une carte mentale pour aider à adapter

Bien sûr que cette carte ne peut être qu’un « reflet » de l’énergie mise en oeuvre pour adapter et rendre accessibles les supports et leur contenu  . C’est un peu ce que je garde à l’esprit quand j’adapte des exercices ou des documents pour Léo.Il reste toutefois très important à mes yeux de prendre du temps aux 2 extrémités de la « chaîne » :

1- en amont, AVANT d’adapter, il faut COMPRENDRE ou essayer de comprendre et OBSERVER

2- à la fin , après avoir adapté , il faut ANALYSER l’échec aussi bien que la réussite

Finalement , être tout le temps entrain de se poser des questions (si possible les bonnes …. mais c’est loin d’être simple ….) conduit à trouver des réponses , pas forcément « adaptables à tous » mais qui peuvent nous mener vers d’autres voies ( là aussi si possibles les bonnes ….).

Ne pas oublier non plus la confiance à faire à l’enfant.Celui-ci est très souvent d’une aide précieuse par ses remarques et ses réactions face aux adaptations.

ADAPTER fantadys

Un diaporama très intéressant ci-dessous

Et pour finir, pour l’instant, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil dans nos catégories « outils », « outils pour adapter » et « outils pour comprendre » ( à droite en page d’accueil )

Publicités

4 réflexions au sujet de « une carte mentale pour aider à adapter »

  1. Vous êtes fantastique…Je suis enseignante en cp, loin d’être à la retraite mais plus débutante, depuis que je regarde régulièrement vos cartes mentales, je comprends tout ce qui a manqué à ma formation dans les iufm, et tout le bon sens que j’ai perdu en route à vouloir trop faire comme tout le monde sans chercher à comprendre. Je m’ aperçois aussi que j’aide beaucoup plus mes élèves que je ne le crois,tout ça parce qu’on me dit que mes PPRE ne sont pas si pointus…(j’ai des problèmes de rédaction quand on me met la pression 😉 ! L’an dernier j’ai eu une enfant dyspraxique et pas de psy scolaire pour m’aider, j’ai eu le nez fin, j’ai fait ma tête de mule face au psy solaire qui m’accusait de voir des Dys partout après être allée à une conférence et j’ai réussi à bien orienter les parents vers une professionnelle privée. Les parents ont fait tout leur possible pour avoir un diagnostique fiable en une année, ils ont fait les bilans. La petite bénéficie de toutes vos infos, avec sa nouvelle maîtresse et elle progresse et elle a repris confiance.

    Je vais diffuser votre carte à tous mes contacts avs et aux collègues…ça ne peut pas faire de mal.

    Merci de votre aide.

    ======================================== Message du 05/01/14 10:02

    J'aime

    • Bonsoir et merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup. Depuis que j’ai « touché » aux cartes mentales je ne peux plus m’en passer et ce sera mon grand regret de ne pas les avoir découvertes avant pour en faire profiter mes élèves …. mais continuez comme vous le faites , en cherchant à comprendre on trouve d’autres voies qui vont croiser le chemin de tous ces enfants différents et certainement celui de chaque élève , dys ou pas
      .

      J'aime

  2. Ping : une carte mentale pour aider à adapter |...

  3. Ping : LPA | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s