Ma vie de « special mother » : conférence parentale « La Jalousie et rivalités entre frères et soeurs »

Hier soir j’ai enfin pu assister à la conférence de Sandrine Donzel de SCOMMC sur le thème de « La Jalousie et rivalités entre frères et soeurs« .

photo

C’est un thème qui me tient à coeur car je suis fille unique,  je ne sais pas ce que sait d’avoir des conflits ou d’être proche de ses frères et soeurs. J’ai donc du mal à gérer et à comprendre ce que vivent mes enfants. Ils peuvent aussi bien avoir une relation TRES fusionnelle comme TRES conflictuelle malgré leur grande différence d’âge, et j’avoue avoir du mal avec la deuxième option.

Cette conférence est en lien avec le livre de Faber et Mazlish et il existe d’ailleurs des ateliers qui permettent de venir à bout des conflits entre les enfants (de la même manière que les ateliers « Parler pour les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent », que j’ai suivis)

jalousie

Mon objectif est donc de m’inscrire prochainement à ces ateliers menés par Sandrine Donzel qui est vraiment au top !

J’ai tenté de prendre quelques notes lors de la conférence mais pas évident puisque « mini fantadys la glue » m’accompagnait (mais on peut quand même dire qu’ il a été super sage pendant 2 heures !)

Lors de cette conférence les questions de jalousie, rivalité et celle des disputes ont été abordées. Sandrine nous a donné quelques pistes pour faire autrement :

  • Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles : aider les enfants à exprimer leurs sentiments et comprendre les sources de rivalité entre enfants => l’ambivalence des sentiments : « je voudrais que mon frère soit mort » => notre première réaction est de dire  » tu ne peux pas dire ça » => l’enfant comprend : c’est mal d’être en colère, tu n’as pas le droit d’être en colère => tenter de comprendre les messages implicites : « mon frère m’énerve beaucoup »
  • S’intéresser aux besoins individuels de l’enfant : chaque enfant est une personne distincte, comprendre qu’aux yeux des enfants, si l’on partage toujours de manière égale, c’est toujours donner moins
  • Refuser les comparaisons 
  • Faire sentir à son enfant qu’il est important : « tu as envie que je m’occupe de toi mais pour l’instant ce n’est pas possible. Dès que nous aurons terminé ta soeur et moi tu viendras me dire ce qui est important pour toi »
  • Les rôles qu’on joue entre frères et soeurs : nos comportements et nos paroles peuvent enfermer les enfants dans des rôles : qu’elles soient « positives » (enfants sages) ou « négatives » (enfants turbulents), les étiquettes sont nocives et empêchent l’enfant d’être lui-même => traitons nos enfants non pas tels que nous les voyons mais tels que nous pensons qu’ils sont capables de devenir
  • Quand les enfants se disputent : comment aider les enfants à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti  => résolution de conflits : reconnaître les sentiments des deux enfants/écouter la plainte de chaque enfant/reformuler la situation/ reconnaître la difficulté de la situation/guider dans la recherche de solutions/manifester la confiance dans leur capacité à gérer la situation.

Voilà quelques piste mais le mieux c’est quand même d’assister aux ateliers où l’on trouvera des apports théoriques, des exercices, des mises en situations, des exemples de conflits et de résolutions de conflits et surtout du dialogue entre parents avec des histoires vécues. Je pense que ces ateliers permettent de vraiment prendre conscience de l’impact de nos paroles et nos attitudes sur les enfants et peuvent apporter des solutions concrètes  pour changer les choses et atténuer la rivalité qui opposent souvent les enfants.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Ma vie de « special mother » : conférence parentale « La Jalousie et rivalités entre frères et soeurs » »

  1. Ping : Jalousies et Rivalités dans la fratrie dans "Entre Nous" sur Bugey Radio - S Comm C, le blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s