu d’un segment a été l’obstacle principal du jour.
Il me semble que les définitions comme les propriétés sont à connaître même si le travail en géométrie n’est pas toujours d’une très grande précision, bien qu’elle s’améliore considérablement ( la volonté étant toujours la même!) .
Dans la définition suivante le milieu d’un segment est un point qui se trouve à égale distance des 2 extrémités du segment , on se trouvait devant plusieurs mots pour lesquels une image mentale n’était pas encore claire dans la tête de Léo ( extrémités, égale distance voire même segment ) . La mémorisation de cette définition n’était donc pas simple.
J’ai observé comment Léo procédait pour expliquer ce qu’il faisait ( trouver et placer le milieu d’un segment ) :
- Pour tracer à la craie un segment : il écrit d’abord la lettre A puis la B , trace un trait ( sans marquer les extrémités, pour lui les lettres suffisaient ) . Je lui ai fait ajouter les extrémités ( petits traits qui marquent le début et la fin du segment , et bien redit leur nom ). On va peut-être reprendre autrement le tracé d’un segment …..en utilisant les mots justes et en verbalisant dans un ordre précis.
- Il a ensuite mesuré le segment AB et calculé la moitié .
- Il a placé le point M en mesurant cette longueur à partir du point A. M est le milieu du segment AB ( aucun problème dans les parties 2 et 3 )
On a donc mis en place une petite aide qui a vite rempli son rôle pour permettre la mémorisation de cette définition : voici ce que cela a donné sur le papier (seulement les 4 branches, j’ai ajouté ensuite les 3 rectangles du bas que l’on reprendra plus tard, manque de temps après une journée bien chargée !)
et oralement , on s’est contenté de : Le milieu d’un segment est un point à égale distance des 2 extrémités. Nous reviendrons sur cette notion pendant les vacances avec une carte un peu plus détaillée (la carte définition restera au dos de cette autre carte pour rappel quand on en aura besoin ).
Finalement j’ai compris, mais après coup, que j’avais oublié une donnée « fondamentale » pour Léo : il a besoin d’un écrit pour mémoriser ( comme dans les poésies : il voit le texte dans sa tête ) et là j’avais tenté une mémorisation uniquement par l’oral, donc je l’avais mis en difficulté (il cherchait dans sa tête mais ne trouvait rien puisqu’aucun support ne lui avait été fourni) …. une leçon à retenir (pour moi bien sûr! ) pour les définitions à venir …….
bien pour la définition, je cherche la même chose pour le théorème de Pythagore merci
J’aimeJ’aime
ok je cherche une idée et vous la fais parvenir
J’aimeJ’aime
Nathalie,
Voici un site d’une prof de maths de collège sur lequel vous trouverez à la fois de la méthodologie et tout le programme de la 6ème à la 3ème. Faites-y un tour , il me semble que cela pourra vous aider http://jmlesmathsfaciles.free.fr/
Bonne recherche
J’aimeJ’aime
C’est juste totalement faux comme définition. Un point situé à égale distance des extrémités d’un segment n’est pas forcément situé au milieu de ce segment.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire , votre remarque est tout à fait juste « mathématiquement parlant » si on ne précise pas par exemple que le point appartient au segment . Néanmoins, il faut d’abord replacer le contexte . Nous sommes avec des enfants qui ont de gros problèmes de perception en géométrie et aussi parfois en mémorisation et cette carte a été faite en CM1 (ce n’est pas une définition de collège ) . Je vous demande donc un peu « d’indulgence » !
J’aimeJ’aime