Les fonctions exécutives …. 1- quelques notions

Le Père Noël m’avait gâtée en m’apportant le dernier ouvrage de M.Mazeau (écrit avec A.Moret) car cela fait quelque temps que j’essaie de comprendre ce que sont les fonctions exécutives chez les enfants, leur impact sur les apprentissages (car on est toujours dans le scolaire ) et leur vie personnelle .

syndrome

Ce livre « Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent, répercussions scolaires et comportementales » s’adresse au monde médical, aux enseignants , aux AVS ,mais aussi aux parents qui cherchent à comprendre et à apporter une aide efficace. Il est « assez costaud » et je suis souvent obligée de lire à 2 reprises pour être à peu près certaine d’avoir compris.

J’ai fait également cette lecture avec plusieurs objectifs en tête :

  1. comprendre ( du moins essayer !)
  2. et pouvoir expliquer ce que sont ces fonctions exécutives notamment à la maman de Léo puisqu’il va passer un test complémentaire sur les troubles de l’attention et les fonctions exécutives
  3. essayer de « démêler » la dyspraxie et le syndrome dys-exécutif
  4. essayer de trouver des réponses aux (nombreuses ) questions que je me pose peut-on dissocier dyspraxie et dys-exécution ?Tout cela est-il trop « imbriqué » ? Etre dys-exécutif ,est-ce être multi-dys ? Ou bien le syndrome dys-exécutif a-t-il plusieurs facettes avec des manifestations que l’on retrouve dans la dyspraxie?

J’ai commencé par une lecture complète de l’ouvrage puis je suis revenue au début en essayant de faire un premier point (incomplet certainement , mais avec toujours mes questions en tête).Voici donc une première carte pour aborder le sujet :

les fonctions exécutives F

Une petite aide pour la lecture de la carte

  • branche 1 : un essai de  définition (c’est quoi)
  • branche 2 : ce qui semble nécessaire à garder en tête pour aider les enfants qui ont des troubles des fonctions exécutives ( nécessité)
  • les 3 faces principales des fonctions exécutives : l’attention, la mémoire de travail et le coeur de ces fonctions (inhibition, statégie et flexibilité)

à suivre ….

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Les fonctions exécutives …. 1- quelques notions »

    • Merci pour votre commentaire , je vais continuer à approfondir le sujet car c’est très intéressant même si c’est un peu compliqué !!!!

      J'aime

  1. Bonjour, j’ai un enfant de 10 ans qui a des difficultés scolaires depuis le ce1, apres une dizaine de bilans et 4 ans « d’errance » , les spécialistes semblent se diriger vers le diagnoctic de syndrome dysexecutif …. Alors un Grand Merci à vous pour m’avoir éclairé sur ce qu’est le syndrome dysexecutif et ,si je trouve le courage et le temps, je vais peut etre m’acheter le livre de Mme MAZEAU sur le sujet.
    Encore MERCI à vous et longue vie à FANTDYS !!! 🙂

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. L’ouvrage de Mme Mazeau et A.Moret sur le sujet est vraiment très intéressant et oblige à voir les choses autrement surtout au niveau des études secondaires (collège et lycée). Sur le site du docteur Pouhet vous pourrez trouver des vidéos également très abordables pour comprendre ce fonctionnement particulier.Je vais assister prochainement à un colloque sur le rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages et j’essaierai d’en faire une synthèse sur le blog ( si j’arrive à suivre ….)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s