Et si on passait au dictionnaire numérique ?

Comme pour beaucoup d’enfants dyspraxiques ( principalement visuo-spatiaux) l’usage du dictionnaire reste très difficile : les mots avant et après , entre sont déjà un premier obstacle mais comme le précise très bien Mme Guéritte-Hess dans son précieux ouvrage L’enfant et le temps où elle consacre un chapitre au temps du dictionnaire : [ …] une partie des raisonnements qui régissent le déroulement de cette activité reposent sur la sériation [.. ] qui est une structure logico-mathématique essentiellement temporelle [….]

A ces difficultés s’ajoutent :

  • la manipulation des pages qui n’est pas forcément aisée
  • l’aspect « touffu » : un grand nombre de mots expliqués sur une même page
  • les polices de caractères …..

On  est donc passé au dictionnaire numérique , qui est un grand facilitateur de recherche pour ces enfants. Déjà , quand on recherche un mot et qu’on le tape, il n’apparaît que les explications pour ce mot (sa nature, ses différents sens ….). L’information est alors déjà bien plus claire.On peut zoomer….

Dans un premier temps, nous avons utilisé un CDROM Le Robert Junior qui a parfaitement fonctionné mais qui est maintenant « dépassé » et qui nous joue des tours avec le portable plus récent de Léo , qui n’a pas pu faire son travail en classe. Nous avons donc contacté l’éditeur Le Robert pour trouver une solution à ce problème..

Le Robert a sorti un nouveau dictionnaire numérique destiné à l’école élémentaire (du CE1 à la 6e) . On y trouve toutes les fonctionnalités qui peuvent aider nos petits dyspraxiques .

Vous pourrez en savoir davantage en utilisant la version démo ici. et en lisant la fiche détaillée dont voici quelques images.

le robert 2

le robert 1

Mais , actuellement cette version n’est disponible qu’en ligne , par abonnement et avec un minimum de 10 licences dans un même établissement. Nous avons demandé à cet éditeur, s’il serait possible d’obtenir une offre exceptionnelle pour les enfants dyspraxiques en groupant les demandes. Ainsi, chacun aurait un identifiant et un code d’accès lui permettant l’utilisation du dictionnaire numérique à l’école, chez lui, sur son portable ou sa tablette …. bref , quand il veut et là où il veut.

Si vous êtes intéressés , remplissez le formulaire ci-dessous sans attendre .! Fantadys est « le coordonnateur » de cette demande. Nous transmettrons les résultats très rapidement afin qu’une solution soit trouvée pour Léo d’une part, mais surtout pour tous !

Sans titre-1

L’offre de prix intègre une mise à disposition individuelle, différente de celle proposée aux établissements scolaires : 12€ TTC la licence , jusqu’à 15 licences ou 10€ TTC la licence jusqu’à 30 licences. L’accès se fait via internet à un portail qui demande un identifiant et un mot de passe.

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Et si on passait au dictionnaire numérique ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s